Le guide des roues XC, rando, marathon

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le guide des roues XC, rando, marathon

Message  Bishop le 4/1/2009, 21:34

Etonnant ça, tu as quel type de chambre à air ? presta ou schrader ?
Bishop
cérébral rider

Masculin Nombre de messages : 2100

Revenir en haut Aller en bas

Message  one foot le 4/1/2009, 22:31

Bishop,
Tu pèses combien?
je te demande ça parce que pour passer d'un axe de 9 à un axe de 20, le système de Mavic est très rapide. Tu pourrais peut être te tourner vers les crossmax ST.
Sinon il y a la solution proposé par papy. Wink

Nico,
Une vieille astuce old school pour éviter d'arracher la valve, tu mets deux rislan fixés à la valve et aux deux raillons les plus proche (un de chaque coté), normalement avec ça plus de problème. Wink
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458

Message  Bishop le 4/1/2009, 22:55

ah mon poids ^^

alors actuellement il est à peu près (à 1kg près) de 80kg, il était de 13-15 kg de plus il y a moins d'un an et à l'époque où je faisais pas mal de sport (basket tout ça) mon poids de forme était de 85-87kg).

Le petit soucis avec mon poids est que je n'ai pas eut de "poids de forme" depuis mes soucis de santé, donc j'ai pas vraiment de notion de ce qu'il pourra être, à priori cela devrait être dans une fourchette de 80 à 85 kg.

Pour la question de l'axe, je me la pose pour deux raisons : avec l'émergence des axes "à la con" pour l'avant, si je prend une bonne paire de roue et en admettant que je pourrais changer de spad ou de fourche à je ne sais quel moment, autant pouvoir la conserver. Seconde raison : si je garde le prophet il n'y a aucune chance pour que celui ci se retrouve en axe de 9 donc là aussi si je ne veux pas multiplier les paires de roues faudra un minimum de polyvalence.

Je ne suis pas encore sur de garder le prophet (c'est pas mon premier choix) donc je chipotte peut être un peu pour rien, mais l'on va dire que je viens juste de me rendre compte que des roues montées en vpc sont pas forcément énormément plus chères que des shim XT (qui sont mon premier choix et qui reste très bon à part que c'est pas des axes interchangeables).
Bishop
cérébral rider

Message  freeride333 le 5/1/2009, 09:15

Tiens j'ai le même problème, même si on ne parle plus vraiment de roues de XC...je prends un nouveau spad cette année, et je crois que pour des raisons de budget je vais garder mes crossride actuelles (...), et donc rester en axe de 9...l'axe de 20 est-il vraiment un plus? Je suis léger, pour de l'enduro rigide, en 130 devant, ça devrait le faire, ou devrais-je aussi prendre une bonne paire de roues?
freeride333
designo-rider

Masculin Nombre de messages : 3686

Voir le profil de l'utilisateur http://velo-design.com/

Message  papyroller le 5/1/2009, 10:22

freeride333 a écrit:Tiens j'ai le même problème, même si on ne parle plus vraiment de roues de XC...je prends un nouveau spad cette année, et je crois que pour des raisons de budget je vais garder mes crossride actuelles (...), et donc rester en axe de 9...l'axe de 20 est-il vraiment un plus? Je suis léger, pour de l'enduro rigide, en 130 devant, ça devrait le faire, ou devrais-je aussi prendre une bonne paire de roues?
Ca va aussi dépendre de la taille de ton frein avant et de la section des plongeurs de fourche :
un disque de 200mm avec une fourche en axe de 9mm et diamètre de 32mm, c'est pas vraiment compatible. le freinage va faire fléchir la fourche... en gros, u freinage le vélo tire fortement sur la gauche.
Le problème viendra plus de ta fourche que de ta roue, donc il faudra choisir tes roues après avooir décidé du modèle de fourche.

papy
papyroller
PapyRider
PapyRider

Masculin Nombre de messages : 279

Message  freeride333 le 5/1/2009, 10:31

J'aurais soit une RS Revelation (axe 9 ou 20 dispo, 140mm), soit une Magura Menja (axe 9, 130mm), les 2 en plongeurs de 32mm (comme actuellement ma Tora en 100mm, axe de 9), et Juicy7 en 180mm, pour environ 70kg de pilote équipé. Ca passe en axe de 9? Je roule propre (à peu près!), en Moselle sur du pas cassant, et par chez moi un peu plus caillasseux...
freeride333
designo-rider

Message  papyroller le 5/1/2009, 10:35

freeride333 a écrit:J'aurais soit une RS Revelation (axe 9 ou 20 dispo, 140mm), soit une Magura Menja (axe 9, 130mm), les 2 en plongeurs de 32mm (comme actuellement ma Tora en 100mm, axe de 9), et Juicy7 en 180mm, pour environ 70kg de pilote équipé. Ca passe en axe de 9? Je roule propre (à peu près!), en Moselle sur du pas cassant, et par chez moi un peu plus caillasseux...
Magura est ultra rigide en torsion, donc pas de soucis en axe de 9mm, par contre la révélation, avec des disques en 180mm et bien, je ne saurais dire. Je pense que cela doit être suffisant en axe de 9, mais je prendrais le 20 si le prix ne diffère pas trop!!!

Papy
papyroller
PapyRider
PapyRider

Masculin Nombre de messages : 279

Message  freeride333 le 5/1/2009, 10:42

Merci pour tes infos!
Pour la RS, le prix diffère un peu, mais c'est surtout qu'il faudrait que j'achète une autre paire de roues! Et là j'en aurais pour 500€ de plus environ (XM719 + Hope pro2 + rayons à voir) en montage à la carte...ou alors faut que je trouve une paire de roues moins chère MAIS avec axe de 20 devant...
freeride333
designo-rider

Message  Goliath le 5/1/2009, 11:25

Vous savez, on roulait déjà avec des disques de 200 quand le fourches étaient uniquement en axe de 9, y en a même qui roulaient en tout rigide en dh au tout début du vtt, ouais ouais, sans suspensions et sans freins à disque aussi...............incroyable

donc bon, tous els standarts actuels qui sortent, axes de 20, 15, maxle, machin truc chose, c'est aussi pour nous faire cracher au bassinnet, et j'ai l'impression que ça marche bien malheureusement. Marketing marketing Rolling Eyes
Goliath
rider XXXL

Masculin Nombre de messages : 3910
Emploi/loisirs : Fédération Française de Ski....je travaille pour la grandeur de la FRANCE Mossieur

Message  Bishop le 5/1/2009, 18:15

Goliath a écrit:Vous savez, on roulait déjà avec des disques de 200 quand le fourches étaient uniquement en axe de 9, y en a même qui roulaient en tout rigide en dh au tout début du vtt, ouais ouais, sans suspensions et sans freins à disque aussi...............incroyable

donc bon, tous les standarts actuels qui sortent, axes de 20, 15, maxle, machin truc chose, c'est aussi pour nous faire cracher au bassinnet, et j'ai l'impression que ça marche bien malheureusement. Marketing marketing Rolling Eyes

Je ne cite que toi mais ma réponse concerne tout autant Freeride333, oui les nouveaux standarts sont principalement fait pour cracher au bassinet (surtout celui de 15 au passage), mais vu le prix des suspensions au détail (fourche et amorto), ça revient vachement moins cher de prendre un spad entier dans la plupart des cas, d'où l'intérêt de prendre en compte les multiples standart lorsque l'on investi un certain budget dans une paire de roues.

Sinon pour Freeride, la dualité 20-9 mm est la moins gênante à l'heure actuelle, les bons moyeux proposent souvent les deux (DT et Hope en particulier) après ce qu'il faut voir c'est que certaines roues ne sont dispo que dans un axe précis (cf les crossmax Sx en 20mm sans kit 9 ou 15).

Sinon par rapport à ton soucis axe/taille de disque je suis du même avis que Goliath, déjà c'est pas tellement le standart d'axe qui va déterminer la taille du disque mais plus la destination de la fourche.
Pour reprendre ton exemple (cf la revelation ou la menja), j'ai sur l'EX une fox 32 RL de 130mm en axe de 9mm avec juicy5 en 185mm (bientôt elixir CR) et ça pose pas de soucis et pourtant si je me fie au poids que tu annonces pour toi en version équipé, je fais 10kg de plus "à poil" donc à mon très humble avis t'as de la marge Wink

et + 1 pour Papyroller quand il te conseille le 20 à la place du 9 si y a pas de diff de prix, ça te laissera toujours la marge pour adapter tes futures roues à un changement de monture ou de fourche à l'avenir. Disont que tout est fonction du budget que tu va mettre sur les roues, si tu prend du pas cher, pas la peine de te prendre la tête ^^
Bishop
cérébral rider

Message  Bishop le 5/1/2009, 18:21

Pour tes doutes concernant le poids à freiner par rapport à l'axe j'ai oublié d'ajouter une chose Freeride : d'après les infos fournies par trek j'ai des settings pour des pilotes qui font jusqu'à 113kg ^^ et les disques de 185 sont d'origine Wink vu que cette fourche est une série spéciale faite par fox pour trek (les autres modèles 2009 font 140mm ou 120 pas 130 comme ci), si fox avait eut le moindre doute sur la fiabilité ils en auraient profité pour caser leur axe de 15 au passage.
Bishop
cérébral rider

Message  freeride333 le 5/1/2009, 18:41

Bishop a écrit:et + 1 pour Papyroller quand il te conseille le 20 à la place du 9 si y a pas de diff de prix, ça te laissera toujours la marge pour adapter tes futures roues à un changement de monture ou de fourche à l'avenir. Disont que tout est fonction du budget que tu va mettre sur les roues, si tu prend du pas cher, pas la peine de te prendre la tête ^^

Je vais partir sur le Menja > axe de 9. J'ai envie d'avoir un spad qui change un peu (avec des Crossride ce sera beau tiens! Laughing ), ya l'air d'avoir de bons retours sur la Menja, et puis ça me permettra de tester du matos Magura. Je suis pas du genre bourrin, et j'ai pas envie d'exploser ma bourse (je vais avoir une voiture > essence + assurance, je vais déménager dans mon premier appart non meublé > meubles + électroménager...), donc je garde mes roues actuelles, ça ne m'empêchera pas de faire le montage que je souhaite (posté plus haut) à l'avenir!
freeride333
designo-rider

Message  Bishop le 5/1/2009, 18:45

la menja est pas plus chère que la révélation ? sinon fait quand même gaffe aux hauteurs de fourche par rapport à ton cadre, histoire de pas bouger les angles.

Sinon quoi qu'il en soit magura ou rock shox c'est du bon, à la rigueur tient éventuellement compte de la proximité d'un bouclard qui intervient sur la marque pour laquelle tu va craquer, c'est un peu chiant de faire des bornes pour ça Smile

Sinon je pense pas qu'avec ton poids tu lui fasse mal à la fourche, quel que soit ton choix toujours ^^
Bishop
cérébral rider

Message  freeride333 le 5/1/2009, 18:57

J'ai un plan pour la Menja, et c'est pour mon futur cadre, le Combi deviendra exclusivement vélotaf. Wink
freeride333
designo-rider

Message  Nico&Romain le 5/1/2009, 21:37

one foot a écrit:Bishop,

Nico,
Une vieille astuce old school pour éviter d'arracher la valve, tu mets deux rislan fixés à la valve et aux deux raillons les plus proche (un de chaque coté), normalement avec ça plus de problème. Wink

Merci pour l'astuce Very Happy
Il faudrait que je fasse un check-up complet du tandem qui a beaucoup souffert depuis 2 ans, mais je suis pas trés mécanicien Neutral
Nico&Romain
Intersidéral-rider

Message  Bishop le 5/1/2009, 21:45

Nico&Romain a écrit:
one foot a écrit:Bishop,

Nico,

Merci pour l'astuce Very Happy
Il faudrait que je fasse un check-up complet du tandem qui a beaucoup souffert depuis 2 ans, mais je suis pas trés mécanicien Neutral

vi je connaissait, on l'avait fait sur le spad d'un pote qui avait ce genre de soucis, sauf qu'étant légèrement bourrin, et ne lésinant pas sur le rislan de qualité on a bien eut l'air con en pleine cambrousse perdu au milieu de nulle part quand il a eut la bonne idée de rouler SUR un piracantha albino

imagine deux gars en train de couper ça avec des espèces de silex ^^
Bishop
cérébral rider

