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Système de répartition de freinage hydraulique

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Système de répartition de freinage hydraulique Empty Système de répartition de freinage hydraulique

Message  one foot 22/9/2008, 21:42

J'ouvre ce topic et ce nouveau forum suite à la demande de jormio, voilà de quoi il s'agit. Wink
Jormio a écrit:Salut à tous,

Bon, comme vous avez pu le lire par ailleurs, on est en contact avec un professeur du Lycée Henri Brisson de Vierzon. Nous avons rencontré cette personne lors d'une table ronde sur le sujet du sport et du handicap, à laquelle l'association a été conviée.

Nous avions évoqué lors de cette réunion les différentes adaptations necessaires aux personnes handicapées afin de pratiquer au mieux le VTT.
Notamment, ce qui l'avait intéressé était de plancher sur un système de répartition de freinage hydraulique pour les personnes handicapées des membres sup. L'idée est de freiner avec une poignée seulement, et de pouvoir doser la répartition du freinage avant/arrière.
Nous sommes donc entrain de préparer un cahier des charges là-dessus, afin qu'il confie ce projet à ses élèves de BTS.

J'en profite pour remercier au passage SunnyD221 et Bishop, qui m'aident à la rédaction du CDC. Bon, faut pas s'enflammer, c'est juste un projet, et on en est qu'au début, mais cela permettra de voir un peu la faisabilité.

Il y aurait d'autres projets du genre dans les tiroirs de l'assos (stabilisateur de direction...), et si on peut aboutir à des prototypes avec ce genre de partenariats, je pense que tout le monde serait gagnant! Wait and see!

Je pense qu'il est interessant pour nous de nous impliquer dans ce genre de sujets... On est les premiers concernés après tout!

A+ Wink
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Message  Bishop 22/9/2008, 21:46

Excellente initiative, cela permettra à ce projet d'avoir une meilleure visibilité, et qui sait, d'attirer des gens qui seraient en premier lieu concernées par le champ d'application d'un tel système de freinage.
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Message  one foot 22/9/2008, 21:50

C'est exactement ce que je me suis dit quand jormio m'a demandé ça! Wink

Pour parler du système de freinage en question, j'avais déjà donné mon idée à jormio, c'est à dire:

En VTT on ne freine jamais de la même façon en fonction du terrain et de la pente donc il faut bien réfléchir sur ce système pour qu'il soit vraiment un plus et pas seulement un gadget.
J'viens juste de penser à un truc, il faudrait peut être mettre une molette de réglage pour pouvoir modifier la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière.
Pourquoi pas un truc avec 3 positions, ça pourrait donner:
1: 100% du freinage sur l'arrière, le VTT est un sport fun et c'est marrant de faire des dérapages... Système de répartition de freinage hydraulique 836836
2: 30% à l'avant et 70% à l'arrière, je pense que ça serait bien pour apprendre a freiner sans avoir un frein avant trop puissant et selon le terrain ça peut être utile.
3: 70% à l'avant et 30% à l'arrière, pour avoir un freinage vraiment efficace et s'arrêter rapidement

Bon, pour les pourcentage j'ai mis ça au pif, c'est juste une idée comme ça. Embarassed Wink
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Message  one foot 23/9/2008, 14:17

en attendant que le système de répartition de freinage soit commercialisé, il ne faut pas oublier l'astuce de B2R qui a l'air très efficace.
En plus, avec les nouveaux freins à disc plus compacts le montage est encore plus simple.
toutes les infos ici: site de B2R Wink
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Message  Jormio 24/9/2008, 10:34

L'idée d'un système de répartition de freinage pour lequel on peut faire varier le % avant/arrière est intégré au cahier des charges, pas de pb.
Pour en dire un tout petit peu plus, le professeur de BTS a même deux idées, dont l'une est assez proche de celle de OneFoot.

Par contre, c'est un peu délicat, mais je vous demanderais de bien vouloir ne pas trop proposer de solutions ici Embarassed . je m'explique:
L'idée du projet est de le faire réaliser par des élèves de BTS. Leur professeur a, comme je viens de le dire, au moins deux solutions à proposer.

Ceci dit, il est important de ne pas aiguiller les élèves vers une solution ou l'autre, c'est eux qui doivent être moteur et imaginatifs! On ne sait jamais, il se pourrait qu'ils passent par ici et qu'ils voient nos discussions!

Si vous souhaitez connaitre plus de détails sur les solutions envisagées (je pense qu'elles peuvent être bien sympa d'ailleurs), je vous invite donc à me contacter par mail ou MP!
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Message  one foot 24/9/2008, 11:13

Si on ne peut pas en parler ici, pourquoi tu m'as demandé de créer un topic? Suspect scratch

à la limite je peu le rendre "privé"....
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Message  Jormio 24/9/2008, 12:34

Ben pour échanger des infos pardi!!!!!!!!!!!

Puis pour dire ou ça en est...

Puis pour que les personnes concernées par l'usage du système donnent leur opinion...

Le fait de proposer des solutions n'est quand même pas la seule chose qu'on peut faire ici il me semble!

Vous comprenez le "problème" non?

De toutes façons, dès que les étudiants auront opté pour "leur" solution, on pourra se lâcher, vous inquiétez pas!
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Message  one foot 24/9/2008, 12:56

Ok, alors fait péter les infos par mail stp! Wink

Mais ils sont en BTS quoi les élèves en question?
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Message  SunnyD 25/9/2008, 20:29

salut tout le monde !

A propos du dernier mail et de la proposition de one foot, comme je l'ai dis, je pense que les 2 systèmes se complètent. On ne peux pas dire que l'un est plus important que l'autre (un système de rétenu du cintre est fait pour aller vite, il faut donc des freins puissant pour les freinages) et inversement.
Si le prof est déjà parti sur l'idée des freins, autant continuer dans cette voie plutôt que des les aiguiller sur un autre truc, qui les précipiteraient.

Bon, on se trouve une vingtaines de petits élèves a martyriser pour le système de direction ? Twisted Evil

Pour en revenir à l'astuce de b2r, c'est exactement celle que j'utilise. C'est efficace effectivement, mais assez difficile à installer proprement suivant le matos (difficile de mettre 1 embout de guidon en L, 1 shifter et 2 poignées de freins qui ne s'entrechoquent d'après leur course, en gardant le tout suffisamment compact pour maitriser le freinage)
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Message  Jormio 25/11/2008, 08:19

Bon, voici 1 ou 2 niouzesssss sur ce sujet:

1- Un binôme d'étudiants a choisi le sujet et a commencé à bosser dessus!

2- Ils m'ont demandé de venir les voir à Vierzon pour discuter un peu plus concretement du projet.

Cool hein!

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Message  one foot 25/11/2008, 10:20

Excellente nouvelle ça! cheers
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Message  papyroller 26/11/2008, 11:30

Bon, je ne vais pas donner de conseils (au cas ou les étudiants passeraient par là).

Mais j'ai déjà réalisé un stabilisteur de direction - je l'avais piqué sur une 750 gsx-r de l'époque
quand au répartiteur de freinage, j'en ai eu un pendant des années dans ma voiture et ce n'est vraiment pas encombrant ni difficile à monter sur un vtt. De plus il y avait déjà à l'époque 12 réglages possibles entre l'avant et l'arrière....

allez, j'arrête là, je deviens mauaise langue (faut dire que l'humeur est mauvaise ce matin)

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Message  Jormio 4/12/2008, 11:17

Appel à la communauté!!

Voilà deux petites questions posées par nos chers étudiants de BTS:
"
1- Pour un répartiteur de freinage, quel serait le prix maximum que pourrait dépenser un utilisateur? (c'est juste à titre indicatif, pour que l'on se rende compte jusqu'à quel coût de production nous pouvons aller : cela nous permettra de voir quel(s) moyen(s) de fabrication nous pouvons utiliser : indispensable pour le cahier des charges)

2 - une question un peu plus technique cette fois-ci... Par hasard, connaisseriez-vous la valeur de la pression de l'huile dans un système de freinage hydraulique?"

Allez les gars, à vos claviers!!!!

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Message  Goliath 4/12/2008, 12:16

"connaisseriez vous" Shocked

Ca dépend pour le surcoût je pense. Qu'est ce qu'il vont produire en fait ? Un truc qui se rajoute sur le levier de freins pour dédoubler la durite ? Ou alors un étrier spécifique ??
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Message  Jormio 4/12/2008, 13:14

Shocked Shocked Shocked
Merci les gars pour vos réponses... Mais comment dire... Si on pouvait éviter:
1- les remarques qui pourraient blesser (genre sur l'orthographe)
2- de montrer carrément à quoi ressemble un système déjà existant (sauf s'ils le demandent)...

Ce serait super cool! J'espère ne pas vous choquer en vous demandant cela, mais il s'agit d'un sujet d'étude pour des étudiants: vous savez ce que c'est quand même! Ils doivent un peu chercher par eux-même, donc ce n'est pas leur rendre service que de leur donner la solution (d'autant qu'on ne sait même pas si le système présenté fourni les mêmes services).

Donc, Papy, ce serait super cool si tu pouvais éditer ton message pour virer la photo... Merci d'avance!

Je vous précise que j'ai donné le lien vers ce post aux deux étudiants, ils sont donc susceptibles d'intervenir ici et de lire ce qu'il se dit.

Quant à ta question sur ce qu'ils vont produire Goliath, je ne sais pas encore, je crois qu'ils n'en sont pas encore à un point aussi avancé du projet...

Bon, ne prenez pas mal ces remarques quand même les gars Wink
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Message  freeride333 4/12/2008, 13:31

En tout cas ce projet est susceptible d'attirer pas mal de personnes, valides comme handiriders. D'après ce que j'ai pû lire, l'ABS est plébiscité sur les motos, sur un spad ça peut être sympa, notamment dans les conditions saisonnières actuelles...
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http://velo-design.com/

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Message  EtudiantsCPI 4/12/2008, 17:40

Bonjour à tous,

Nous sommes les étudiants qui s'occupent de ce projet...
Tout d'abord, excusez nous pour l'orthographe qui en a, apparement, choqué plus d'un ... Very Happy ( c'est vrai que connaisseriez-vous était assez énorme!!!!)

Pour information, nous sommes actuellement au stade "cahier des charges fonctionnel" où l'on regroupe et confronte plusieurs critères, fonctions...
Cependant, nous ne pouvons pas vous cacher que différentes solutions se bousculent dans notre tête ^^...
L'image publiée par papy nous intéresse... Est-ce vraiment un répartiteur de VTT? D'après nos profs, cela n'existe pas... Nous nous sommes donc dirigés vers les répartiteurs de véhicules comme ceux des camions, voitures...

Pour ce qui est du répartiteur, c'est en fait une sorte de boitier se trouvant entre votre poignée de frein et l'étrier. C'est à dire qu'il agira sur la pression du fluide à répartir entre l'avant et l'arrière.
Si vous avez des questions, des suggestions... notre adresse mail est dispo.

En tout cas, longue vie à votre asso!!!

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Message  one foot 4/12/2008, 17:44

Salut les étudiants!

Je n'ai pas de question, je tenais juste a vous féliciter pour avoir choisi ce projet! Système de répartition de freinage hydraulique 322599
et welcome sur le forum! Système de répartition de freinage hydraulique 95750 Wink
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Message  Jormio 5/12/2008, 09:15

Bienvenue parmi nous les gars!!!

J'espère que vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez!!
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Message  EtudiantsCPI 5/12/2008, 09:45

Merci à tous!

Désolé de faire un différent entre vous...
En fait, oui nous sommes interessés par cette image (et notre prof aussi!!) car pour nous, un répartiteur de freinage pour VTT n'existait pas...
Si Papy passe par ce topic, Pourrait-on avoir plus d'infos? Merci d'avance Very Happy

Un grand merci particulier à Jormio pour tout ce qu'il fait pour nous
Bonne journée

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Message  Bishop 5/12/2008, 09:55

Pour le coût qui paraitrait raisonnable ça dépend de plusieurs facteurs :

- en premier lieu la fréquence et le coût de l'entretien,
- les possibilités de réglages dans ergonomique que technique
- de la garantie sur l'ensemble

Sinon d'un point de vue pragmatique, le prix étant lié au volume de vente et à la destination du produit, je pense qu'il serait censé être dans les prix des freins "normaux" haut de gamme (je ne parle pas des freins tuning exotique)

Perso je reste sur l'idée qu'il faudrait deux systèmes pour couvrir l'étendue des utilisateurs potentiels : un hydraulique pour les sportifs, un mécanique pour les autres.
En effet un système hydraulique aura quoi qu'il se passe un cout important, et ceux qui ne se servent du vélo que pour taffer, aller chercher le pain ou accompagner les gosses autour du quartier reculeront immanquablement devant un système qui couterait facilement plus cher que leur vélo.
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Message  Jormio 5/12/2008, 18:44

one foot a écrit:Rassures toi papy, tu n'as pas fait de bourde. C'est juste que jormio ne veut pas qu'on les aides trop parce que sinon ils vont avoir de meilleurs notes que lui quand il était étudiant... Laughing Wink
Merde, je pensais que personne devinerait Embarassed
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Message  Bishop 23/1/2009, 13:08

Je n'ai pas de news de ce projet depuis un certain temps, est il au point mort ?
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Message  Jormio 23/1/2009, 14:26

Bishop a écrit:Je n'ai pas de news de ce projet depuis un certain temps, est il au point mort ?
Nan, mais je pense que nos chers étudiants doivent être entrain de préparer des partiels? C'est pas la période??
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Message  Jormio 14/2/2009, 16:42

Bon, j'ai eu quelques nouvelles de os chers étudiants. Ils ont bien bossé, et proposent 2 systèmes, basés sur des limiteurs de pression hydraulique.

Ils en sont bientôt à l'étape CAO... ça avance pas mal je trouve!

S'ils veulent en dire un peu plus par eux même, la voie est libre!!

Par ailleurs, si Alain passe par là et qu'il est intéressé pour donner son avis sur le système, qu'il me contacte par MP pour me donner son adresse mail afin que je lui diffuse les documents Wink
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