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Montage Notube / tubless

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Message  atomlegend 19/7/2009, 13:23

J'ai découvert le montage Notube à travers d'autres Forum, le net c'est géant.
Alors j'ouvre un Topic parce que c'est vraiment la solution qu'on devrait tous adopter. C'est compatible avec presque toutes jantes si on prend le "Flap " correspondant au diamètre extérieur de sa jante.

Les Avantages :
-Plus de chambre à air.
-Plus de crevaisons.
-Enorme Gain de poids, même si on court pas après c'est jamais négligeable même si on le sent pas dans le coup de pédale l'énergie dépensée est moindre et ce surtout à cette endroit du vélo ( circonférence des roues )
-Prix, en effet les pneus tubetype sont moins chère que les Tubless. Sans parler du prix des jantes tubless
-Roulage en pression basse

Voici un tableau des différents montages possibles

Montage Notube / tubless Tubeless_293[/quote]

Et pour le démentir, j'ai réussi à monter un barac à l'avant sur mes ZTR et un python à l'arrière sur les Red métal 5

Pour le montage sur des jantes tubetype
1) laisser son fdj
2) Monter le Flap correspondant à la taille de ses jantes :
http://www.jpracingbike1.com/Flaps-NOTUBES-cbvaaaaaa.asp
3) Y a jouter le latex pour l'étanchéité. au choix
Y clik là ici


Gros point négatif, j'ai jamais réussi à monter mes pneus sans compresseur.


Dernière édition par atomlegend le 17/5/2010, 20:23, édité 4 fois
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Message  freeride333 19/7/2009, 13:36

Imaginons que je veuille monter mes roues tubetype en NoTube, je devrais forcément utiliser un compresseur?
Le scotch, c'est pour remplacer le fond de jante?
Quelle quantité de latex?
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Message  atomlegend 19/7/2009, 13:43

Le scotch jaune est pas indispensable sur des tubetype, sur mes fulcrum j'ai laissé le fdj sur l'avant, et mis du scotch jaune à l'arr.
Le fdj pèse 50 gr et le scotch 5 gr. c'est le seul avantage. Que ce soit l'un ou l'autre ils sont juste en place pour éviter que le flap se déforme en rentrant ds les trous de la jante. Il faut 60 ml de latex par roue, de mémoire c'est plus de la moitié moins du poids d'une chambre à air classique. A cahque changement de pneus je récupère le latex avec une seringue que je réinjecte dans le nouveau montage.
Certains arrivent à les monter à la pompe à main, moi perso même en m'excitant j'y suis jamais arrivé, il faut un gros débit d'air car contrairement au jante tubless c'est le latex qui fait l'étanchéité.
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Message  freeride333 19/7/2009, 13:48

Atomlegend a écrit:Le scotch jaune est pas indispensable sur des tubetype, sur mes fulcrum j'ai laissé le fdj sur l'avant, et mis du scotch jaune à l'arr.
Le fdj pèse 50 gr et le scotch 5 gr. c'est le seul avantage. Que ce soit l'un ou l'autre ils sont juste en place pour éviter que le flap se déforme en rentrant ds les trous de la jante. Il faut 60 ml de latex par roue, de mémoire c'est plus de la moitié moins du poids d'une chambre à air classique. A cahque changement de pneus je récupère le latex avec une seringue que je réinjecte dans le nouveau montage.
Certains arrivent à les monter à la pompe à main, moi perso même en m'excitant j'y suis jamais arrivé, il faut un gros débit d'air car contrairement au jante tubless c'est le latex qui fait l'étanchéité.

Pas mal...
Donc au final, le poids sur une roue No Tube (scotch ou FdJ + flap + latex) sera moindre qu'un montage classique (FdJ + chambre)...
Pas donné le flap, ça me ferait 46€ pour 2 roues; chiant aussi de ne pas pouvoir monter tous les pneus tubetypes, si on a des préférences...
T'as réussi facilement à faire étanchéifier l'ensemble? C'est tout une technique la répartition du latex dans la roue...
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Message  atomlegend 19/7/2009, 14:04

freeride333 a écrit:
Pas mal...
Donc au final, le poids sur une roue No Tube (scotch ou FdJ + flap + latex) sera moindre qu'un montage classique (FdJ + chambre)...
Pas donné le flap, ça me ferait 46€ pour 2 roues; chiant aussi de ne pas pouvoir monter tous les pneus tubetypes, si on a des préférences...
T'as réussi facilement à faire étanchéifier l'ensemble? C'est tout une technique la répartition du latex dans la roue...

Oui, j'ai gagné de 150 gr sur ma roue arrière Fulcrum . Alors c'est sur c'est un gros investissement mais quel confort et sur la durée ( que j'ai pas calculé) on finis forcément par retomber sur ses pattes.
En tout cas si on veut passer au tubless bonjour le gain vu le prix des roues tubless qui sont extrêmement chères ainsi que leur pneus.
A titre d'exemple mes roue RM 5 pèse a vide 1850 et coute 140 euros contre 1950 pour 330 euros pour les même en tubless.
Les pneus tubless une dizaine d'euros de + facile pour 150 à 200 gramme de plus.
Si je fais le point :

RM 5 Notube= 140 euros + 60 euros de matos Notube + 40 euros pour 2 pneus = 240 euros et un total environ de 1850 + 100 gr de latex + 100 gr de fdj ( ou 10 gr de scotch jaune )et 1 kg de pneus = 3050 gr avec fdj et 2970 gr avec scotch .
R M3 = 330 tubless euros + 60 euros pour 2 pneus = 390 euros et un total environ 1950 + 1300 gr de pneus = 3250 gr ( j'ai pas compter les valves tubeless rendeer

Montage classique tubetype
RM 5 = 1850 + 100 gr fdj + 1kg de pneus + 300 gr de chambre à air = 3250 gr


Pour l'étanchéité, avec un compresseur c'est ultra facile, au besoin je peux faire un petit tuto.


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Message  freeride333 19/7/2009, 14:10

OK. Je continue avec mes questions : niveau pression, tu mets autant qu'en tubetype, ou moins (voire aussi peu qu'en tubeless)?
En tout cas, comme tu dis c'est un investissement, peut-être un peu le bordel pour monter l'ensemble, mais après tu dois être tranquille un moment.
Il me semble qu'il faut remettre du latex de temps à autre? En hiver, les effets du froid n'influent pas sur le comportement interne du pneu?
Et enfin : prends-tu toujours une chambre à air pour rouler (au moins une)?
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Message  atomlegend 19/7/2009, 14:15

Be non, avant je roulais à 2.3 ar et 2.0 avant.
Aujourd'hui je suis à 1.9 ar et 1.8 av. Je vois vraiment une grosse différence et surtout dans mon adhérence dans les montées.

J'ai changé de pneus sur mes ZTR il y a une quinzaine après 4 mois de roulage, et je voulais vérifier ce qu'il restait en latex. J'en ai profité pour enlever une bonne dizaine d'épines et il me restait suffisamment de latex pour rouler au moins autant de temps. Bien sur que cela va dépendre du nombre de crevaisons qu'on aura. Dommage il y a pas de jauge encore Mad

Mais en secouant son pneu on peut évaluer au bruit s'il en reste ou pas

En course je pars avec rien, en randos ou à l'entrainement je prends une chambre au cas ou je déjante et dans ce cas ou je perde tout le latex.
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Message  freeride333 19/7/2009, 15:57

OK, merci pour toutes ces infos!
Pas le moment pour moi d'investir, mais je vais y songer...
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Message  atomlegend 2/9/2009, 10:58

Petit retour sur mon montage Notube sur Ztr Olympic.
Jolie déjantage avec un gros " BOUMMMM " pendant la descente des trois lacs dans un pierrier.
Sur que les Olympic sont pas faites pour l'enduro, mais le montage de pneus Hutchinson est déconseillé sur ce type de jante. Du coup je vais finir mon Baracuda avec une chambre à air.

Moralité, il faut respecter le tableau du constructeur Very Happy
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Message  Breneck 2/9/2009, 10:59

lol! Montage Notube / tubless 335373
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Message  Nono 2/9/2009, 15:51

T'as bouzillé ta ZTR ? Atom. affraid
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Message  Goliath 2/9/2009, 15:52

Non un 'tit voile de rien du tout Razz
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Message  atomlegend 2/9/2009, 17:03

C'est imbouzillable " ces ZTR. Lors du déjantage un rayon a du heurter un cailloux tordant un rayon et créant un voile. One m'a réparé l'histoire Very Happy
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Message  manchot 2/9/2009, 19:01

Bondiou les gars z'êtes technique... Sleep scratch
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Message  Nono 2/9/2009, 21:14

Atomlegend a écrit:C'est imbouzillable " ces ZTR. Lors du déjantage un rayon a du heurter un cailloux tordant un rayon et créant un voile. One m'a réparé l'histoire Very Happy

génial, une bonne nouvelle. Very Happy
Si toi, t'arrive pas à les plier, je devrais pas y arriver non plus bien que j'ai un doute maintenant. Et oui y a 8 jours j'ai pris une grosse gamelle dans une descente pleine de cailloux (au milieu de la descente il y a un lit épais de cailloux trés fuyant, surprise !) et j'ai plié ma MAVIC 317. J'en ai encore mal au dos. pale

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Message  atomlegend 2/9/2009, 21:22

OOOOOOOO la vache, oui là aussi je doute que la ZTR ait tenue également What a Face affraid
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Message  Nono 2/9/2009, 21:32

Atomlegend a écrit:OOOOOOOO la vache, oui là aussi je doute que la ZTR ait tenue également What a Face affraid

finalement, je suis content de pas les avoir encore reçues a moins que leur grande rigidité m'ai permis de passer scratch
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Message  one foot 2/9/2009, 21:35

Dis donc -20, t'aurais pas un peu grossi pour mettre ta roue dans cet état? scratch Twisted Evil lol!
Pas trop de bobo? Wink
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Message  Nono 2/9/2009, 21:45

one foot a écrit:Dis donc -20, t'aurais pas un peu grossi pour mettre ta roue dans cet état? scratch Twisted Evil lol!
Pas trop de bobo? Wink

Encore bien mal au dos malgré le passage chez l'osthéo. une cote déplacée vertebres a plusieurs endroits déplacées, il a tout remis en place il faut attendre encore un peu pour ne plus avoir du tout de douleur, bref pas raté comme l'a dit l'osthéo.
Evil or Very Mad
je sais pas comment j'ai fait pour mettre la roue dans cet état, c'est une premiere pour moi.
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Message  lalain 2/9/2009, 21:55

plus fort que l'atom affraid bien jouer -20 Montage Notube / tubless 66560
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Message  Goliath 2/9/2009, 21:58

Moi qui avait compris que -20 était du même gabarit que Jormio Laughing Laughing si lui tords des roues comme ça, j'imagine pas combien de temps elles auraient fait avec moi Laughing Laughing
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Message  one foot 2/9/2009, 22:19

-20 a écrit:
one foot a écrit:Dis donc -20, t'aurais pas un peu grossi pour mettre ta roue dans cet état? scratch Twisted Evil lol!
Pas trop de bobo? Wink

Encore bien mal au dos malgré le passage chez l'osthéo. une cote déplacée vertebres a plusieurs endroits déplacées, il a tout remis en place il faut attendre encore un peu pour ne plus avoir du tout de douleur, bref pas raté comme l'a dit l'osthéo.
Evil or Very Mad
je sais pas comment j'ai fait pour mettre la roue dans cet état, c'est une premiere pour moi.
T'as pas fait semblant! Shocked
tu vérifies de temps en temps la tension de tes rayons?
Rétablies toi bien. Wink
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Message  atomlegend 2/9/2009, 22:26

T'as du y allait fort quand même, t'as pris un mur ? un gros trou? un enorme cailloux ou un freinage en faisant un 90 avec le guidon ?

Soignes toi bien , oui Wink
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Message  kitsch 2/9/2009, 22:47

y'a vraiment des furieux dans l'quartier Embarassed
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Message  Breneck 3/9/2009, 09:22

C'est vrai que c'est quand même bien le no-tube !



Laughing Laughing Montage Notube / tubless 335373 Montage Notube / tubless 335373 Montage Notube / tubless 335373
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