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[Tandem] les fourches et freins

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Message  Nico&Romain 10/1/2009, 00:21

Goliath a écrit:30 cm ?? ça me parait beaucoup quand même (y a de la blague à faire là)

t'as beaucoups d'entretoises avec la potence ou pas ?

Il y a un cone de 17 mm + 2 entretoises de 20 mm
Je preférerais garder les entretoises pour avoir la potence assez haute même si je peu modifier le réglage de la potence pour réhausser le cintre

Je viens de trouver sur la doc de la roc shox argyle 302, c'est indiqué pour la mesure du poids, maximum 36 cm
* Weight based on a 265 steerer with Maxle 360
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Message  Bishop 10/1/2009, 06:28

mauvaise interprétation Nico dans ce que tu cites, le pivot fait 265mm, 360 c'est le petit nom du maxle (blocage rapide en 20mm de chez RS)
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Message  one foot 10/1/2009, 10:30

Nico&Romain a écrit:
Goliath a écrit:30 cm ?? ça me parait beaucoup quand même (y a de la blague à faire là)

t'as beaucoups d'entretoises avec la potence ou pas ?

Il y a un cone de 17 mm + 2 entretoises de 20 mm
Je preférerais garder les entretoises pour avoir la potence assez haute même si je peu modifier le réglage de la potence pour réhausser le cintre

Je viens de trouver sur la doc de la roc shox argyle 302, c'est indiqué pour la mesure du poids, maximum 36 cm
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il faut prendre en compte qu'une fourche va relever ton post de pilotage de plusieurs centimètres, donc tu ne devrais plus avoir besoin d'autant d'entretoise... Wink
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Message  Breneck 10/1/2009, 10:39

Mesure plutôt (pas le chien hein !) la hauteur de la douille de direction de ton cadre pour avoir une idée...
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Message  Bishop 10/1/2009, 10:41

Breneck a écrit:Mesure plutôt (pas le chien hein !) la hauteur de la douille de direction de ton cadre pour avoir une idée...

plus la hauteur du jdd si celui-ci n'est pas intégré Smile
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Message  Nico&Romain 10/1/2009, 11:22

Bishop a écrit:
Breneck a écrit:Mesure plutôt (pas le chien hein !) la hauteur de la douille de direction de ton cadre pour avoir une idée...

plus la hauteur du jdd si celui-ci n'est pas intégré Smile

Voila à quoi ressemble un trek T900

[Tandem] les fourches et freins - Page 2 Trek_t10


Pour les dimensions :

204 mm pour la hauteur de la douille de direction


225 mm pour la hauteur avec les cages de roulements
17 mm pour le cone
40 mm pour les 2 entretoises de 20
30 mm pour la potence

ce qui nous fait un total actuel d'un peu plus de 310 mm

One Foot a écrit : il faut prendre en compte qu'une fourche va relever ton post de pilotage de plusieurs centimètres, donc tu ne devrais plus avoir besoin d'autant d'entretoise... Wink


Effectivement je peux supprimer les 2 entretoises de 20 et ajouter 2 entretoises de 5
On peut déjà gagner 30 mm sur l'opération Very Happy
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Message  Bishop 10/1/2009, 11:25

Faudrais que tu nous mesure la hauteur de fourche (de l'axe de roue jusqu'à la cuvette de roulement inférieure si tu compte la garder), sans cette valeur on va avoir un peu de mal à retrouver nos bébés ^^
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Message  one foot 10/1/2009, 11:28

Nico&Romain a écrit:

One Foot a écrit : il faut prendre en compte qu'une fourche va relever ton post de pilotage de plusieurs centimètres, donc tu ne devrais plus avoir besoin d'autant d'entretoise... Wink


Effectivement je peux supprimer les 2 entretoises de 20 et ajouter 2 entretoises de 5
On peut déjà gagner 30 mm sur l'opération Very Happy
Sur mon tandem j'avais une fourche rigide avec comme toi, 2 entretoises de 20mm, mais quand j'ai mis ma fourche je n'en ai vraiment plus eu besoin. ça relève vraiment ton bike! D'ailleurs si tu mets une fourche il faudra penser à modifier l'inclinaison de vos selles, sinon vous allez ressembler à des hells angels sur leurs harley... Laughing Wink
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Message  Bishop 10/1/2009, 11:32

d'après la doc technique de RS, la hauteur de fourche de l'argyle serait de 490mm à +/- 5

Il te faut donc vérifier si ton cadre peut accepter cette hauteur, à priori je pense que oui vu qu'elle n'est pas conséquente.
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Message  Breneck 10/1/2009, 13:24

Oué, mais le seul soucis c'est que la longueur du pivot n'est "que" de 265mm, et là on a un problème vu qu'il nous manque au bas mot 15mm (si on change les 2 entretoises de 20 par des entretoises de 5).
La seule solution est de virer aussi le cone, on se retrouve alors à 255mm (colonne + jdd + potence), et de régler le tout avec quelques fines entretoises...
Autre chose, sur la photo le pneu avant me parait bien près du tube diagonal. Je me demande si avec une fourche télescopique le pneu ne viendrait pas très près, voir carrément sur le tube ??? A moins que cette fourche rigide soit très courte (auquel cas une fourche télescopique relèverait beaucoup l'avant).
Il faut aussi s'assurer que le T de la fourche pourra passer librement sous le tube diagonal en cas de chute (une fourche télescopique étant quand même plus large et "carrée" qu'une rigide comme celle là)...
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Message  Steph 10/1/2009, 17:09

Breneck a écrit:250 roros santa

ça me brancherai bien ça, mais bon c'est pas trop le moment, c'est une 140 c'est ça ?

J'ai peut être un pote que ça brancherai !!

Sinon tu crois que c'est mieux ou moins bien que ma talas R, parce que si je trouve à la revendre je te prend t'as pike, pivot coupé à combien au fait ?
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Message  Breneck 10/1/2009, 18:46

C'est bien une 140, mais vu qu'il y a le u-turn tu peux la passer jusqu'à 95mm. J'ai aussi le motion control et le floodgate.
Par rapport à la talas, je dirais que la principale différence sera la rigidité. La pike c'est une barre à mine ! D'autant qu'il y a un axe de 20mm (maxle 360), par contre il faudra penser à changer le moyeu...
En contrepartie, la talas fait quelque chose comme 600g de moins.
Le pivot est non coupé, donc 265mm.
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Message  Steph 10/1/2009, 22:03

Breneck a écrit:C'est bien une 140, mais vu qu'il y a le u-turn tu peux la passer jusqu'à 95mm. J'ai aussi le motion control et le floodgate.
Par rapport à la talas, je dirais que la principale différence sera la rigidité. La pike c'est une barre à mine ! D'autant qu'il y a un axe de 20mm (maxle 360), par contre il faudra penser à changer le moyeu...
En contrepartie, la talas fait quelque chose comme 600g de moins.
Le pivot est non coupé, donc 265mm.

Ah ben oui mert faut aussi un moyeu...pffff je te tiens au jus mais bon faut aussi que je trouve un moyeux..... Sad

Je te tiens au jus, mais ne m'attends pas si tu trouve un acheteur vends la ! Wink
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Message  Ré 12/1/2009, 13:53

one foot a écrit:
Nico&Romain a écrit:
Vous m'avez mis l'eau à la bouche, L'idée me trotte de plus en plus de mettre une fourche suspendue Very Happy
One foot, parmi les modèles que tu cites il y a la Roc shox Argyle 302, ce type de modèle est fréquemment monté sur les tandems mêmes si il si s'agit de l'Argyle 409 (monté en série sur Cannondale 2008).

Sur CRC il y a de bonnes affaires, l'Argyle 409 est à 400 euro et j'ai demandé cette après midi (en allant acheté mais chaussure ..) chez un bouclard, prix annoncé 569 euros Exclamation Exclamation

Va falloir que le me mette à la VPC Twisted Evil
Sachez cher Nico que je suis (presque) toujours de bon conseil! Cool Laughing Wink

One, je ne suis pas certaine que tu aies eu une super idée Rolling Eyes
Il ne parle plus que de fourche, il a attrapé l'Atomattitude... lol!
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Message  atomlegend 12/1/2009, 17:48

Régine a écrit:
Il ne parle plus que de fourche, il a attrapé l'Atomattitude... lol!

Alors il faut reconnaître que ses rêves doivent être formidables rendeer
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Message  Nico&Romain 21/1/2009, 00:13

Breneck a écrit:Oué, mais le seul soucis c'est que la longueur du pivot n'est "que" de 265mm, et là on a un problème vu qu'il nous manque au bas mot 15mm (si on change les 2 entretoises de 20 par des entretoises de 5).
La seule solution est de virer aussi le cone, on se retrouve alors à 255mm (colonne + jdd + potence), et de régler le tout avec quelques fines entretoises...
Autre chose, sur la photo le pneu avant me parait bien près du tube diagonal. Je me demande si avec une fourche télescopique le pneu ne viendrait pas très près, voir carrément sur le tube ??? A moins que cette fourche rigide soit très courte (auquel cas une fourche télescopique relèverait beaucoup l'avant).
Il faut aussi s'assurer que le T de la fourche pourra passer librement sous le tube diagonal en cas de chute (une fourche télescopique étant quand même plus large et "carrée" qu'une rigide comme celle là)...


Merci de tes remarques
Apparament la plupart des pivots sont coupés à 265, voir 270 mm sur certains modèles.
J'ai mesuré la hauteur de ma fourche elle est de 72 cm, et le déport de l'axe de la roue est d'environ 60 mm.

Actuellement la hauteur exacte de mon pivot est de 318 mm (et non 31 cm comme annoncé) , ce qui laisse peu de marche de manoueuvre par rapport un pivot de 265 mm .
Les 318 mm correspondent à :
205 mm du tube de direction
20 mm pour les cages de roulement
17 mm pour le cone
40 mm pour les 2 entretoise
36 mm pour la potence

et 318 - 265 cela fait 53 mm que l'on peut gagner en supprimant les 2 entretoises de 40 mm et remplacant le cone (par je ne sais comment cela s'appelle, mais qui ne prendra quelques mm) et ça pourrait le faire cheers

Pour ce qui est du déport de l'axe de la roue / axe de direction , je ne l'ai pas trouvé indiqué sur toutes les fourches et il semble que le déport axe de direction / fourreau soit très faible sur certaines fourches.
Sur les Marzo Dirt Jumper le déport est de 48 mm (18 mm axe direction / fourreaux + 30 mm fourreaux / axe de la roue) et me parait intéressant par rapport au déport actuel de 60 mm. (D'ailleurs ces fourches sont montés sur les tandem vantana en option bas de gamme )

Par contre, compte tenu de la géométrie du cadre du tandem, le T de la fourche ne pourra pas passer librement sous le tube diagonal ...

Pour voir ce que ça donne sur le tandem avec une fourche suspendu, j'envisage de monter une Marzzo DJ2 (pas très cher) en axe de 9 mm, ce qui me permettrai de conserver ma mavic presque toute neuve, (reste après le choix du frein ...) et de minimiser l'investissement pour débuter.
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Message  atomlegend 21/1/2009, 00:19

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30254
3 kg, ça rigole pas là !!!!!!!!!!
C'est celle là ?
Tu comptes mettre des Hydrauliques dessus ?
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Message  Nico&Romain 21/1/2009, 00:24

Atomlegend a écrit:http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30254
3 kg, ça rigole pas là !!!!!!!!!!
C'est celle là ?
Tu comptes mettre des Hydrauliques dessus ?

Je suis pas à 1 kg près Very Happy
Pour les freins, je ne sais pas encore scratch scratch
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Message  atomlegend 21/1/2009, 00:30

Y a vraiment de bonnes occas en hydraulique sur troc vélo ou même Ebay. J'ose même pas te proposer mes avid 3 encore neuf, mais qui merde plein pot.
Problème de piston sur les 2 étriers. Je dois les ramener chez Go sport au SAV
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Message  Bishop 21/1/2009, 06:38

En frein pour un tandem faut quand même prévoir du gros, parce qu'en cumulant le poids du spad complet et de l'équipage en tenue vaut mieux jouer la carte de la sécurité ^^

Sinon Romain pour le déport de roue tu doit certes tenir compre de celui qui est au bas des fourreaux, mais aussi de celui qui est induit par le té de la fourche Wink
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Message  Goliath 21/1/2009, 09:42

Si t'es intéressé j'ai mes Avid Juicy 5 en disque de 185 (donc déjà ça freine pas mal mais à voir si c'est suffisant pour le tandem) que je changerais bien, l'occasion pourrait faire le larron Wink

je changerais pas pure envie de tester d'autres freins, ils fonctionnent bien hein Laughing
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Message  Nico&Romain 21/1/2009, 23:01

Bishop a écrit:En frein pour un tandem faut quand même prévoir du gros, parce qu'en cumulant le poids du spad complet et de l'équipage en tenue vaut mieux jouer la carte de la sécurité ^^

Sinon Romain pour le déport de roue tu doit certes tenir compre de celui qui est au bas des fourreaux, mais aussi de celui qui est induit par le té de la fourche Wink

Pour l'instant on est en V-brake, et ça freinne Exclamation
Le poids de notre équipage est à peine de 110 kg (+ 20 kg de tandem ) et le poids sur l'arrière du tandem est assez faible, je peux bloquer la roue même avec les V-brake (sauf quand il pleut). Bien sur je suis obligé d'appuyer sur les leviers comme un bourrin et les patins fondent assez rapidement.
Du moyen en disque à l'avant pour commencer ça pourrait faire l'affaire scratch

Pour la marzo DJ2 le déport de 48 mm comprend les 30 mm fourreaux / axe de roue et 18 mm fourreaux / axe de direction.
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Message  Bishop 21/1/2009, 23:03

Nico&Romain a écrit:
Bishop a écrit:En frein pour un tandem faut quand même prévoir du gros, parce qu'en cumulant le poids du spad complet et de l'équipage en tenue vaut mieux jouer la carte de la sécurité ^^

Sinon Romain pour le déport de roue tu doit certes tenir compre de celui qui est au bas des fourreaux, mais aussi de celui qui est induit par le té de la fourche Wink

Pour l'instant on est en V-brake, et ça freinne Exclamation
Le poids de notre équipage est à peine de 110 kg (+ 20 kg de tandem ) et le poids sur l'arrière du tandem est assez faible, je peux bloquer la roue même avec les V-brake (sauf quand il pleut). Bien sur je suis obligé d'appuyer sur les leviers comme un bourrin et les patins fondent assez rapidement.
Du moyen en disque à l'avant pour commencer ça pourrait faire l'affaire scratch

Pour la marzo DJ2 le déport de 48 mm comprend les 30 mm fourreaux / axe de roue et 18 mm fourreaux / axe de direction.

Donc tu avais bien tenu compte de l'ensemble, tout est ok alors Wink
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Message  Ré 3/2/2009, 18:51

J'ai encore entendu parlé d'envie d'acheter une fourche Sad (ça continue de mijoter) :cyclops:

Y'a un truc qui m'inquiète : quand je vois vos bikes, les roues avant sont super écartées du cadre, et si vous regardez la photo du tandem en haut de page forum, ben, y'a nettement moins d'espace : c'est grave docteur ??? Crying or Very sad
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Message  freeride333 3/2/2009, 19:05

C'est logique : les fourches suspendues sont "suspendues", càd qu'elles ont un débattement plus ou moins important qui font qu'elles sont plus ou moins hautes, ce qui n'est pas le cas des fourches rigides. Wink
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