Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
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Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Yop les gens,
Hé oui j'ai fait mon cachotier...je m'étais déjà assez mis la pression comme ça, je voulais pas en avoir plus! J'ai donc participé à mon premier enduro hier, après une annonce faite sur VV, et parce que Phil, mon pote de ride, y allait aussi. Petit compte-rendu...
Vendredi 4 : je mange des pâtes...
Samedi 5 : je mange des pâtes aussi...et j'en profite pour préparer le spad comme il se doit. Pas de bol : je dois avoir de l'air dans le frein avant...qui freine quasi pas...on verra bien.
Dimanche 6 : c'est le grand jour. Je pars de Sarreg pour rejoindre Philippe, on range les spads et hop, décollage à 8h30, pour un peu plus d'une heure de route.
Arrivée sur les lieux vers 10h, à un aérodrome. On se prépare doucement, on croise les gars de la Sexxion freeride avec qui on discute un moment; quelques tours de roues histoire de se chauffer. Phil a le numéro 35, moi le 36...en espérant pouvoir le suivre...
Spéciale 1 / 2,320 km : l'entame
Elle ne démarre pas directement depuis l'aérodrome, on doit faire quelques kilomètres avant. 5, 4, 3, 2, 1, go, départ pour moi. J'y vais tranquille, selle haute, histoire de me chauffer.
Arrivée au départ proprement dit, je rejoins Philippe et quelques autres concurrents. Hop, je les laisse partir, vient mon tour, et c'est parti! Je démarre à bloc sur un single à peine collant, avec quelques courbes. Arriveront ensuite les premières difficultés, creux pour remonter tout de suite...pff, ça crame les cuisses déjà ! On enchaîne les remontées/descentes, virages courts...bim, je déraille...je dois laisser passer un gars. Le temps de tout remettre, je repars, passe à pied sur un gros trou pas anticipé. Ca remonte sec, en dévers, je déclipse à droite, un gars sur la gauche à crevé. Quelques racines plus loin, je vois de la lumière...fin de la spéciale...c'est long! Les gars devant sont déjà morts...on mange un bout, puis entamons la première liaison, bien longue...
Spéciale 2 / 2,350 km : whoups et drift
Départ de la S2 : paraît qu'elle comporte plein de whoups...on verra...départ, et effectivement! Des bosses énormes, à enchaîner tout de suite ! Pffou ! Là encore, j'anticipe mal, et arrive quasi au ralenti au-dessus...je profite d'un chemin à droite pour en shunter et gagner du temps (et de l'énergie!)... Puis long roulage dans de la boue collante...je regrette la selle trop basse...sauf qu'elle ne le sera pas assez ensuite ! On nous a prévenu d'une descente dangereuse sur la fin...bon, ça glisse OK, mais ce sera tout. J'ai du mal à ralentir avec mon peu de frein Av, et du mal à drifter avec la selle trop haute dans les épingles, bien fendard ce passage. Fin en vue, un peu mort...le ravito fait du bien. La liaison jusqu'à la S3 sera dure, une longue montée...
Spéciale 3 / 3,350 km : du bonheur...
C'est parti pour la 3ème spéciale, pas d'indications sur celle-ci. Le sol de départ en sous-bois est humide...mais on sort de ce sous-bois, pour arrivé au sec, dans un enchaînement de gros trous d'obus tel une big pump track, sur un single de folie! J'ai la banane, je suis à bloc, je donne tout ce que je peux, ça monte, ça redescend raide, youhou !!! Puis on revient en sous-bois, avec une remontée bien collante, pff...s'enchaîneront des virolos, et par 2 fois, l'avant se dérobera...je dois être trop gonflé. La fin est longue, vu ce qu'on donne sur le milieu du parcours, on tire la langue jusqu'à l'arrivée! Cette spéciale aura enchanté tout le monde, coOol ...
Spéciale 4 / 1,800 km : ...et du moins bon
La liaison entre celle-ci et la 3 sera dure...un long faux-plat montant et collant, pas cool...arrivé au départ, ya de plus en plus de monde. Cette S4 est censée être roulante avec du technique au début et à la fin...ce sera la galère tout le long pour moi, faute à mes pneus : je n'ai pas arrêté de glisser, j'ai jamais vu ça. Pas moyen de mettre de l'appui, je partais toujours sur l'extérieur. Il y aura auss quelques trous d'obus pas évident à négocier, un peu de caillasse. Je donne ce que je peux aussi dans la longue ligne droite de fin pour ne pas perdre trop de temps, dégoûté.
Spéciale 5 / 1,160 km : courte fin... ah non
Ravito, Philippe est déjà parti. Ca devient dur...je mange un peu, avant de repartir tranquille. La liaison ne sera pas trop longue.
Dernière spéciale, à profil descendant. Hop c'est parti, faut y aller pour grapiller du temps. Ca descend doucement avant de descendre franchement...ça glisse toujours, mais ça passe. Le gros du D- enquillé, s'ensuivent des virolos que je négocie au plus vite...et c'est déjà fini...shit, je pensais la spéciale plus longue. C'est sans compter la liaison finale...10km atroces, sans eau dans le Camel. Certains marchent, perclus de crampes. Je fais de même dans une montée collante. Il y aura une loooongue montée à découvert, on crève de chaud... j'en rattrape quelques-uns, je risque des pénalités de retard dûes aux bouchons au départ des spéciales, je finis au courage, reviens sur mes pas à un endroit pour cause de fléchage limite...j'entends les avions, l'aérodrome est là...je sprinte pour finir...ouf!
Sitôt la ligne passée, je reviens vers Philippe à la voiture...et m'allonge par terre...EPUISANT !!! On range vite le matos, faut que je boive. Barre de céréales, Coca, ça va déjà mieux, puis petite bouffe avec les gars de la Sexxion, en attendant les résultats. Phil termine 17, et moi dans le dernier quart, sur une centaine de concurrents. Pas dernier, c'est déjà ça!
Qu'est ce que je retiens de tout ça?
-l'enduro, c'est vraiment physique! Et celui-ci particulièrement, parce que beaucoup de pédalage;
-niveau matos : mauvais choix de pneus, gonflage trop important...et je vais changer de freins. Ca fait un moment que je n'apprécie plus le toucher des Magura, je vais prendre des Elixir;
-enfin, et surtout, je manque de technique (un peu), mais surtout d'engagement...et ça m'énerve, parce qu'à part me déconnecter des neurones, je ne vois pas comment ne pas flipper sur certains passages...
Bref, tout de même bien content de mon dimanche, sous le ciel bleu. J'ai représenté l'Assos comme j'ai pu (j'ai mis le maillot!), et maintenant je sais comment ça se passe, un enduro...et j'ai pas envie de m'arrêter là!
Photos à suivre...
Hé oui j'ai fait mon cachotier...je m'étais déjà assez mis la pression comme ça, je voulais pas en avoir plus! J'ai donc participé à mon premier enduro hier, après une annonce faite sur VV, et parce que Phil, mon pote de ride, y allait aussi. Petit compte-rendu...
Vendredi 4 : je mange des pâtes...
Samedi 5 : je mange des pâtes aussi...et j'en profite pour préparer le spad comme il se doit. Pas de bol : je dois avoir de l'air dans le frein avant...qui freine quasi pas...on verra bien.
Dimanche 6 : c'est le grand jour. Je pars de Sarreg pour rejoindre Philippe, on range les spads et hop, décollage à 8h30, pour un peu plus d'une heure de route.
Arrivée sur les lieux vers 10h, à un aérodrome. On se prépare doucement, on croise les gars de la Sexxion freeride avec qui on discute un moment; quelques tours de roues histoire de se chauffer. Phil a le numéro 35, moi le 36...en espérant pouvoir le suivre...
Spéciale 1 / 2,320 km : l'entame
Elle ne démarre pas directement depuis l'aérodrome, on doit faire quelques kilomètres avant. 5, 4, 3, 2, 1, go, départ pour moi. J'y vais tranquille, selle haute, histoire de me chauffer.
Arrivée au départ proprement dit, je rejoins Philippe et quelques autres concurrents. Hop, je les laisse partir, vient mon tour, et c'est parti! Je démarre à bloc sur un single à peine collant, avec quelques courbes. Arriveront ensuite les premières difficultés, creux pour remonter tout de suite...pff, ça crame les cuisses déjà ! On enchaîne les remontées/descentes, virages courts...bim, je déraille...je dois laisser passer un gars. Le temps de tout remettre, je repars, passe à pied sur un gros trou pas anticipé. Ca remonte sec, en dévers, je déclipse à droite, un gars sur la gauche à crevé. Quelques racines plus loin, je vois de la lumière...fin de la spéciale...c'est long! Les gars devant sont déjà morts...on mange un bout, puis entamons la première liaison, bien longue...
Spéciale 2 / 2,350 km : whoups et drift
Départ de la S2 : paraît qu'elle comporte plein de whoups...on verra...départ, et effectivement! Des bosses énormes, à enchaîner tout de suite ! Pffou ! Là encore, j'anticipe mal, et arrive quasi au ralenti au-dessus...je profite d'un chemin à droite pour en shunter et gagner du temps (et de l'énergie!)... Puis long roulage dans de la boue collante...je regrette la selle trop basse...sauf qu'elle ne le sera pas assez ensuite ! On nous a prévenu d'une descente dangereuse sur la fin...bon, ça glisse OK, mais ce sera tout. J'ai du mal à ralentir avec mon peu de frein Av, et du mal à drifter avec la selle trop haute dans les épingles, bien fendard ce passage. Fin en vue, un peu mort...le ravito fait du bien. La liaison jusqu'à la S3 sera dure, une longue montée...
Spéciale 3 / 3,350 km : du bonheur...
C'est parti pour la 3ème spéciale, pas d'indications sur celle-ci. Le sol de départ en sous-bois est humide...mais on sort de ce sous-bois, pour arrivé au sec, dans un enchaînement de gros trous d'obus tel une big pump track, sur un single de folie! J'ai la banane, je suis à bloc, je donne tout ce que je peux, ça monte, ça redescend raide, youhou !!! Puis on revient en sous-bois, avec une remontée bien collante, pff...s'enchaîneront des virolos, et par 2 fois, l'avant se dérobera...je dois être trop gonflé. La fin est longue, vu ce qu'on donne sur le milieu du parcours, on tire la langue jusqu'à l'arrivée! Cette spéciale aura enchanté tout le monde, coOol ...
Spéciale 4 / 1,800 km : ...et du moins bon
La liaison entre celle-ci et la 3 sera dure...un long faux-plat montant et collant, pas cool...arrivé au départ, ya de plus en plus de monde. Cette S4 est censée être roulante avec du technique au début et à la fin...ce sera la galère tout le long pour moi, faute à mes pneus : je n'ai pas arrêté de glisser, j'ai jamais vu ça. Pas moyen de mettre de l'appui, je partais toujours sur l'extérieur. Il y aura auss quelques trous d'obus pas évident à négocier, un peu de caillasse. Je donne ce que je peux aussi dans la longue ligne droite de fin pour ne pas perdre trop de temps, dégoûté.
Spéciale 5 / 1,160 km : courte fin... ah non
Ravito, Philippe est déjà parti. Ca devient dur...je mange un peu, avant de repartir tranquille. La liaison ne sera pas trop longue.
Dernière spéciale, à profil descendant. Hop c'est parti, faut y aller pour grapiller du temps. Ca descend doucement avant de descendre franchement...ça glisse toujours, mais ça passe. Le gros du D- enquillé, s'ensuivent des virolos que je négocie au plus vite...et c'est déjà fini...shit, je pensais la spéciale plus longue. C'est sans compter la liaison finale...10km atroces, sans eau dans le Camel. Certains marchent, perclus de crampes. Je fais de même dans une montée collante. Il y aura une loooongue montée à découvert, on crève de chaud... j'en rattrape quelques-uns, je risque des pénalités de retard dûes aux bouchons au départ des spéciales, je finis au courage, reviens sur mes pas à un endroit pour cause de fléchage limite...j'entends les avions, l'aérodrome est là...je sprinte pour finir...ouf!
Sitôt la ligne passée, je reviens vers Philippe à la voiture...et m'allonge par terre...EPUISANT !!! On range vite le matos, faut que je boive. Barre de céréales, Coca, ça va déjà mieux, puis petite bouffe avec les gars de la Sexxion, en attendant les résultats. Phil termine 17, et moi dans le dernier quart, sur une centaine de concurrents. Pas dernier, c'est déjà ça!
Qu'est ce que je retiens de tout ça?
-l'enduro, c'est vraiment physique! Et celui-ci particulièrement, parce que beaucoup de pédalage;
-niveau matos : mauvais choix de pneus, gonflage trop important...et je vais changer de freins. Ca fait un moment que je n'apprécie plus le toucher des Magura, je vais prendre des Elixir;
-enfin, et surtout, je manque de technique (un peu), mais surtout d'engagement...et ça m'énerve, parce qu'à part me déconnecter des neurones, je ne vois pas comment ne pas flipper sur certains passages...
Bref, tout de même bien content de mon dimanche, sous le ciel bleu. J'ai représenté l'Assos comme j'ai pu (j'ai mis le maillot!), et maintenant je sais comment ça se passe, un enduro...et j'ai pas envie de m'arrêter là!
Photos à suivre...
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Eh beh t'as du te régaler !
J'en avais parlé de cet enduro avec steph et manos, on voulait même y aller.
Tant pis, ça sera pour une prochaine fois.
T'as pas de photos ?
J'en avais parlé de cet enduro avec steph et manos, on voulait même y aller.
Tant pis, ça sera pour une prochaine fois.
T'as pas de photos ?
SunnyD- panthère rose rider
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Localisation : près de la schpountzerie
Emploi/loisirs : sexeur de poussin
Humeur : faut voir :D
Date d'inscription : 23/02/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
J'attends que le club les mette en ligne, nous on en n'a pas fait.
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Sympa ton CR Free, pour l'engagement t'as raison faut juste déconnecté
Pour les pneus les swampthing c'est vraiment de la balle ça accroche feu de dieu et quelque soit le terrain et les conditions.