Message  one foot le 6/1/2009, 10:48

Bishop a écrit:
vi je connaissait, on l'avait fait sur le spad d'un pote qui avait ce genre de soucis, sauf qu'étant légèrement bourrin, et ne lésinant pas sur le rislan de qualité on a bien eut l'air con en pleine cambrousse perdu au milieu de nulle part quand il a eut la bonne idée de rouler SUR un piracantha albino

ça doit pas être évident en effet! Laughing
Dans mon camel j'ai toujours un couteau suisse, ça peut être utile... Wink
one foot
comic rider

Message  Bishop le 6/1/2009, 19:05

one foot a écrit:
Bishop a écrit:

ça doit pas être évident en effet! Laughing
Dans mon camel j'ai toujours un couteau suisse, ça peut être utile... Wink

Mouais le couteau suisse dans le camel, m'étais bien fait chambrer sur mon camel justement par le pote dont je parlais...
Comme il me disait : "quand tu changes des pièces tu allèges un peu, mais franchement pèse ton camel... ya tout ce qu'il faut pour démonter/remonter un spad inside"
Bishop
cérébral rider

Message  one foot le 6/1/2009, 19:14

Bishop a écrit:
Mouais le couteau suisse dans le camel, m'étais bien fait chambrer sur mon camel justement par le pote dont je parlais...
Comme il me disait : "quand tu changes des pièces tu allèges un peu, mais franchement pèse ton camel... ya tout ce qu'il faut pour démonter/remonter un spad inside"
je ne suis pas un fan du light (surtout qu'il y a beaucoup plus a gagner sur le bonhomme que sur le bike et le camel réuni... Embarassed ) mais je déteste rentrer à pied, donc mon camel doit faire 3kg mais au moins j'ai tout ce qu'il faut pour réparer sur place... Cool Wink
one foot
comic rider

Message  Bishop le 6/1/2009, 19:27

one foot a écrit:
Bishop a écrit:
je ne suis pas un fan du light (surtout qu'il y a beaucoup plus a gagner sur le bonhomme que sur le bike et le camel réuni... Embarassed ) mais je déteste rentrer à pied, donc mon camel doit faire 3kg mais au moins j'ai tout ce qu'il faut pour réparer sur place... Cool Wink

que 3kg ? p'ti joueur Twisted Evil

Même pas je donnerais le poids de mon camel à l'époque (eau compris) sinon va falloir que je change de pseudo sur le forum albino
Bishop
cérébral rider

Message  Bishop le 10/1/2009, 14:51

Je me demandais si certains d'entre vous ont des roues montées par CRC, je serais bien tenté, mais je me demande qu'elle est la qualité de leur montage actuellement.
Bishop
cérébral rider

Message  freeride333 le 10/1/2009, 18:58

Juste pour voir, j'avais testé un montage virtuel sur CRC (cerceau+moyeu+rayons), mais j'ai pas capté, le prix était ridicule... confused
freeride333
designo-rider

Message  Bishop le 10/1/2009, 19:17

freeride333 a écrit:Juste pour voir, j'avais testé un montage virtuel sur CRC (cerceau+moyeu+rayons), mais j'ai pas capté, le prix était ridicule... confused

Ben oui justement d'où mon intérêt pour la chose ^^
Bishop
cérébral rider

Message  atomlegend le 10/1/2009, 19:21

Pour des roues XC, prenez donc les fulcrum. Elles sont pas chères légères et j'arrive pas a les casser rendeer

149 euros chez Dutouron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

( d'ailleurs je casse plus rien sur mon spad depuis que j'ai tout changé ) Basketball cheers bounce Very Happy
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811

Message  freeride333 le 11/1/2009, 12:51

Bishop a écrit:
pour les hope 344 + 60€ de disques soit une vingtaine d'euro de moins et une seule fois les fdp

Mais ya un truc que je comprends pas : on ne peut pas prendre juste cerceau+moyeux+rayons+fond de jantes? J'ai pas besoin de discs ni de K7...
Et dans le prix, le prix du montage est inclus?...
freeride333
designo-rider

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut