forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

+19
POK
kitsch
Gwenaël
mostro
Breneck
papyroller
lalain
Nico&Romain
Bishop
nikko
ben84830
Goliath
atomlegend
fredobxl
PhilBike
Zaï
Jormio
one foot
23 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 17/3/2008, 20:39

Salut à tous et à toutes,

Suite à une erreur de manipulation d'un des modo (vous voyez de qui je veux parler... Laughing ) et dire que c'était même pas volontaire mais bien fait expres pour réunirs les tibials et les fémorals... (Gamin)le topic des tibial à disparu.
J'en profite donc pour créer ce topic pour tous les handiriders amputés au niveau des jambes.
Donc que vous soyez amputé tibial ou fémoral, si vous avez des astuces pour le pratique du vtt et même pour la vie de tous les jours, c'est ici.

Je commence:
En cas d'irritation j'utilise la créme "AKILORTHO" qui est très efficace mais qui coute quand même 10€ le tube de 50ml.
Jormio m'a conseillé la créme "DEXERIL" mais je ne l'ai pas encore vraiment essayé donc je vais laisser jormio ou zaï vous en parler. Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Jormio 27/3/2008, 11:30

Salut,

En ce qui concerne le Dexeril, jusqu'à présent, je ne lui trouve que des bons points:
- Pas très cher (~4.5 euros)
- Bonne lubrification, ce qui réduit les frottements et l'apparition de certains boutons
- Hydratation de la peau.

Pour ma part, je l'utilise tous les jours pour chausser mon manchon, à la place de la crème préconisée apr Ottobock.

A+ Wink
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Le Clan des Bancals. La Creme DEXERIL

Message  Zaï 13/4/2008, 20:05

Jormio l'utilise en préventif et moi je l'utilise en curatif.

Cette crème DEXERIL à la capacité de solutionner les problèmes d'irritation liées aux échauffements du moignon dans son manchon.
Pour ma part, je la trouve très efficace, pour de petites irritations.
Je la conseille vivement, n'hésitez pas à l'appliquer abondamment, par exemple le soir avec une bande de contention (Pour ne pas qu'elle s'absorbe avec les draps pendant le sommeil.)
Elle hydrate parfaitement la peau.
J'ai essayé un tas de crème et celle ci est, pour ma part la plus efficace.

Voilà pour le petit conseil.

Dans d'autres cas, si vous avez des douleurs d'ordre cutané, pour porter votre prothèse par obligation,
Je vous conseille de l'anesthésiant locale, par exemple:
La Xilocaïne visqueuse. Les dentistes peuvent vous la prescrire.
A la base, c'est un anesthésiant local buccal au goût fruits rouge (Miam).
Cette anesthésie locale dure environ 2 Heures, vous pouvez renouveler ensuite, l'application
Mais n'oublions pas que la douleur est une alerte. Il faut vraiment l'utiliser, lorsque l'on est contraint de porter sa prothèse.

Encore un conseil:
Pour accélérer la cicatrisation d'une petite blessure, j'utilise la Fluorésceine.
Son utilisation première sert à vérifier la présence d'ulcère cornéen (Au niveau de l'oeil donc)
J'ai découvert cette utilisation dérivée dans un centre de rééducation.

Normalement, il faut une prescription médicale mais si vous avez besoin d'acheter dans l'urgence de la Xilocaïne ou de la fluoréscine, il est toujours possible d'en parler avec un pharmacien sensible à nos problèmes sans passer par le médecin et donc sans prescription médicale (Pas de remboursement, donc prévoyez à l'avance)
Expliquez leurs car il ne connaissent pas toujours cette utilisation dérivée (Fluorésceine)

J'en ai fini avec ces conseils.
Docteur Zaï, bientôt chirurgien amateur (Je suis Cousin Ch'ti)
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  PhilBike 27/6/2008, 16:26

Voilà mes préconisations pour faire du VTT par un amputé fémoral

Le VTT

Pour un amputé cuisse, je préconise un VTT tout suspendu avec un poids de 12kg.
Après ça dépend du type de pratique. Sachant qu'un amputé cuisse ne peut pas pédaler en danseuse, donc, il est souvent assis sur la selle. J'ai un Specialized Stumpjumper 2006 à 12,3kg avec système Pro pédale afin d'éviter les pompages. Amortisseur à 3 positions; libre, pro pédale, verrouillé.
On peut commencer par un VTT semi-rigide, mais ce qui est important, c'est le poids, donc chercher un VTT de pas plus de 13kg, afin de garder de la performance.