Pour la technique c'est la pratique je crois, et faut accumuler, et moi j'ai encore pas mal de Kilomètres à faire , mais je désespère pas
Hâte de voir tes tophs
Pour les pneus les swampthing c'est vraiment de la balle ça accroche feu de dieu et quelque soit le terrain et les conditions.
Pour la technique c'est la pratique je crois, et faut accumuler, et moi j'ai encore pas mal de Kilomètres à faire , mais je désespère pas
Hâte de voir tes tophs
atomlegend- rider compulsif
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Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
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Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
le CR donne envie de s'y mettre , t'as une idée des heures de selle que tu as fait, ça a l'air vachement long
kitsch- forum addict
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Emploi/loisirs : guitare
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Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Départ 11h15, arrivée à un peu plus de 15h, pour 41km. Mais pour un enduro, yavait beaucoup de roulage...heureusement que j'ai la caisse ces temps-ci.
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Excellent Free!
Si ça continu on va rebaptiser l'assos "handuroriders-assos"!
Si ça continu on va rebaptiser l'assos "handuroriders-assos"!
one foot- comic rider
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Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
one foot a écrit:Excellent Free!
Si ça continu on va rebaptiser l'assos "handuroriders-assos"!
ah bon moi j'pensais à macadam- riders
kitsch- forum addict
- Nombre de messages : 779
Age : 63
Localisation : Orthez 64
Emploi/loisirs : guitare
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Dis donc, c'est pas parce que t'as mangé du goudron ce week end qu'on aime tous ça...kitsch a écrit:one foot a écrit:Excellent Free!
Si ça continu on va rebaptiser l'assos "handuroriders-assos"!
ah bon moi j'pensais à macadam- riders
one foot- comic rider
- Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
freeride333 a écrit:Yop les gens,
Qu'est ce que je retiens de tout ça?
-l'enduro, c'est vraiment physique! Et celui-ci particulièrement, parce que beaucoup de pédalage;
-niveau matos : mauvais choix de pneus, gonflage trop important...et je vais changer de freins. Ca fait un moment que je n'apprécie plus le toucher des Magura, je vais prendre des Elixir;
-enfin, et surtout, je manque de technique (un peu), mais surtout d'engagement...et ça m'énerve, parce qu'à part me déconnecter des neurones, je ne vois pas comment ne pas flipper sur certains passages...
Photos à suivre...
Superbe compte rendu, mêm si celà manquait un peu de smilés
Pas la peine de trop t'engager, y'a déjà la moitié l'asso qui a pété un casque cette année ( pour certain ce n'est pas trop grave parce qu'il n'avait déjà plus toute leur tête )
L'important c'est aussi de ne pas tomber, et comme dit le proverbe "La peur évite la mise en danger"
Nico&Romain- Intersidéral-rider
- Nombre de messages : 1532
Age : 104
Date d'inscription : 28/05/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Jamais tombé, juste glissé 2 fois de l'avant...mais j'aimerais bien engager plus...rhaa, j'ai envie de rouler!!
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Bravo
J'ai le droit de faire une petite remarque pour la faute de goût dans l'assortiment des couleurs maillot et short ?
Je me sauve
J'ai le droit de faire une petite remarque pour la faute de goût dans l'assortiment des couleurs maillot et short ?
Je me sauve
Ré- rideuse du dimanche
- Nombre de messages : 3871
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Voui je sais bien, le short va bientôt venir...
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Je découvre ton CR et tes photos... Classe ça avait l'air bien physique en effet!! Le pb des enduros, c'est que finalement t'es toujours à bloc, et tu gères que dalle niveau physique... Et ça fait super mal aux cuisses!!!!
En tous cas fellicitations!
En tous cas fellicitations!
Jormio- Lapin niqueur
- Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Ré a écrit:Bravo
J'ai le droit de faire une petite remarque pour la faute de goût dans l'assortiment des couleurs maillot et short ?
Je me sauve
je ne te permettrais pas, pour la simple et bonne raison que j'ai le même short
SunnyD- panthère rose rider
- Nombre de messages : 1884
Age : 40
Localisation : près de la schpountzerie
Emploi/loisirs : sexeur de poussin
Humeur : faut voir :D
Date d'inscription : 23/02/2008
Re: Ma première fois...enduro des loups, 6 septembre 2009 à Verdun
Par contre faudra penser à faire un point de couture sinon tu retrouvera tout ce que tu met dans tes poches au fonddddddddddddddddddddddd de celles-ci, et elles sont profondes
Goliath- rider XXXL
- Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Annecy, Yaute Savoie
Emploi/loisirs : Fédération Française de Ski....je travaille pour la grandeur de la FRANCE Mossieur
Humeur : Faites pas chier ou j'dégoupille ;-)
Date d'inscription : 15/01/2008
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