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Les pédales auto

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Message  Bishop 5/4/2009, 11:14

Paradoxalement nous ne parlons que peu des pédales auto alors que les fémoraux sont obligés d'y recourir et que pas mal d'entre nous roulent avec ^^

Il y a bien le petit sondage dans la rubriques des handiriders mais au final il ne nous apprend que peu de choses.

C'est la raison pour laquelle je crée ce sujet, on pourrait certes partir à la pêche aux infos sur les forums vtt généralistes, mais sur pas mal de points nos besoins sont spécifiques, c'est pour cela que j'aimerais concentrer ici un maximum d'infos sur ce thème Smile
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Les pédales auto Empty Re: Les pédales auto

Message  Bishop 5/4/2009, 11:25

J'attaque un peu :

J'ai fait l'acquisition d'une paire de chaussure "all moutain" cette semaine, n'ayant pas trouvé de remplacantes convaincantes pour mes nike ACG outdoor).
Le modèle choisit étant compatible pédales auto j'ai décidé de tester un peu les Crank Brother Candy fournies avec mon Trek et j'avoue que j'ai été pas mal surpris.

Tout d'abord par la liberté angulaire que j'ai trouvée vraiment intéressante car très importante (même les time que j'avait à l'époque du giant ne pourraient rivaliser).
Inconvénient par contre : cette liberté angulaire est également conséquent en direction des haubans, ce qui est une mauvais nouvelle pour mon EX, mes habans étant généreusement dimensionnés sur l'extérieur...
La surface d'appuis n'est pas géniale à mon sens, sans doute une question d'habitude mais pour des pédales "affichées" comme étant destinées à du all moutain je trouve cela dommage.

Il m'est par contre apparut deux problématiques :
- tout d'abord la sur-épaisseur des cales vis à vis de la semelle, j'ai beau avoir des shoes prévues pour du all moutain (avec crampons conséquents), les cales dépassent pas mal et surtout là où ils ne faudrait pas et sont assez casse gueule (j'ai manqué me faire un grand écart sur une dalle béton façon patinage artistique :'( )
- les cales ont un visuel assez brut de décoffrage, et malgré le soin apporté à leur montage et centrage, la cale droit prend pas terrible au clipsage et n'offre pas un déclipsage à la hauteur de sa jumelle de gauche.

Vu les échos du net concernant la fiabilité et la longévité des pédales CB, et vu que je souhaite les refourguer avec le prophet, je me demandais ce qui était réellement intéressant comme pédale auto offrant de la liberté angulaire (si possible pas trop lourde, pas envie qu'elles fassent le poids de ma paire de V12 mag).

Ce n'est pas que je me convertisse totalement aux autos, mais au moins pour l'entrainement, surtout rouleaux et strip tease, je souhaite en utiliser ne serais ce que pour corriger mes problèmes de positionnement (et de maintien de la position) du pied sur les pédales).
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Message  freeride333 5/4/2009, 19:58

J'ai des Smarty basiques, plus lourdes que tes Candy, et non reconditionnables. Je les ai depuis plus d'un an (mes première pédales auto), et j'en suis satisfait...enfin, je l'étais. J'ai pu constater que des Time déclipsent bien mieux, plus facilement, plus rapidement, chose que je regrette fortement sur les miennes, notamment sur les passages chauds.
Je ne sais si l'argument de l'évacution de boue tient toujours avec les 4 faces, vu qu'il y a une plateforme autour...lorsqu'elle seront mortes, je changerais peut-être de crémerie.
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Message  Goliath 5/4/2009, 20:32

Time c'est génialissime. Jamais je ne changerais Les pédales auto 767537
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Message  Bishop 5/4/2009, 20:35

freeride333 a écrit:J'ai des Smarty basiques, plus lourdes que tes Candy, et non reconditionnables. Je les ai depuis plus d'un an (mes première pédales auto), et j'en suis satisfait...enfin, je l'étais. J'ai pu constater que des Time déclipsent bien mieux, plus facilement, plus rapidement, chose que je regrette fortement sur les miennes, notamment sur les passages chauds.
Je ne sais si l'argument de l'évacution de boue tient toujours avec les 4 faces, vu qu'il y a une plateforme autour...lorsqu'elle seront mortes, je changerais peut-être de crémerie.

