Le retour au vtt

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le retour au vtt

Message  Bishop le 8/3/2009, 12:55

Régine a écrit:
Bishop a écrit:Non pas de calendrier d'entrainement, je suis pas encore assez en jambes pour faire du spécifique. Par contre je faisais deux jours de break par semaine, mais vu que j'augmente les efforts j'ai l'impression que ça suffit pas forcément.

Même si tu te connais parfaitement, tu vas peut-être devoir investir dans un cardio Rolling Eyes
Pour le calendrier, quel que soit ce que tu travailles, le fait de noter le type d'effort, le temps de séance, les difficultés ou sensations rencontrées...t'aideraient certainement à mesurer ta progression à moyen terme et à bien cibler les points faibles. Je pense aussi que cela pourrait te permettre d'identifier quelques causes de "blocage", comme une position inadaptée, des efforts trop appuyés..... scratch geek

Le cardio je m'y mettrais bien un jour, mais cela ne sera pas tout de suite (on verra aux prochaines soldes ^^)

Sinon pour les difficultés, elles sont surtout d'ordre logistique et de temps dispo, faisant 39h par semaine avec 1H15-30 de voiture par jour, cela laisse peu de place à la pratique du sport avec récupération adaptée derrière (m'enfin c'est un cercle vicieux, vu que lorsque le foncier sera au point ça devrait largement mieux le faire).

La position inadaptée je l'avais jusqu'à maintenant ^^ c'est dingue lorsque l'on part de très bas, même en commettant des erreurs, on progresse vite, par contre quand on aborde les choses sérieuses, là par contre il y a beaucoup moins de place pour l'approximation.

Sinon l'essentiel de ma préparation se fait sur rouleaux, cela implique que j'ai une position vtt mais avec un type d'effort et un pédalage qui sont quand même calibrés "route" (avec braquets vtt).

Hier j'ai voulu me tester, j'ai donc chaussé des pneus vtt (michelin xcr extrem en 2.0), bien rempli le camel et direction une boucle simple, peu difficile présentant 85 - 25 % route - chemins TT.

Météo : pas mal de vent irrégulier mais puissant, températures fraiches.

Verdict : mon euphorie m'est passée... j'ai pu mesurer le chemin qui reste à parcourir, et même si j'ai pris de l'avance sur mes objectifs, je n'ai pas pris 6 mois ni un an d'avance ^^

Bref j'ai galéré, le changement de pneumatique n'explique pas tout à lui seul au niveau de l'effort, loin de là, par contre cumulé au surpoids d'équipement et au vent, ça change tout, que ce soit par rapport aux rouleaux ou à la route.
Ca peut paraitre dingue, mais vu que cela fait des années que je n'ai pas posé les crampons en vrai TT, j'avais un peu minoré l'ensemble ^^

Autre point sous estimé : les mains, et là petite baffe dans mes dents quand même, sur le roulant avec sol dur mes mains (voirs mes pieds) ont vraiment souffert (puis vers chez mois du sol dur y a que ça à part le rhône ^^).
Grosse différence avec les rouleaux ou la route, ou, même quand les douleurs et gênes arrivent je peut quand même soulager les appuis et donc récupérer.
En TT j'en suis très loin vu les galères sur les simples petits chemins utilisés (loin d'être aussi cassants que les terrains habituels du coin), je dois donc partir sur le principe que tant que je n'aurais pas une amélioration à ce niveau là, je ne dois pas compter sur une récupération en cours de pratique en TT.
Et contrairement à ce que je connais depuis peu de temps en route ou rouleaux, ici les mains (voirs pieds) redeviennent les éléments qui vont me limiter (voir imposer l'interruption) d'une scéance ou sortie.
Bishop
cérébral rider

Masculin Nombre de messages : 2100

Revenir en haut Aller en bas

Message   le 8/3/2009, 13:33

Est ce que soumettre tes mains et tes pieds à des séances de "vibration" plus ou moins violentes (aïe, je m'attends aux pires commentaires : retiens-toi Stéph ! Evil or Very Mad ) permettrait de les habituer aux accidents de terrain d'un parcours VTT ? geek
rideuse du dimanche

Féminin Nombre de messages : 3871

Message  Bishop le 8/3/2009, 13:38

Non clairement, cela ne sevirait qu'à me coller des parasthésies de la mort ^^

Par contre vu que les progrès sont venus très tard chez moi (bien au dela des 18 mois théoriques après lesquels il ne faut pas escompter le moindre progrès), j'ai un travail à faire (et que je fais) pour remuscler ce qui peu l'être, en effet lors des atteintes nerveuses on se retrouve avec des muscles qui ne peuvent plus travailler faute de conduction nerveuse et qui finissent par s'atrophier.

Le fait de connaitre des améliorations à ce niveau là est non seulement un soulagement physique et psy, mais surtout permet de récupérer l'usage (au moins partiel) de certains muscles).
Par contre ça prend du temps, cela ne se prévoit pas donc je ne dois pas tirer de plans sur la comète, déjà je suis bien content que cela se produise, je me dois juste de faire ce qu'il faut pour remettre, au fur et à mesure, les muscles concernés dans un état "qui va bien" au vu des contraintes spécifiques Wink
Bishop
cérébral rider

Message   le 8/3/2009, 13:45

Tu fais de la muscu en prarallèle ? Very Happy
En fait, je pensais au stimulateur musculaire avec de légères décharges électriques pour réactiver les conductions nerveuses, mais bien sûr je ne sais et ne peux même pas imaginer ce que cela impliquerait par rapport aux parasthésies Embarassed
rideuse du dimanche

Message  Bishop le 8/3/2009, 14:05

Régine a écrit:Tu fais de la muscu en prarallèle ? Very Happy
En fait, je pensais au stimulateur musculaire avec de légères décharges électriques pour réactiver les conductions nerveuses, mais bien sûr je ne sais et ne peux même pas imaginer ce que cela impliquerait par rapport aux parasthésies Embarassed

Non pas de muscu, juste des petits exercices pour les mains (je veux dire en plus de tout le reste qui est plus spécifiques vélo).

L'électro stimulateur j'y songe, j'avoue que je le place même plus haut sur ma liste de priorité que le cardio, il pourrait m'apporter pas mal de soulagement au niveau des parasthésies, et peut être même favoriser la progression à ce niveau.
Bishop
cérébral rider

Message  SunnyD le 8/3/2009, 14:14

tu connais la powerball ? c'est un boule avec un giroscope interne, et quand tu choppe un bon mouvement de poignet, tu la fais tourner jusqu'a 15000 tours.
à 12000 tours, la sensation est proche d'une pierre qui tente de s'echapper de ta main, avec une pression de 10 / 12 kg.

En gros ca muscle quasi uniquement l'avant bras, mais c'est super efficace.
SunnyD
panthère rose rider

Masculin Nombre de messages : 1884

Message   le 8/3/2009, 14:17

Bishop a écrit: L'électro stimulateur j'y songe, j'avoue que je le place même plus haut sur ma liste de priorité que le cardio, il pourrait m'apporter pas mal de soulagement au niveau des parasthésies, et peut être même favoriser la progression à ce niveau.

Là, c'est trop nul, j'en ai un petit dont je ne me sers plus mais il est resté en Normandie : ma mère l'a utilisé après une intervention de l'épaule Embarassed Embarassed
rideuse du dimanche

Message  Bishop le 8/3/2009, 14:21

Régine a écrit:
Bishop a écrit: L'électro stimulateur j'y songe, j'avoue que je le place même plus haut sur ma liste de priorité que le cardio, il pourrait m'apporter pas mal de soulagement au niveau des parasthésies, et peut être même favoriser la progression à ce niveau.

Là, c'est trop nul, j'en ai un petit dont je ne me sers plus mais il est resté en Normandie : ma mère l'a utilisé après une intervention de l'épaule Embarassed Embarassed

bah c'est complexe l'électro, quand je serais sur de mon coup, j'irais voir un toubib du sport et un kiné pour être sur de faire le bon choix, en effet je prendrais tel ou tel appareil ou vu des programmes qu'il propose, ceux dont j'ai "besoin" étant spécifiques et pas forcément dispo sur les appareils de base.

J'avais commencé à regardé puis vu les tarifs demandé pour ceux qui pouvaient être pas mal je m'étais dit que j'allais attendre encore, notamment de voir comment ça allait évoluer en reprenant le sport, et là je reste sur cette idée ^^

Sunny, pour la powerball One m'en avait déjà parlé, mais manquant de controle niveau des mains et ne sentant pas forcément quand ça va lacher, je préfère m'abstenir, recoller les bibelots et refaire du placo n'étant pas un hobby chez moi What a Face
Bishop
cérébral rider

Message  SunnyD le 8/3/2009, 14:26

nan mais si tu lache la boule part pas comme un projectile dans le mur le plus proche, elle tombe juste par terre.
par contre, si elle tombe en tournant assez rapidement, tu peux quasiment etre sur qu'elle est foutue.

T'es pas obligé de faire un concours de vitesse pour voir jusqu'ou tu peux monter, si tu fais des entrainements de 1 ou 2 minutes à 4 ou 5000 tours minute, ça te fais déjà travailler pas mal.

(jme souviens quand j'ai recu ma premiere powerball, je l'ai utilisé toute la journée, ensuite pendant 2 jours j'étais incapable de serrer quoi que ce soit, trop de douleurs dans tout l'avant bras Laughing
SunnyD
panthère rose rider

Message  Bishop le 8/3/2009, 14:32

SunnyD221 a écrit:nan mais si tu lache la boule part pas comme un projectile dans le mur le plus proche, elle tombe juste par terre.
par contre, si elle tombe en tournant assez rapidement, tu peux quasiment etre sur qu'elle est foutue.

T'es pas obligé de faire un concours de vitesse pour voir jusqu'ou tu peux monter, si tu fais des entrainements de 1 ou 2 minutes à 4 ou 5000 tours minute, ça te fais déjà travailler pas mal.

(jme souviens quand j'ai recu ma premiere powerball, je l'ai utilisé toute la journée, ensuite pendant 2 jours j'étais incapable de serrer quoi que ce soit, trop de douleurs dans tout l'avant bras Laughing

trop violent pour moi alors, ce que j'aimerais trouver par contre, qui marche bien pour moi, ce sont les balles de kiné qui sont traversées par un élastique qui vient prendre chaque doigt et avec laquelle on travaille la pression et l'extension, c'est carrément génial comme truc (et tout simple qui plus est ^^).
Les balles et élastiques existant en plusieurs duretés Smile
Bishop
cérébral rider

Message  SunnyD le 8/3/2009, 14:38

c est pas si violent, je l'ai quand même utilisé plus de 6heures non stop hein Mad
Par contre, je vois pas du tout à quoi ressemble ta balle.

Je m'interesse à ça, parce que j'ai une agénésie de la main droite, et lors des descentes cassantes j'ai souvent des fourmis qui apparaissent dans les doigts des 2 mains à force de serrer mon guidon. J'ai toujours pas trouvé de solution efficace pour palier à ce problème, excepté ralentir. Et ca ne m'enchante pas Very Happy
SunnyD
panthère rose rider

Message  Bishop le 8/3/2009, 14:46

SunnyD221 a écrit:c est pas si violent, je l'ai quand même utilisé plus de 6heures non stop hein Mad
Par contre, je vois pas du tout à quoi ressemble ta balle.

Je m'interesse à ça, parce que j'ai une agénésie de la main droite, et lors des descentes cassantes j'ai souvent des fourmis qui apparaissent dans les doigts des 2 mains à force de serrer mon guidon. J'ai toujours pas trouvé de solution efficace pour palier à ce problème, excepté ralentir. Et ca ne m'enchante pas Very Happy

En fait tout va dépendre de la musculature de tes mains, si elle est suffisament développée, il n'y a pas de raisons que cela vienne d'un manque à ce niveau. Visiblement cela concerne tes deux mains, je ne pense pas que cela soit donc la piste à suivre pour toi (muscler les mains à outrance).

Cette gêne ne viendrait elle pas plutôt de la répartition des forces et chocs sur telle main en particulier (donc celle ne présentant pas de handicap, puis l'autre ensuite ?
As tu fais des essais de grips ? à mon niveau cela a changé pas mal de choses, notamment en répartissant mieux les chocs sur une zone plus étendue de la main, il y a sans doute des résultats à attendre de ce coté là (n'hésite pas à aller voir le sujet que j'avais crée : http://handirider-assos.forumpro.fr/le-coin-des-handiriders-f8/les-grips-pour-ceux-qui-sont-en-delicatesse-avec-leurs-tites-mimines-t191.htm)
Bishop
cérébral rider

Message  SunnyD le 8/3/2009, 14:53

les fourmis et douleur apparaissent simultanément sur les 2 mains.
En fait, pour tenir mon guidon, je "pousse" des 2 mains pour maintenir le guidon droit, pour la simple et bonne raison que je peux agripper le guidon, mais je n'ai pas suffisamment de prise pour le tirer vers moi. Sur du cassant je reçois donc toutes les vibrations et chocs sans en amortir aucun.

Les fourmis mettent plus de temps à partir de ma main gauche, mais ca c'est normal, étant donné que j'ai des doigts plus longs, plus gros, et plus nombreux Very Happy

Les grips ne changent presque rien, et je ne peux pas me permettre de mettre des grips trop épais, sinon je n'arrive plus à tenir le guidon de ma main droite.
SunnyD
panthère rose rider

Message  Bishop le 8/3/2009, 15:05

SunnyD221 a écrit:les fourmis et douleur apparaissent simultanément sur les 2 mains.
En fait, pour tenir mon guidon, je "pousse" des 2 mains pour maintenir le guidon droit, pour la simple et bonne raison que je peux agripper le guidon, mais je n'ai pas suffisamment de prise pour le tirer vers moi. Sur du cassant je reçois donc toutes les vibrations et chocs sans en amortir aucun.

Les fourmis mettent plus de temps à partir de ma main gauche, mais ca c'est normal, étant donné que j'ai des doigts plus longs, plus gros, et plus nombreux Very Happy

Les grips ne changent presque rien, et je ne peux pas me permettre de mettre des grips trop épais, sinon je n'arrive plus à tenir le guidon de ma main droite.

mise à part le fait que je dispose de tous mes doigts la problématique présente des similitudes, cela ne fait qu peu de temps que je peux tirer sur le cintre, et encore uniquement sur rouleaux ou route, sinon la préhension se montre trop aléatoire et surtout je ne sent pas le lacher intervenir.

Pour les grips je comprend ce que tu veux dire, j'ai rencontré (à une échelle moindre) la même, c'est pour cette raison que je viens de changer de modèle pour un plus fin, c'est vachement mieux, même si je reconnais qu'il faudrait presque du sur mesure pour ce genre de chose.

L'avantage des grip genre lockon est de proposer une surface d'appui supérieure, et qui réparti mieux les vibrations et contraintes, un autre de ses avantages étant de le faire en traction comme en appui Smile
De plus, cette répartition se fait plus en étendue en direction de la bordure extérieure basse de la paume, en générale, partie plus épaisse, l'idéal serait que tu puisses essayer ce genre de grip.

Après la difficulté est de trouver le dimensionnement du grip qui va bien dans son propre cas, là par exemple je me sent bien avec les gx1.
Bishop
cérébral rider

Message   le 8/3/2009, 15:08

Bishop a écrit: trop violent pour moi alors, ce que j'aimerais trouver par contre, qui marche bien pour moi, ce sont les balles de kiné qui sont traversées par un élastique qui vient prendre chaque doigt et avec laquelle on travaille la pression et l'extension, c'est carrément génial comme truc (et tout simple qui plus est ^^).
Les balles et élastiques existant en plusieurs duretés Smile

Ouh la, vous postez super vite Shocked
Un site de matériel spé avec la première page des balles et ballons : http://www.hoptoys.fr/Balles_et_ballons-c-2_15.html
rideuse du dimanche

Message  SunnyD le 8/3/2009, 15:11

j'ai l'esprit vraiment trop mal placé. en lisant TRES TRES TRES rapidement le nom de la balle tout en bas de la page, j'ai lu : "suce boule".
SunnyD
panthère rose rider

Message   le 8/3/2009, 15:16

SunnyD221 a écrit:j'ai l'esprit vraiment trop mal placé. en lisant TRES TRES TRES rapidement le nom de la balle tout en bas de la page, j'ai lu : "suce boule".
Shocked affraid Et encore un célibataire qui craque bounce
rideuse du dimanche

Message  Bishop le 21/3/2009, 18:59

Je crois que je vais investir plus rapidement que prévu dans le module ventilateur à résistance pour mes rouleaux, là je sors dès que je peux pour rouler mais y a un de ces vents (puis de ces truffes en voitures) :s

En plus ça me permettrait de bosser la puissance même en semaine Smile
Bishop
cérébral rider

Message  freeride333 le 21/3/2009, 19:09

Et tu comptes revététer quand?
freeride333
designo-rider

Masculin Nombre de messages : 3686

Voir le profil de l'utilisateur http://velo-design.com/

Message  Bishop le 21/3/2009, 19:42

Bah dès que je pourrais, ceci dit en proportion je ferais encore pendant longtemps plus de rouleaux vu que je peux pas trop rouler en semaine "dehors"

Puis vers chez moi c'est à la fois bien physique (pas d'énormes dénivelés mais des successions montées/descentes) et bien technique avec pas mal de caillasses...

Donc va falloir du temps pour que je pratique sans subir plus que de raison, c'est aussi pour cela que je fais autant d'efforts sur rouleaux ou route, rien qu'en procédant comme ça je fais reculer mes limites niveau mains, ce qui conditionnera ma pratique TT
Bishop
cérébral rider

Message  Bishop le 29/3/2009, 11:30

Bon ça avance pas mal Smile

Là je pense pouvoir dire que j'ai enfin retrouvé une base presque correcte, je ne veut pas dire par là que j'ai une bonne condition d'un point de vue sportif, mais au moins je ne suis plus très très en dessous comme c'était le cas avant.

Je commence à pouvoir me mettre dans le rouge sur plusieurs plans, ça peut paraitre tout con mais avant je bloquais avant de faire monter le coeur ou de tirer sur la capacité pulmonaire.

Comme je l'ai dit sur l'autre sujet, j'ai monté le headwind fan sur mes rouleaux et testé un peu le roulage à très faible cadence de pédalage avec résistance maxi (cad : entre 33 et 45 tr/m) malgré la faible vitesse je galérais pas spécialement pour maintenir l'équilibre, ça c'est une énorme satisfaction pour moi, ça veut dire que mes mains évoluent suffisament pour assurer (c'est sans doute l'une des meilleures nouvelles puisque c'est pas quelque chose que l'on peut prévoir).
Bishop
cérébral rider

Message  atomlegend le 30/3/2009, 12:14

Bonne nouvelle cali Bishop, on va te voir chez Breneck du coup bounce
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811

Message  Bishop le 30/3/2009, 18:28

Atomlegend a écrit:Bonne nouvelle cali Bishop, on va te voir chez Breneck du coup bounce

Woué mais va falloir que je commence à regarder quand je vais devoir arrêter les scéances, sinon je serais complètement mort sur le spad (puis faut que je refasse mes nuits moi :s)
Bishop
cérébral rider

Message  atomlegend le 30/3/2009, 18:37

Ralentit sans arrêter juste la semaine avant le week-end dit. Ca suffit largement Wink
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811

Message  Bishop le 19/4/2009, 20:15

Comme annoncé en début de semaine, voici mon petit CR "sportif" du week end chez Breneck Smile

Déjà je remet dans le contexte : ce fut, en cumulant tous les aspects de cette rencontre très très dense Smile

D'un point de vue physique j'arrivais un peu vidé, avec donc quelques inquiétudes quand au répondant de mes pattes.

Ben franchement elles ne m'ont pas déçu, il faut dire qu'elles n'ont pas été très sollicitées sur le vélo :s
Il s'agissait de ma première vraie sortie vtt depuis grosso modo trois ans, et elle m'a ramené à de "dures réalités".
En effet si j'ai fait en quelques mois d'énormes progrès, il m'en reste encore au moins autant à accomplir, sur des points auquels je ne m'attendais pas forcément.

Ma plus grosse difficulté a vraiment résidé au niveau des mains, je m'attendais plus à souffrir des pieds mais non...
étonnant le plus gênant ne fut pas les parasthésies qui sont survenues logiquement mais pas de manière anticipée, par contre j'ai vraiment eut toutes les peines du monde à maintenir quelque trajectoire que ce soit, en descente mais aussi en montée.

Mon manque de condition physique des membres supérieurs s'est vraiment révélée de manière criante (et le mot est faible) cela conjugué à ma très longue absence de sorties vtt (donc plus de réflexe en terme de trajectoire ou de liaison avec le spad) a engendré des douleurs musuclaire dans les mains et avants bras (somme toute assez logique).
Certes les fourmies et gênes associées se sont bien manifestées mais m'ont nullement pris en traitre et sont même survenues plus tard que je m'y attendais.

Vu le verdict je me suis concerté avec One et Breneck et décidé de m'abstenir pour la descente du ventoux, choix un peu difficile à prendre vu la super ambiance, mais j'ai mis cette journée à profit pour rendre visite à la famille à quelques kilomètres...

La sortie du lundi fut plus clémente niveau douleurs, mais pas niveau trajectoires (vraiment frustrant ça) le parcours était absolument génial et moins usant pour mes mains (puis un véritable régal pour les sens, j'ai adoré et le mot est faible encore). Au bout d'un moment j'ai de retour était limité dans mes amplitudes de mouvements et réactions par le manque de musculature et de fiabilité de mes sensations (énorme merci pour Ben qui a joué de manière fabuleuse un rôle de baby sitter Wink ).

J'ai également commis une erreur par manque de lucidité et par précaution inadéquate, pour pas bouchonner les suivants je me suis laissé passer en dernière position et vu que je devais me concentrer énormément sur les obstacles j'ai complètement zappé une biffurcation avec pour conséquence logique de me perdre... avant d'être récupéré par One ^^

Satisfaction énorme par contre : les rouleaux ça aide et les jambes m'ont pas fait défaut (remarque ce fut un peu la seule chose on va dire Embarassed ) les liaisons par route m'ont éclatées puisque j'ai pu envoyer un peu sans aller frotter les buissons de droite puis ceux de gauche Very Happy (au passage je me suis pas pris un seul gadin mais il doit y avoir un peu de mon adn sur chaque buisson d'épineux de Bourg Saint Andéol What a Face ).
Le petit peloton qu'on a formé un moment était véritablement génial, ça roulait assez fort par moment (même si Atom cherchait désespérement à rouler sur une voiture ou deux ^^).

Bilan final :
Même si j'ai vraiment souffert et me suis retrouvé très limité (merci encore à tous pour votre patience), j'ai appris énormément, et mis en lumière pas mal de points à travailler, ce qui va me permettre d'adapter un peu mon entrainement à venir Smile
Bishop
cérébral rider

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut