adaptation et modification du guidon
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lalain- rugbykro rider
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Re: adaptation et modification du guidon
Tu devrais essayer d'expliquer comment ton frein marche (sur l'avant dernière photo) . J'ai vraiment trouver ça excellent.
Je crois qu'il te suffit juste d'effectuer une pression de haut en bas sur l'espèce de platine avec le moignon. C'est ça ?
Je crois qu'il te suffit juste d'effectuer une pression de haut en bas sur l'espèce de platine avec le moignon. C'est ça ?
atomlegend- rider compulsif
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Re: adaptation et modification du guidon
en fait c'est une poignee que j'ai fabriquer avec l'aide d'un ami et que j'ai modifier au cour des annees.la poignee pivote sur le guidon quand jappui sur la palette et tire sur le cable qui actione le frein a disque .la tige qui est sur le dessus sert a me tenir, la position est dure a trouver a cause de flexion du poignet mais avec ca je peut me tenir apeupres bien et freiner
lalain- rugbykro rider
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Re: adaptation et modification du guidon
Du coup c'est adaptable sur toutes marques de freins non?
Ça doit par contre être plus difficile à doser les premières fois ?
Ça doit par contre être plus difficile à doser les premières fois ?
atomlegend- rider compulsif
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Re: adaptation et modification du guidon
tous les modele de frein a cable moi ces un shimano xt .le magasin ou je l'ai achetter me la fait essayer avant de le payer avant je ralentisser juste avec les vibréques (xt revetement ceramique ) j'ai decouvrer un vrais freinage depuis que j'ai ce systeme avec un disque . avec les vibreque c'est delicat a regler
lalain- rugbykro rider
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Re: adaptation et modification du guidon
Sur la première image, là tu commandes les passages de vitesses et des plateaux, c'est ça ?.
T'es quand même vachement moins bête qu'il n'y parait
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atomlegend- rider compulsif
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Re: adaptation et modification du guidon
Sur la première photo, en haut ça doit être le plateau et en dessous les vitesses non ? Pour la manette en dessous, elle est inversée non, ça doit être un coup à prendre
Goliath- rider XXXL
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Re: adaptation et modification du guidon
c'est la manette de droite qui fixee retournee avec des barhand elle fonctione normalement c'est tres facile a utiliser il n'y a pratiquement pas de temps d'adaptation .comme quand on change de velo en quelque sorteGoliath a écrit:Sur la première photo, en haut ça doit être le plateau et en dessous les vitesses non ? Pour la manette en dessous, elle est inversée non, ça doit être un coup à prendre
lalain- rugbykro rider
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Re: adaptation et modification du guidon
ta modif est pas mal, surtout pour te maintenir au vélo sans avoir à te tordre le bras.
bon bah je poste a la suite, la modif de mon vélo :
d'abord, ma main droite, pour comprendre le problème (je peux encore utiliser un shifter normal en utilisant mon pouce) (et je vous emmerde, la photo a presque 10 ans ) :
et le vélo en lui même, tout est réglé au demi millimetre pres pour me laisser actionner les shifters entre les 2 poignées de freins, et pour ne pas devoir chercher le levier du bas trop loin.
bon bah je poste a la suite, la modif de mon vélo :
d'abord, ma main droite, pour comprendre le problème (je peux encore utiliser un shifter normal en utilisant mon pouce) (et je vous emmerde, la photo a presque 10 ans ) :
et le vélo en lui même, tout est réglé au demi millimetre pres pour me laisser actionner les shifters entre les 2 poignées de freins, et pour ne pas devoir chercher le levier du bas trop loin.
SunnyD- panthère rose rider
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Re: adaptation et modification du guidon
jolie modif . tu arrive a tenir le guidon seulement de la main droite?
lalain- rugbykro rider
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Re: adaptation et modification du guidon
oui, ayant cette malformation de naissance, j'ai encore pas mal de force dans ma pince. L'articulation de mon pouce est comme un pouce normal, vers le début de la paume de la main, et une 2em juste avant la jointure pouce / index. la derniere articulation s'est soudé toute seule avec le temps (oui, je pouvais apparement la bouger à la naissance, et maintenant ce n'est plus qu'un os classique.).
Je peux sans aucun mal agripper mon guidon, par contre je glisse quand je veux le tirer fortement (donc impossible de taper de manual) : le guidon + poignée est un tout petit peu trop volumineux pour que je m'accroche correctement dessus.
anecdote : Quand je me suis cassé le bras, le docteur, curieux à propos de mon agenesie, a demandé à prendre ma main dans la radio : ma main comporte absolument TOUS les os d'une main classique, sauf qu'ils sont compactés ensembles.
Je peux sans aucun mal agripper mon guidon, par contre je glisse quand je veux le tirer fortement (donc impossible de taper de manual) : le guidon + poignée est un tout petit peu trop volumineux pour que je m'accroche correctement dessus.
anecdote : Quand je me suis cassé le bras, le docteur, curieux à propos de mon agenesie, a demandé à prendre ma main dans la radio : ma main comporte absolument TOUS les os d'une main classique, sauf qu'ils sont compactés ensembles.
SunnyD- panthère rose rider
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Re: adaptation et modification du guidon
si je comprend bien ton système en fait, tu dois lacher ton guidon, et appuyer pour freiner ?
Pourquoi tu ne fais pas un montage du même style, mais en mettant directement un levier de frein à disque à cet endroit (en utilisant de la même manière des bar hand pour l'ajustement).
Ca te permettrais d'utiliser des freins hydrauliques, sans surcoût. Tu pourrais même essayer un systeme dual drive, et y mettre les vitesses dessus (avec la position du levier de frein tu n'aurais qu'a pousser ou tirer pour passer les vitesses).
Pourquoi tu ne fais pas un montage du même style, mais en mettant directement un levier de frein à disque à cet endroit (en utilisant de la même manière des bar hand pour l'ajustement).
Ca te permettrais d'utiliser des freins hydrauliques, sans surcoût. Tu pourrais même essayer un systeme dual drive, et y mettre les vitesses dessus (avec la position du levier de frein tu n'aurais qu'a pousser ou tirer pour passer les vitesses).
SunnyD- panthère rose rider
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Re: adaptation et modification du guidon
non non non pas lacher guidon .c'est l'ensemble qui tourne autour du guidon ca marche comme un accelerateur de motoSunnyD221 a écrit:si je comprend bien ton système en fait, tu dois lacher ton guidon, et appuyer pour freiner ?
Pourquoi tu ne fais pas un montage du même style, mais en mettant directement un levier de frein à disque à cet endroit (en utilisant de la même manière des bar hand pour l'ajustement).
Ca te permettrais d'utiliser des freins hydrauliques, sans surcoût. Tu pourrais même essayer un systeme dual drive, et y mettre les vitesses dessus (avec la position du levier de frein tu n'aurais qu'a pousser ou tirer pour passer les vitesses).
lalain- rugbykro rider
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Répartiteur de frein
J'ai déja parlé de mon adaptation au guidon du systeme de freinage dans le post présentation, je le réactualise ici.
J'ai une seule manette (la gauche) qui agit sur le disque avant et arriere par le biais d'un répartiteur.
Le systeme est progressif et puissant (pour mes 66 kg), la roue avant ne bloque jamais mais freine quand même, la roue arriere bloque bien avant.
La course de la manette est spécifique : sur les 2 premiers tiers pas de freinage puis freinage facilement dosable jusqu'à la fin.
Le seul point négatif est que lorsque je n'ai pas freiné depuis 10 mn il faut "pomper" 2 ou 3 fois pour freiner sans que la manette vienne buter légérement contre la poignée. Aprés renseignement c'est la faute au vase d'expension qui est trop petit de 10 à 15%.
Le systeme est composé de 2 etriers HOPE NEW MINI 180 + 160, d'une poignée HOPE MOTO et d'un répartiteur simple en forme d'olive. le tout commandé chez HOPE.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours :
J'ai une seule manette (la gauche) qui agit sur le disque avant et arriere par le biais d'un répartiteur.
Le systeme est progressif et puissant (pour mes 66 kg), la roue avant ne bloque jamais mais freine quand même, la roue arriere bloque bien avant.
La course de la manette est spécifique : sur les 2 premiers tiers pas de freinage puis freinage facilement dosable jusqu'à la fin.
Le seul point négatif est que lorsque je n'ai pas freiné depuis 10 mn il faut "pomper" 2 ou 3 fois pour freiner sans que la manette vienne buter légérement contre la poignée. Aprés renseignement c'est la faute au vase d'expension qui est trop petit de 10 à 15%.
Le systeme est composé de 2 etriers HOPE NEW MINI 180 + 160, d'une poignée HOPE MOTO et d'un répartiteur simple en forme d'olive. le tout commandé chez HOPE.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours :
Nono- Twix rider
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Re: adaptation et modification du guidon
t'arrive a doser le freinage avant arriere avec ca ou ton répartiteur agit uniquement comme un Y ?
bizarre le coup du pompage, ca m'etonne encore plus quand tu dis que c est le vase d'expansion. Ce vase ne sert pas uniquement à purger le circuit de bulles, j'ai toujours cru que c etait sa seule et unique utilité
bizarre le coup du pompage, ca m'etonne encore plus quand tu dis que c est le vase d'expansion. Ce vase ne sert pas uniquement à purger le circuit de bulles, j'ai toujours cru que c etait sa seule et unique utilité
SunnyD- panthère rose rider
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Re: adaptation et modification du guidon
SunnyD221 a écrit:t'arrive a doser le freinage avant arriere avec ca ou ton répartiteur agit uniquement comme un Y ?
bizarre le coup du pompage, ca m'etonne encore plus quand tu dis que c est le vase d'expansion. Ce vase ne sert pas uniquement à purger le circuit de bulles, j'ai toujours cru que c etait sa seule et unique utilité
C'est juste un Y mais qui rend une bonne sensation de repartition du freinage à l'utilisation, maintenant un systeme dosable (comme celui en étude par les BTS) ne peut qu'améliorer et serai interressant à essayer.
Le vase contient le liquide de frein et la capacité de DOT dans le vase qui est envoyé dans le circuit ne compense pas exactement la dose qu'il faudrait pour les 2 etriers, autrement dit : le vase MOTO n'a pas la même capacité que les 2 vases new MINI, il en manque un petit peu pour ça.
Je penche pour cette explication mais je me trompe peut-etre
Nono- Twix rider
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Re: adaptation et modification du guidon
nan t'as ptete raison, je sais pas du tout.
J'ai beau être mécano, les freins à disque c est pas ma spécialité. A part changer les plaquettes / purger / raccourcir un tuyau je touche pas grand chose dessus
Tu pourrais donc éviter ce problème si tu mettais une course moins longue sur la poignée, mais si tu laisse une course si importante, je suppose que c est à cause de ton doigt trop court ?
J'ai beau être mécano, les freins à disque c est pas ma spécialité. A part changer les plaquettes / purger / raccourcir un tuyau je touche pas grand chose dessus
Tu pourrais donc éviter ce problème si tu mettais une course moins longue sur la poignée, mais si tu laisse une course si importante, je suppose que c est à cause de ton doigt trop court ?
SunnyD- panthère rose rider
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Date d'inscription : 23/02/2008
Re: adaptation et modification du guidon
Oui, c'est exactement ça vu la longueur du doigt la course correspond bien et puis c'est quand même rare quand j'ai besoin de pomper,sur la sortie de ce matin pas eu besoin, c'est plus sur les longues descentes quand le DOT commence a chauffer.
Par contre, je pensais raccourcir mes 2 durites (qui arrivent au répartiteur) pour l'esthetique, je pense qu'en devissant on doit trouver des bagues cuivre, tu sais si je peux les réutiliser ? il faudra refaire une purge aprés ou pas ?
Merci.
Par contre, je pensais raccourcir mes 2 durites (qui arrivent au répartiteur) pour l'esthetique, je pense qu'en devissant on doit trouver des bagues cuivre, tu sais si je peux les réutiliser ? il faudra refaire une purge aprés ou pas ?
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Nono- Twix rider
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Date d'inscription : 21/02/2009
Re: adaptation et modification du guidon
Les rondelles faisant office de joint peuvent être réutilisée si tu les passe vite fait au papier de verre très fin pour supprimer la marque précédente, mais vu le prix de ces trucs, n'hésite pas à les changer.
Par contre, as tu tout le nécessaire pour couper tes durites ? Choppe toi une vis banjo et une olive en secours au cas ou.
Si tu raccourcis tes tuyaux, tu aura forcément besoin de purger les freins. D'ailleurs j'y pense maintenant, ça doit être une horreur à purger si t'es tout seul pour le faire. Tu dois gaspiller une grosse quantité de dot.
Par contre, as tu tout le nécessaire pour couper tes durites ? Choppe toi une vis banjo et une olive en secours au cas ou.
Si tu raccourcis tes tuyaux, tu aura forcément besoin de purger les freins. D'ailleurs j'y pense maintenant, ça doit être une horreur à purger si t'es tout seul pour le faire. Tu dois gaspiller une grosse quantité de dot.
SunnyD- panthère rose rider
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Date d'inscription : 23/02/2008
Re: adaptation et modification du guidon
C'est tout ça qui me fait beaucoup hésiter à le faire, surtout que j'ai pas de pince coupe cable.
Je verrai soit je laisse comme ça soit à la révision je vois avec le velociste si il veut le faire.
De toute façon, c'est pas une necessité.
Je verrai soit je laisse comme ça soit à la révision je vois avec le velociste si il veut le faire.
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Nono- Twix rider
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Date d'inscription : 21/02/2009
Re: adaptation et modification du guidon
moins 20" a écrit:C'est tout ça qui me fait beaucoup hésiter à le faire, surtout que j'ai pas de pince coupe cable.
Je verrai soit je laisse comme ça soit à la révision je vois avec le velociste si il veut le faire.
De toute façon, c'est pas une necessité.
De toute façon normalement les durit ne se coupent pas au coupe cable pour ne pas les écraser, par contre si tu ne te sent pas de le faire autant confier ça à quelqu'un d'autre histoire de pas faire une connerie en se foutant la pression tout seul
Bishop- cérébral rider
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Re: adaptation et modification du guidon
C'est vrai qu'en image on se rend un peu plus compte des besoins spécifiques de chacun. Et vous avec chacun des solutions intelligentes y a pas à dire. Par contre Sunny, tu risque pas de te taper le genou dans le bar end sur lequel est fixé le frein ?
Goliath- rider XXXL
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Re: adaptation et modification du guidon
Le montage de Alain me parait bien être le plus fiable, en tout cas bien mieux que le répartiteur. On a 2 "vrais" freins
atomlegend- rider compulsif
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Re: adaptation et modification du guidon
Atomlegend a écrit:Le montage de Alain me parait bien être le plus fiable, en tout cas bien mieux que le répartiteur. On a 2 "vrais" freins
A mon avis il n'y a pas forcément de solution mieux qu'une autre, c'est à la fois fonction du handicap, du type de pratique, des terrains sur lesquels on roule et des besoins en terme de freinage...
Bishop- cérébral rider
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Re: adaptation et modification du guidon
Le montage d' Alain à l'air applicable à moins20", il est pas couteux et diablement plus efficace qu'un répartiteur qui va toujours " doser"de la même manière quelque soir le D - . Et de plus qui agira systématiquement sur les 2 roues.
atomlegend- rider compulsif
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