Réglage: comme un valide pour la hauteur de selle: pédale en bas avec le talon sur la pédale, on doit décoller les fesses d'un centimètre de la selle. Voir photo 1

Taille: je fais 1,80m, donc je pourrai choisir un VTT de taille L, mais je préfère prendre un taille M afin d'avoir un VTT plus maniable et un peu plus léger.
.
Selle: avec une prothèse fémorale, il faut une selle étroite afin de ne pas avoir de gène à l'entre-jambe avec la prothèse. Voir photo 2

Pédales: par expérience je privilégie les pédales automatiques plutôt que les cale-pieds à sangle. Côté prothèse, il faut que le pied soit maintenu à la pédale. En cas de chute côté prothèse avec des cale-pieds à sangles, on ne peut pas retirer son pied pour se retenir. Par contre, avec des pédales automatiques bien réglées, on peut faire un mouvement latéral qui permet de décliper rapidement. Je règle le déclipage plus souple côté prothèse que côté jambe valide. En cas d'à-coup avant une chute ou en fin de montée, le déclipage est plus naturel.
Pour le reste, c'est un VTT sans aménagement spécifique. L'avantage des pédales automatique, c'est que dans les côtes on peut faire du tirage pour compenser le manque de force côté prothèse. Je roule en pédale Shimano SPD, c'est une question de goût et la plus souvent utiliser pour s'échanger les VTT, mais autres préfèrent les Time.

LA PROTHESE

Emboiture: classique type quadrangulaire, mais assez serré pour ne pas avoir de fuite d'air. Faire attention de ne pas avoir l'entre-jambe pas trop large et la partie de l'assise biseauté afin de ne pas avoir de gène avec la selle. Voir photo 3 & 4

Pied: un pied pas trop souple sur l'avant afin de transmettre toute l'énergie dans le pédalage.
Pas de montage directe du tube sur la pédale en VTT, car on a besoin de faire du portage ou finir des côtes à pied. Trouver le bon compromis le alignement du pied pour la marche et la pratique du VTT.

Genou: Il faut un genou simple sans contrainte mécanique, hydraulique, et électronique donc un genou libre.
Ce qui est important c'est un pliage maximum du genou, surtout si on fait de la descente en montagne où on règle la selle plus basse sans avoir de contrainte de pédalage.

Philippe DEMILLY
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Philbike01@hotmail.fr
www.handirider-assos.com
handiriders_assos@yahoo.fr

Photo 1
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img1600gn9
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img1600gn9.dc06ad1a2a
Photo 2
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img1531lc0
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img1531lc0.ca8e210d3e

Photo 3
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Diapositive2re9
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Diapositive2re9.7269d3359a
Photo 4
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Diapositive1ft0
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Diapositive1ft0.eb4cfb5e90
PhilBike
PhilBike
Baron de la chicane

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Zaï 30/6/2008, 09:26

Pour télécharger le fichier des conseils de Phil, voici le lien:

conseil PDF
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  fredobxl 27/8/2008, 13:56

salut tout le monde,
je voulai d'abord vous féliciter pour ce site et ce forum, ils sont TOP!

Je me présente: j'ai 23ans, je ne suis pas un riders mais étudiant en BOP (orthoprothesiste en belgique, bruxelles) et je suis en train de finir mes études. La j'ai rendu un travail traitant du réglage du vélo pour les personnes amputés et j'ai vu que vous aviez deja présenter votre prothese fémoral!! C'a m'interesse beaucoup et je me demander si vous pouviez me presenter également vos prothèse tibiales.
J'ai vu que certaines prothèses étaient équipé de systeme d'amortissement, d'autre non. Pourquoi ce systeme? et qu'est ce que ca vous apporte dans le pédalage?

Je vous remercie et vous félicite encore pour ce super travail que vous faites!!rien ne vous arrete et c'est t'en mieux

fred

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Jormio 27/8/2008, 14:19

Salut fredobxl,

Merci pour tes fellicitations!!

Je suis amputé tibial de jambe gauche. Je suis équipé avec une amboiture à dépression et un pied Variflex (Ossur). Les pieds avec amortisseur que tu a pu voir ici sont ceux notamment de OneFoot et Zaï. Il s'agit sur Re-Flex, également d'ossur.

Je n'ai pas encore pu essayer ce pied (non remboursé par la sécu), mais à mon avis, il n'apporte rien au niveau du pédalage pur. Par contre, il apporte beaucoup au niveau du confort, et notamment dans la pratique du VTT en descente ou enduro, où finalement on pédale assez peu, mais où des chocs importants viennent du sol (cailloux, sauts, etc...), même si les vélo sont suspendus.

En revanche, je crains que ce type de pied ne fasse perdre du rendement pour faire du vélo de route, ou du VTT en cross country (mais encore une fois, ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas l'affirmer).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...

Allez les gars, à vous de compléter ma réponse

A+ et merci de l'intérêt que tu nous portes Wink
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Zaï 27/8/2008, 14:28

Salut fredobxl.

Je crois que Jormio a bien répondu au sujet des pieds Re-Flex avec Amortisseur.
Si je peux t'être utile:
j'ai été testeur, pour le matériel prothétique
J'ai fabriqué des prothèses tibiale et fémorale.
J'ai fait parti de l'équipe de France Handisport (Sprint) avec une prothèse de course.

Je suis amputé Tibial avec 13 cm de segment tibial, donc un moignon court.

Si tu veux plus d'infos, des photos, contactes moi par MP.
Je suis à ta disposition.
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 27/8/2008, 23:27

Salut fredobxl,

Bienvenu sur le forum.
Pour le pied re-flex, je l'utilise avec une lame plus dure pour éviter de perdre trop de rendement au pédalage mais il filtre quand même très bien les gros chocs.
ça fait 4ans que je ride avec ce pied et il apporte un tel confort que je ne peu plus m'en passer pour le VTT comme pour la vie de tous les jours.
J'espère que nos réponses t'auront aidé et bon courage pour la suite de tes études! Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 29/8/2008, 14:25

Alors fredobxl,
Même pas un p'ti merci? le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) 982501 Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  fredobxl 29/8/2008, 15:07

merci à tous pour ces informations

je vien de voir vos commentaires ils sont trés instructifs. Je me demandais si le choix de l'emboiture vous est venu directement ou si vous aviez tester différent futs??un fut test peut etre? Je sais pas si vous avez tous trouver directement mais vous etes plutot bien équipé.

Un ami amputé tibiale gauche m'a expliquait qu'il avait l'impression de "tomber" coté prothèse en fin d'extension de la jambe! Vous avez de telles sensations aussi?

Merci a tous
Fredo

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Jormio 29/8/2008, 15:24

L'impression de tomber?? Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il veut dire... Peut-être que cela est du à un desequilibre du bassin?

En effet, si la hauteur de sa selle de vélo est réglée par rapport à sa jambe valide, il risque d'être déséquilibré côté prothèse par une sorte de déhanchement, comme si sa jambe côté prothèse était plus courte.
Ceci est du au fait que le pied côté prothèse est réglé de manière à avoir une légère flexion au niveau du genou (position de confort pour la marche) et qu'il n'y a pas de mobilité de la cheville (évidemment...).

Si c'est ça son problème, il y a deux solutions:
1- baisser la selle jusqu'à retrouver l'équilibre du bassin au pédalage
2- Mettre son pied de prothèse en équin, c'est à dire qu'il faut pouvoir accéder au réglage de l'alignement, et pencher le pied en avant. Evidemment, cette position est inconfortable pour la marche, mais c'est le choix que j'ai fait afin de garder une efficacité maximale au pédalage.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à la question!!

A+
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Zaï 29/8/2008, 15:42

fredobxl: Un ami amputé tibiale gauche m'a expliquait qu'il avait l'impression de "tomber" coté prothèse en fin d'extension de la jambe! Vous avez de telles sensations aussi?

Je crois que que ton ami n'a pas intégré dans son schéma corporel, sa prothèse.

Il ne doit pas pensé, lorsqu'il marche, que sa jambe s'arrête à son moignon.
Nous ressentons bien le contact de notre pied prothétique avec le sol.
Il est possible de ressentir bien plus, sous et autour du pied.
Il y a une interprétation réalisée à partir des efforts rencontrés par le moignon dans son emboîture.

Autre éventualité: lorsque tu parles de fin d'extension (pendant la marche?), c'est lorsque sa jambe prothétique est en arrière sur les orteils?
Si c'est le cas, ce qui lui sert d'orteils est beaucoup trop mou.


Dernière édition par Zaï le 29/8/2008, 15:59, édité 1 fois
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 29/8/2008, 15:51

Comme mes compagnons, je n'ai pas vraiment ressenti cette impression de tomber.
ça pourrait venir de l'orientation de son pied. Si le pied de la prothèse est trop tournée vers l'intérieur, en marchant on peut avoir cette impression d'un appui fuyant.
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Jormio 29/8/2008, 15:58

one foot a écrit:Comme mes compagnons, je n'ai pas vraiment ressenti cette impression de tomber.
ça pourrait venir de l'orientation de son pied. Si le pied de la prothèse est trop tournée vers l'intérieur, en marchant on peut avoir cette impression d'un appui fuyant.
C'est vrai compagnon!!

Moi, j'ai cru comprendre que la pb était au pédalage Embarassed
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 29/8/2008, 16:10

Jormio a écrit:
one foot a écrit:Comme mes compagnons, je n'ai pas vraiment ressenti cette impression de tomber.
ça pourrait venir de l'orientation de son pied. Si le pied de la prothèse est trop tournée vers l'intérieur, en marchant on peut avoir cette impression d'un appui fuyant.
C'est vrai compagnon!!

Moi, j'ai cru comprendre que la pb était au pédalage Embarassed
Moi j'ai rien compris... Embarassed Laughing
Alors vu que tu as très bien répondu pour le pédalage, j'ai répondu pour la marche.. Laughing
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  fredobxl 29/8/2008, 16:22

je voulais dire durant le pédalage quand la pédale est horizontale, aprés on a l'impression que la jambe chute (due à l'absence de cheville) pour arriver en bas. on a améliorer cet effet en raccourcissant la longueur de la manivelle coté prothèse. c'était sur un vélo de balade.

sinon pour la marche il y arrive trés bien.
Je m'été mal exprimé désolé

merci les gars

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 29/8/2008, 16:24

Pas de problème fredo. Wink
Il utilise des pédales plates ou des pédales auto?
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  fredobxl 29/8/2008, 16:30

il utilise des cales pieds je crois.
Vous réglez votre selle selon votre jambe avec prothèse? C'est vrai que c'est logique mais vos deux jambes ont la meme taille, sauf quand vous pédaler bien sur.
alors vous baisser de quelques centimetres quand meme la selle?

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  one foot 29/8/2008, 16:44

fredobxl a écrit:il utilise des cales pieds je crois.
Vous réglez votre selle selon votre jambe avec prothèse? C'est vrai que c'est logique mais vos deux jambes ont la meme taille, sauf quand vous pédaler bien sur.
alors vous baisser de quelques centimetres quand meme la selle?
Je règle ma hauteur de selle en fonction du terrain (normal pour le plat et les cotes, et basse pour les descentes)
Si il utilise des cale pied, le problème pourrait venir de là.
Quand je pédale j'ai toujours le pied bien en avant sur la pédale de façon a ce que le tube de la prothèse soit quasiment dans l'axe de la pédale.
D'ailleurs, les amputés qui font de la route en compèt n'utilisent même plus de pied sur leur prothèse, ils ont directement la cale de la pédale auto au bout d'un tube.
Donc peut être que les cale pied l'obligent a avoir le pied trop en arrière sur la pédale.
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty ouverture postérieure?

Message  fredobxl 1/9/2008, 20:18

bonjours les gars
Je me demandai comment est ouverte votre prothèse (tibiale) au niveau du creux poplité?? Vous avez garder le contre appui au meme niveau que le tendon rotulien et liberer les cotés pour les tendons?ou vous avez tout ouvert et du coup baisser le contre appui??

En gros je me demandai comment vous etes arrivés à la bonne ouverture postérieure? par plusieur mois d'essayage?? avec votre prothesiste?

Bonne soirée à tous

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Zaï 1/9/2008, 22:30

Salut Fred.
Tu as dû voir sur mes photos que je t'ai envoyé, le creux poplité de ma prothèse très prononcé.
Je ne pense pas que ce soit la même chose pour les autres (One Foot et Jormio).
Comme tu le sais, je n'ai donc plus de contre appui / sous rotulien, c'est plutôt anti mécanique mais je marche très bien avec.
Cette découpe s'est faite progressivement à force d'insister avec mon prothésiste (Quelques mois)
c'est donc au fil des problèmes rencontrés que j'ai fait réalisé cette découpe:
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Proth10
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  fredobxl 2/9/2008, 13:00

Salut, c'est assez inhabituel comme découpe en effet, mais si ca te convient c'est parfais.
Sans le contre-appui, ton moignon devrait bouger plus ou créé un appui au bout du tibia (antérieur), c'est grace à la genouillière qu'elle tien bien??

Ton prothesiste a du se marrer avec toi!!héhé
merci A+

fredobxl

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Zaï 2/9/2008, 13:56

Salut. Oui c'est grâce à la genouillère que cela tient bien. Grâce au système de fixation par vide d'air, ma prothèse tient correctement. Je maintiens aussi de manière musculaire (Tonus musculaire).
Auparavant, j'ai testé une emboîture à fixation distale et une genouillère: Le maintien était excellent pour marcher.
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  PhilBike 3/9/2008, 13:38

fredobxl a écrit:salut tout le monde,
je voulai d'abord vous féliciter pour ce site et ce forum, ils sont TOP!

Je me présente: j'ai 23ans, je ne suis pas un riders mais étudiant en BOP (orthoprothesiste en belgique, bruxelles) et je suis en train de finir mes études. La j'ai rendu un travail traitant du réglage du vélo pour les personnes amputés et j'ai vu que vous aviez deja présenter votre prothese fémoral!! C'a m'interesse beaucoup et je me demander si vous pouviez me presenter également vos prothèse tibiales.
J'ai vu que certaines prothèses étaient équipé de systeme d'amortissement, d'autre non. Pourquoi ce systeme? et qu'est ce que ca vous apporte dans le pédalage?

Je vous remercie et vous félicite encore pour ce super travail que vous faites!!rien ne vous arrete et c'est t'en mieux

fred

Salut fredobxl,

Et encore merci.

Tiens! voilà mon dernier cri de prothèse femoral
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img2469at8
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) W235
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Img2471os1
le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) W220

Avec le genou Otto bock3R90 ou 92, bien pour le VTT, mais un peu lent pour la marche.

Je marche avec un genou Otto bock C-leg, le top pour la marche, mais pas top pour le VTT

Je suis en de refaire ma 2ème prothèse avec un genou 3R106 qui est un bon compromis entre la marche et la pratique du VTT.
http://www.healthcare.ottobock.de/oba/fr/


Dernière édition par PhilBike le 5/9/2008, 13:55, édité 1 fois
PhilBike
PhilBike
Baron de la chicane

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici) Empty Re: le clan des bancals (tibial ou fémoral, les conseils c'est ici)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum