[Tandem] les fourches et freins

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[Tandem] les fourches et freins

Message   le 6/1/2009, 19:53

EDIT modération :

Sujet provenant de la division des discussions relatives au tandem apparues sur le sujet des fourches XC

Fin de l'EDIT

Et qu'est ce qui serait compatible avec un tandem et l'utilisation qu'en font mes deux énergumènes ? Rolling Eyes

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295

http://www.mtbikers.com/StoreFront/products/viewBrand.do?id=47&gclid=CN7SjvrM-pcCFdgA4wod4j1NCw

J'ai bien l'impression que One a voulu me ménager avec les tarifs annoncés What a Face What a Face
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 19:57

Là au vu des modèles proposés par gros poisson et fizz, le choix est pas top top, ils ont mieux pour moins cher habituellement.

Sinon une piste intéressante : tu peux trouver de bonnes occases même neuves chez des bouclards notamment par rapport aux gens qui font changer la fourche sur un achat de spad neuf ^^
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 20:11

quelques exemples :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21347

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=29959

Bon j'ai mis des manitou dont la distribution en france est pas top, ça peut jouer en cas de sav :s

j'ai mis des modèles de débattement variés ne connaissant pas celui d'origine de votre tandem.

Perso ce que je recommanderais le mieux, mais pas en modèle 2009 et à ce prix c'est une pike ou au pire une revelation (Rock shox).

Déjà c'est bien distribué, ça marche bien, c'est costaud.

Pour revenir et compléter sur ce que disait One, je conseille tout comme lui l'axe de 20, de vérifier sir la fourche prend les disques en 200 sans sortir de la garantie mais aussi de prendre une fourche à air costaud.

Je sais que le choix de l'air peut paraitre étrange, mais votre tandem présente une particularité : celui d'accueillir Romain, c'est un petit, mais il grandit et prend du poids, or les possibilité d'ajustement d'un ressort "mécanique" sont tout de même assez limitées, donc à moins de prendre en compte des changements de ressort quand les paliers de réglage de chaque dureté seront atteint c'est à mon sens un choix raisonnable.
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message   le 6/1/2009, 20:30

Merci pour les idées.
Par contre, la question du poids de Romain ne se pose pas vraiment. C'est un petit gabarit (27kg à 11 ans), il a toujours eu un petit poids pour son âge (normal, son poids de naissance n'était que de 665gr Shocked et ce n'est pas une erreur de frappe queen )
Nous avons déjà prévu un changement complet de tandem lorsqu'il grandira sunny
Le choix du Trek n'était du qu'à sa petite taille (1m20) lorsqu'ils ont commencé leur duo (au préalable, ils utilisaient un barre d'attelage entre le bike adulte et le demi-bike enfant) Very Happy Very Happy
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 20:35

ok je le note, par contre à l'occasion indique nous le débattement voir la hauteur de fourche recommandée pour le cadre Smile

sinon pour illustrer la fourche dont parlais One (et à un bon prix en plus) :
http://www.routens.com/fr/shop_produitx.php?id=3767

Et à ne pas oublier : les soldes commencent demain Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  one foot le 6/1/2009, 22:55

Régine a écrit:Et qu'est ce qui serait compatible avec un tandem et l'utilisation qu'en font mes deux énergumènes ? Rolling Eyes

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295

http://www.mtbikers.com/StoreFront/products/viewBrand.do?id=47&gclid=CN7SjvrM-pcCFdgA4wod4j1NCw

J'ai bien l'impression que One a voulu me ménager avec les tarifs annoncés What a Face What a Face
Mais non je n'ai pas voulu te ménager, avec un peu de patience et de recherche tu peux faire de très bonnes affaires. Wink

Contrairement à bishop, je ne te conseillerais pas une fourche à air pour le tandem.
Déjà parce que les fourches à air en axe de 20 sont plus cher que les ressorts et aussi parce que les contraintes sur un tandem sont énorme et une fourche à air est encore de nos jours moins fiable qu'une fourche à ressort.
C'est sûr que les fourches à air sont plus facilement réglable et plus légère mais c'est moins important sur un tandem.
Niveau débattement sur un tandem, la plupart que j'ai vu étaient équipés entre 100 et 130mm, c'est l'idéal pour vraiment gagner en confort sans trop modifier la géométrie.

Voilà différents modèle à moins de 300€, il y a des modèles de dirt et de freeride car ce sont les mieux adaptées au contraintes d'un tandem.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13133
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13128
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345

je sais qu'en ce moment j'ai tendance a mettre beaucoup de lien vers CRC mais c'est chez eux qu'il y a les meilleur affaires en ce moment. Wink

pour la roue avant, on doit en trouver à moins de 80€, j'vais faire une tite recherche Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 22:58

le pire pour les roues c'est que j'ai même trouvé la paire d'Atom pour 149 € (mais pas sur CRC ^^)

Sinon en bonne petite roue pas chère que pour l'avant en 20mm sur crc y a ça par exemple :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28038
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Nico&Romain le 6/1/2009, 23:17

Merci de vos réponses, mais le problème c'est que je ne suis pas très mécanicien alors j'envisage difficilement d'acheter en VPC, mais au moins ça me donne des orientations sur ce qu'il est possible de monter Very Happy
La dernière fois j'ai acheté une paire de crossride et en fin de compte l'axe arrière n'etait pas assez long (il y a 1 cm de diffèrence) parce que ce n'est pas du standard sur le tandem, résultat ma roue n'est toujours pas montée Sad Sad

Etant donné que je suis en V-brake, si je change fourche + roue, je suis obligé de passer en frein à disque Question
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 23:18

si justement pour ton axe arrière c'est du standard... de tandem (145mm)
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  atomlegend le 6/1/2009, 23:18

Je m'y connais pas trop, mais il y a un tas de fourche actuelle qui accepte Vbrake et disque Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 23:19

D'ailleur j'y pense il serait temps que l'on créé une rubrique dédiée au tandem, mine de rien le public potentiel existe Smile et nous vous avons déjà comme cobayes Twisted Evil
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  one foot le 6/1/2009, 23:23

Bishop a écrit:D'ailleur j'y pense il serait temps que l'on créé une rubrique dédiée au tandem, mine de rien le public potentiel existe Smile et nous vous avons déjà comme cobayes Twisted Evil
et tu oublis les frères blind! Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 6/1/2009, 23:24

euh Embarassed en fait je crois que je ne les connaient pas Neutral ça fait pas très longtemps que je suis là Smile
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  one foot le 6/1/2009, 23:46

Bishop a écrit:euh Embarassed en fait je crois que je ne les connaient pas Neutral ça fait pas très longtemps que je suis là Smile
Alors j'espère que tu auras bientôt l'occasion de les rencontrer, c'est 2 frangins super! Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  atomlegend le 7/1/2009, 12:21

Nico&Romain a écrit:Merci de vos réponses, mais le problème c'est que je ne suis pas très mécanicien alors j'envisage difficilement d'acheter en VPC, mais au moins ça me donne des orientations sur ce qu'il est possible de monter Very Happy
La dernière fois j'ai acheté une paire de crossride et en fin de compte l'axe arrière n'etait pas assez long (il y a 1 cm de diffèrence) parce que ce n'est pas du standard sur le tandem, résultat ma roue n'est toujours pas montée Sad Sad

Etant donné que je suis en V-brake, si je change fourche + roue, je suis obligé de passer en frein à disque Question

Ma tora 302 ( 80/130 débattement réglée sur 100 actuellement) irait sur ce tandem (disque uniquement, enfin je crois)

http://www.alibabike.com/306-rock-shox-fourche-suspension-tora-302-coil-u-turn.html

Je peux faire une bonne action en 2009.
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  one foot le 7/1/2009, 12:26

Atomlegend a écrit:
Ma tora 302 ( 80/130 débattement réglée sur 100 actuellement) irait sur ce tandem (disque uniquement, enfin je crois)

http://www.alibabike.com/306-rock-shox-fourche-suspension-tora-302-coil-u-turn.html

Je peux faire une bonne action en 2009.
désolé atom mais tu as la 302 simple, pas la U-turn...
Le systéme U-turn permet de modifier le débattement de ta fourche simplement en tournant un bouton en haut d'un des plongeurs.
En plus ta fourche est en axe de 9mm donc elle risque d'être trop light pour un tandem...

Sinon c'est toujours un plaisir de t'avoir au téléphone! cheers Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  atomlegend le 7/1/2009, 13:12

Quand je dis que je suis une burne Very Happy
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Nico&Romain le 8/1/2009, 23:37

Twisted Evil
one foot a écrit:

Contrairement à bishop, je ne te conseillerais pas une fourche à air pour le tandem.
Déjà parce que les fourches à air en axe de 20 sont plus cher que les ressorts et aussi parce que les contraintes sur un tandem sont énorme et une fourche à air est encore de nos jours moins fiable qu'une fourche à ressort.
C'est sûr que les fourches à air sont plus facilement réglable et plus légère mais c'est moins important sur un tandem.
Niveau débattement sur un tandem, la plupart que j'ai vu étaient équipés entre 100 et 130mm, c'est l'idéal pour vraiment gagner en confort sans trop modifier la géométrie.

Voilà différents modèle à moins de 300€, il y a des modèles de dirt et de freeride car ce sont les mieux adaptées au contraintes d'un tandem.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13133
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13128
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345

je sais qu'en ce moment j'ai tendance a mettre beaucoup de lien vers CRC mais c'est chez eux qu'il y a les meilleur affaires en ce moment. Wink

pour la roue avant, on doit en trouver à moins de 80€, j'vais faire une tite recherche Wink

Vous m'avez mis l'eau à la bouche, L'idée me trotte de plus en plus de mettre une fourche suspendue Very Happy
One foot, parmi les modèles que tu cites il y a la Roc shox Argyle 302, ce type de modèle est fréquemment monté sur les tandems mêmes si il si s'agit de l'Argyle 409 (monté en série sur Cannondale 2008).

Sur CRC il y a de bonnes affaires, l'Argyle 409 est à 400 euro et j'ai demandé cette après midi (en allant acheté mais chaussure ..) chez un bouclard, prix annoncé 569 euros Exclamation Exclamation

Va falloir que le me mette à la VPC Twisted Evil
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 8/1/2009, 23:44

Clairement Nico, il y a quand même pas mal de choses qui sont très simples à monter sur un spad, donc possible d'acheter sans prendre grand risque sur le net.

En fait à un moment ce qui bloque le plus c'est d'avoir l'outillage adapté, parce que là dès que tu commences à vouloir faire pas mal de choses ça peut chiffre assez vite, mais au final on rentre dans les frais en évitant de se faire facturer l'entretien des points les plus simples Smile
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  one foot le 8/1/2009, 23:47

Nico&Romain a écrit:
Vous m'avez mis l'eau à la bouche, L'idée me trotte de plus en plus de mettre une fourche suspendue Very Happy
One foot, parmi les modèles que tu cites il y a la Roc shox Argyle 302, ce type de modèle est fréquemment monté sur les tandems mêmes si il si s'agit de l'Argyle 409 (monté en série sur Cannondale 2008).

Sur CRC il y a de bonnes affaires, l'Argyle 409 est à 400 euro et j'ai demandé cette après midi (en allant acheté mais chaussure ..) chez un bouclard, prix annoncé 569 euros Exclamation Exclamation

Va falloir que le me mette à la VPC Twisted Evil
Sachez cher Nico que je suis (presque) toujours de bon conseil! Cool Laughing Wink
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Bishop le 8/1/2009, 23:50

honnêtement je trouve qu'une argyle à ce prix là c'est cher, on trouve assez facilement de bonnes pike pour moins cher, par contre c'est pas tout le temps.

Pour les fourches, les freins voir les roues faut savoir prendre son temps pour chopper le prix qui tue.
C'est con à dire mais ça tient parfois à peu de choses, là par exemple mes elixir je les aient eu à 225€ la paire sur gros poisson, ils ne sont restés que quelques jours à ce prix là avant de remonter à 255€.
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Breneck le 9/1/2009, 05:22

Une bonne PIKE j'en ai une à vendre, mais tout le monde fait la sourde oreille !!!

Atom, pour le dual air je sais pas trop, mais pour le floodgate et le motion control là je sais, vu que ma PIKE en est équipée.
En fait le floodgate te permet de régler la dureté de la compression très finement, jusqu'au quasi blocage (quasi car en cas de gros choc la suspension reste active, en plus ça évite d'exploser la cartouche).
Par contre une fois le réglage trouvé, cette possibilité sera activée en enclenchant la commande au guidon (qu'on peut paufiner également avec la molette bleue).
En passant, cette gachette se monte levier en bas et non en haut, contrairement à ce que presque tout le monde pense... Rolling Eyes
J'espère que ce sera suffisamment clair.
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Steph le 9/1/2009, 19:54

Breneck a écrit:Une bonne PIKE j'en ai une à vendre, mais tout le monde fait la sourde oreille !!!

Atom, pour le dual air je sais pas trop, mais pour le floodgate et le motion control là je sais, vu que ma PIKE en est équipée.
En fait le floodgate te permet de régler la dureté de la compression très finement, jusqu'au quasi blocage (quasi car en cas de gros choc la suspension reste active, en plus ça évite d'exploser la cartouche).
Par contre une fois le réglage trouvé, cette possibilité sera activée en enclenchant la commande au guidon (qu'on peut paufiner également avec la molette bleue).
En passant, cette gachette se monte levier en bas et non en haut, contrairement à ce que presque tout le monde pense... Rolling Eyes
J'espère que ce sera suffisamment clair.
@ plus

Ah ouais et t'en veux combien de ta PIKE ??? :cyclops:
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Nico&Romain le 10/1/2009, 00:08

Voila j'ai démonté la fourche du tandem pour voir Shocked




Sur toutes les fourches il y a au moins 30 cm de tube avant la coupe Question Question
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Re: [Tandem] les fourches et freins

Message  Goliath le 10/1/2009, 00:15

30 cm ?? ça me parait beaucoup quand même (y a de la blague à faire là)

t'as beaucoups d'entretoises avec la potence ou pas ?
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