J'ai eut des time les attack ancienne génération, le clipsage et le déclipsage était bon mais l'ensemble que j'utilisais (time + sidi bullet) était beaucoup trop rigide pour moi puis je me faisais des douleurs aux genoux avec...

Là je vient de me taper une vingtaine de bornes avec les candy, 5 sur strip tease et 15 sur rouleaux, je suis mitigé y a du très bon avec ces pédales et du très très moyen...

J'aimerais bien avoir l'occasion d'essayer les nouvelles pédales de chez time et look (faut dire que mes repères datent de quelques années donc considérez ma notion de nouveauté avec clémence Smile )
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Message  atomlegend 6/4/2009, 10:02

En ce qui concerne la fiabilité des Smarty, voilà j'ai assez de recul:

Elles sont mortes. J'en ai même pas eu pour mon argent Evil or Very Mad


Dernière édition par Atomlegend le 1/5/2009, 11:34, édité 1 fois
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Message  Bishop 30/4/2009, 20:11

Je viens de recevoir mes mallet, je vais les monter et les tester ce week end, j'espère que ça va résoudre pas mal de choses Smile
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Message  atomlegend 1/5/2009, 11:37

Bishop a écrit:Je viens de recevoir mes mallet, je vais les monter et les tester ce week end, j'espère que ça va résoudre pas mal de choses Smile

Tu peux pas être déçu, j'ai les vieux modèles en essai ( merci Breneck ). Et ça à l'air vraiment costaud.
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Message  Bishop 1/5/2009, 12:14

J'ai effectué le montage hier soir, j'ai été plus que surpris par la qualité et la finition par rapport à mes candy C, c'est vraiment sans rapport...

Le clipsage est carrément génial, bien plus facile à effectuer que sur les candy, à priori cela doit venir de la forme de la cage large qui guide ma semelle Smile bref j'arrive à clipser sans regarder mes pieds (ou alors j'ai été chanceu toute la soirée).
Le déclipsage est lui aussi excellent, plus direct qu'avec mes candy.
La surface d'appui de la cage est pas mal foutue du tout, même si cela ne doit pas être super agréable sur de longues distances, on peut rouler sans clipser ce qui est très pratique lorsque, pour une raison ou une autre, on ne parvient pas à clipser dans de bonnes conditions (et là je vois pourquoi elles t'emballe autant ces pédales Atom).

Pour le maintient du pieds sur la pédale, c'est quand même très différent des pédales que j'ai eut dans le passé (Wellgo SPD et time), car moins ferme (sans entrainer de déclipsage involontaire pour autant) ce qui pour l'instant me convient bien (à valider en tt).

J'ai fait une scéance sur rouleaux après, mais visiblement je dois encore pas mal bosser sur le réglage de mes cales, je me suis sacrément endormi les pieds.
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Message  Bishop 1/5/2009, 19:50

Nouveau petit CR après une sortie d'environ 59km sur route aujourd'hui :

J'ai modifié un peu le réglage de mes cales, et le bénéfice est tout simplement énorme Very Happy, ma sortie fut longue, a empruntée des chaussées loin d'être confortables et qui occasionnent pas mal de vibrations (d'autant que j'ai parcouru les derniers kilomètres fourche bloquée et propédal enclenché). Malgré cela pas de vrai soucis pour le pied droit, le gauche à ramassé, c'est logique vu qu'il pose toujours soucis, mais c'était largement moins que lors de fois où j'avais parcourus les deux boucles qui ont constituées ma sortie du jour.
Non seulement j'ai moins souffert en intensité, mais également en durée, les parasthésies sont apparues relativement tard, et surtout elles se sont dissipées de manière convenable avec seulement deux petites pauses de marche et remuage de pieds de 2-3 minutes Smile
Je suis ravi, à plus forte raison que je pense gagner encore sur ce point en apportant encore plus de soin et de précision au régagle de mes cales (surtout la gauche).

Pour le reste, le maintient est bon (par contre j'ai du m'abstenir d'utiliser les insert plastiques sinon le contact semelle/pédale est pas terrible) les pédales ne semblent pas m'envoyer les vibrations directement dans les pieds (ce que je reprochais aux time avant).
La liberté angulaire me plait bien Smile mais ce qui m'impressionne le plus c'est la qualité du clipsage/déclipsage, que ce soit en efficacité (et dieu sait que je suis gauche pour le clipsage), pour la douceur aussi (je trouve les candy beaucoup plus "viriles" sur ce point là), quand au déclipsage, il est tout aussi bon, au point que je me sent en confiance alors que je n'ai les pédales que depuis hier soir Wink

Je dois encore affiner mon avis en allant en TT (mais ça risque de pas être tout de suite) et en roulant plus avec, mais là déjà j'avoue que je suis vraiment emballé par mon achat (malgré que je l'ai fait un peu à contre coeur).
J'ai un gain en confort, mes pieds dégagent plus des pédales, et mon spad s'est pas alourdit dans l'opération Very Happy content quoi !

Edit : j'allais oublier, ce n'est peut être du qu'à un réglage, mais lors de phases de "tiré", vu que le pied est moins fermement bloqué que sur d'autres modèles de pédales, on ressent une petite sensation qui pourrait en perturber certains.
M'enfin vu que ça va de paire avec les goût de chacun, difficile de dire que c'est un défaut ou pas, pour moi qui aime la souplese cela ne me semble pas gênant (et logique même).
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Message  Bishop 3/5/2009, 12:21

Encore une sortie hier, la même qu'avant hier et toujours (voir encore plus) ravi de ces pédales, maintenant le seul truc qui va être déterminant sera la fiabilité dans le temps ^^
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Message  Bishop 17/5/2009, 11:28

Bishop a écrit:Encore une sortie hier, la même qu'avant hier et toujours (voir encore plus) ravi de ces pédales, maintenant le seul truc qui va être déterminant sera la fiabilité dans le temps ^^

Je reviens donc sur ce point précis, je suis toujours ravi par ces pédales, mais faut d'ors et déjà que je me procure un seringue à graisse, une des pédales ayant déjà grandement perdue sa fluidité de roulement Suspect pour l'instant je met cela sur le compte des traversées de gués et sur le nettoyage du spad au jet (pas de karscher).
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Message  atomlegend 25/7/2009, 11:53

J'ai renvoyé mes Crank Smarty qui ont pas tenues 500 bornes. CRC , m'a renvoyé une paire de Candy C toute neuve cheers
Cependant je vais continuer à utiliser mes Time Z indestructibles (600 gr ) et je mettrais mes candy casi 2 X plus légères ( 310 ) pour les courses et longues randos.
A part le fait que les Candy soient re " conditionnables ", sont-elles réputées pour être plus fiables ?
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Message  one foot 25/7/2009, 12:48

Elle a des pédales à son nom? Je savais pas qu'elle s'était reconvertie... Shocked
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Message  Goliath 25/7/2009, 13:00

Atomlegend a écrit:
A part le fait que les Candy soient re " conditionnables ", sont-elles réputées pour être plus fiables ?

Justement pas, elles sont connues pour être de la merdeeeeeeeeeeeeee.

Oui je roule en Time depuis mes débuts de vtt, j'ai gardé ma paire de Time Attac durant 8 ans, jamais eu un seul soucis, dans la boue elles sont géniales, bref, j'ai juste changé parce que j'avais une opportunité de prendre des Z avec une cage plus grande, et je pense que je suis repartit pour quelques années Cool Cool
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Message  atomlegend 25/7/2009, 13:06

Bon, c'est le 3° échos identiques que j'ai à propos de ces pédales. A priori ce sont des Smarty re "conditionnables" ni plus ni moins et quand je vois le prix des roulements !!!!!!!!!! . Je les met en vente de suite. Elles seront plus faciles à vendre neuves.
Et je vais resté avec mes Times Z enduros.
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Message  Pof 8/10/2009, 16:24

zabouille a écrit:pour me remonter le morale j ai fait du shopping

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etpuis un tube de selle avec un amorto^^

Bon alors j'suis pas un grand specialiste de ce modele, je roule en plate depuis un moment, desole Embarassed
Mais si ma memoire est bonne, ce modele de Time, n'a pas de reglage de durete. Si c'es bien le cas, plutot que de te mettre des gauffres a repetition, tu prends tes chaussures a la main et tu clipes et de-cilpes une bonne cinquantaine de fois, chaque chaussure sur chaque pedale.
Le mecanisme va s'assouplir et les cales de tes chaussures, se roder un peu. Wink
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Message  zabouille 8/10/2009, 16:30

je tape comme un malade pour la clipser mais ses très dure

merci du conseil pof je vais de ce pas faire du clipsage déclipsage intensif lol!
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Message  lalain 8/10/2009, 16:47

zabouille a écrit:je tape comme un malade pour la clipser mais ses très dure

merci du conseil pof je vais de ce pas faire du clipsage déclipsage intensif lol!

selon les modeles ya un reglage de dureté Wink Les pédales auto 66560
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Message  Pof 8/10/2009, 16:57

lalain a écrit:
zabouille a écrit:je tape comme un malade pour la clipser mais ses très dure

merci du conseil pof je vais de ce pas faire du clipsage déclipsage intensif lol!

selon les modeles ya un reglage de dureté Wink Les pédales auto 66560

Oui en general sur le haut de gamme, mais j'ai du mal a voir exactement duquelle il s'agit sur la photo.
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Message  zabouille 8/10/2009, 17:32

Pof a écrit:

Oui en general sur le haut de gamme, mais j'ai du mal a voir exactement duquelle il s'agit sur la photo.

ce sont des time atac alium sans réglage de duretés enfin d après le vendeur Very Happy
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Message  Pof 8/10/2009, 17:51

zabouille a écrit:
Pof a écrit:

Oui en general sur le haut de gamme, mais j'ai du mal a voir exactement duquelle il s'agit sur la photo.

ce sont des time atac alium sans réglage de duretés enfin d après le vendeur Very Happy

Alors rodage, rodage geek Wink
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Message  Bishop 8/10/2009, 19:09

Pour les time il n'y a pas la possibilité d'inverser les cales afin d'avoir un angle de déclipsage plus ou moins prononcé ?
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Message  Nono 8/10/2009, 21:33

Pof a écrit:
zabouille a écrit:pour me remonter le morale j ai fait du shopping

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Bon alors j'suis pas un grand specialiste de ce modele, je roule en plate depuis un moment, desole Embarassed
Mais si ma memoire est bonne, ce modele de Time, n'a pas de reglage de durete. Si c'es bien le cas, plutot que de te mettre des gauffres a repetition, tu prends tes chaussures a la main et tu clipes et de-cilpes une bonne cinquantaine de fois, chaque chaussure sur chaque pedale.
Le mecanisme va s'assouplir et les cales de tes chaussures, se roder un peu. Wink

la solution la plus simple et la plus efficace, à mon avis et aprés l'avoir déjà fait est de prendre une petite lime et de limer tes cales juste assez pour un peu arrondir leurs pourtours, tu essayes et si c'est pas suffisant tu en remets un petit coup en douceur pour affiner le réglage, tu fait ainsi un rodage accéléré, va y doucement sur la lime et fait plusieurs essais. Wink
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Message  zabouille 8/10/2009, 22:42

-20 a écrit:
Pof a écrit:
zabouille a écrit:pour me remonter le morale j ai fait du shopping

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Le mecanisme va s'assouplir et les cales de tes chaussures, se roder un peu. Wink

la solution la plus simple et la plus efficace, à mon avis et aprés l'avoir déjà fait est de prendre une petite lime et de limer tes cales juste assez pour un peu arrondir leurs pourtours, tu essayes et si c'est pas suffisant tu en remets un petit coup en douceur pour affiner le réglage, tu fait ainsi un rodage accéléré, va y doucement sur la lime et fait plusieurs essais. Wink

je vais esayer ca demain car ces long a roder a la main et ca fait du bobo dans ma mimine^^ lol!
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