forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Micro Kyte Buggy

+2
Goliath
Jormio
6 participants

Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Micro Kyte Buggy

Message  Jormio 24/10/2008, 14:07

Salut à tous,

Pendant que certains se déchiraient à l'AG, en ce qui me concerne, j'ai testé pour vous un engin nommé "Micro Kyte Buggy", en cours de développement.
A la base, c'est un engin prévu pour être tracté par une voile.

L’objectif de cet essai était de tester les capacités et évolutions nécessaires du Micro Kyte Buggy, en utilisation en descente tout terrain.

La configuration testée est la suivante :
• Roues avant de 500 mm
• Roues arrières de 9 pouces
• Empattement avant : 1 m
• Empattement arrière : 300 mm
• Les roues arrières sont freinées : il s’agit d’un système de type V-brake (en VTT), un seul patin frottant contre la roue (contre deux par roue en VTT, un de chaque côté de la jante). Le freinage s’effectue à l’aide d’une poignée équipée d’un levier. Cette poignée est « libre » au bout du câble de frein.

C’était la première fois que j’essayais cet engin, aussi, le test se fera sur une descente de niveau débutant, large avec peu de pente et sans difficulté technique, avec un virage à 90° à gauche suivi d’un virage à 90° à droite.

La principale particularité de cet engin est la manière de la diriger : en effet, il faut se pencher à droite pour tourner à droite, et se pencher à gauche pour tourner à gauche, en pouvant s’aider des pieds, fixés sur des « footstrap ». Les virages se font en utilisant uniquement la souplesse des matériaux.

Mes impressions :
Il est à noter que je n’avais pas les pieds attachés lors de cet essai (footstrap démontés). Je n’ai donc pas pu utiliser mes pieds pour m’aider à tourner (uniquement des mouvements du buste).

La position de conduite est très près du sol, et du fait de l’empattement des roues avant, on se sent très en sécurité, et on est vite mis en confiance.
De plus, la souplesse des matériaux confère un excellent confort (à confirmer tout de même sur de « vraies » descentes tout terrain).
La stabilité en virage est excellente et n’a pas été mise en défaut lors de cet essai (là encore, cela restera à confirmer sur des terrains plus difficiles).
On s’habitue très rapidement au style de pilotage, notamment pour les changements de direction.
Si on s’engage dans les virages, l’engin réagit sainement, et il permet de tourner relativement « court ».
J’ai trouvé cet engin très agréable à piloter, avec un comportement très joueur. Attention tout de même à porter des protections adéquates, car on a vite tendance à prendre des risques tant l’engin est amusant et rassurant.

En revanche, le freinage s’avère très peu efficace. Une meilleure efficacité de freinage permettrait d’une part un meilleur contrôle de l’engin, et d’autre part de pouvoir tourner très court, en déclenchant un dérapage de l’arrière.
Autre remarque, le faible empattement du train arrière provoque un guidonnage en ligne droite, d’autant plus important que le terrain est instable et la vitesse importante.

Principales améliorations :
Cet essai sur une descente tout terrain très facile a tout de même permis de dégager, selon moi, des pistes d’amélioration du Micro Kyte Buggy :
• Amélioration de l’efficacité du freinage (pour un meilleur contrôle des trajectoires sur chemins plus étroits)
• Augmentation de l’empattement du train arrière (pour plus de stabilité en ligne droite et sur terrains irréguliers)
• Ajout de poignées sur les côtés du baquet (ce qui permettrait notamment de tourner encore plus efficacement et de se sentir encore plus en sécurité, mais également de savoir quoi faire de ses mains)
• Mise en place du ou des leviers de frein sur ces poignées

Quelques images:

Micro Kyte Buggy Handir10

Micro Kyte Buggy Img_1710

Micro Kyte Buggy Img_1711

Micro Kyte Buggy Img_1712

Micro Kyte Buggy Img_1713

Micro Kyte Buggy Run_ph10
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Goliath 24/10/2008, 14:38

Jormio a écrit:Attention tout de même à porter des protections adéquates, car on a vite tendance à prendre des risques tant l’engin est amusant et rassurant.

Pas mal l'engin, seulement le casque il est où ? Porter des protecs sans cax c'est pas glop. Mad

La prochaine fois on te lance sur les pentes du Ventoux avec l'engin pour voir tes compétences avec lol!
Goliath
Goliath
rider XXXL

Masculin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Annecy, Yaute Savoie
Emploi/loisirs : Fédération Française de Ski....je travaille pour la grandeur de la FRANCE Mossieur
Humeur : Faites pas chier ou j'dégoupille ;-)
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Jormio 24/10/2008, 14:52

Goliath a écrit:
Jormio a écrit:Attention tout de même à porter des protections adéquates, car on a vite tendance à prendre des risques tant l’engin est amusant et rassurant.

Pas mal l'engin, seulement le casque il est où ? Porter des protecs sans cax c'est pas glop. Mad

La prochaine fois on te lance sur les pentes du Ventoux avec l'engin pour voir tes compétences avec lol!
Ouais, c'est vrai qu'il vaut mieux porter un casque... Là, j'avais peur d'être décoiffé pour la photo, donc je l'ai enlevé lol!
Non, en vrai, vu que c'était presque plat, c'était pas vraiment nécessaire (je l'avait pris quand même)... Mais il est vrai qu'i lest nécessaire pour aller "plus loin".

A+
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Zaï 8/11/2008, 11:33

Je n'imaginai pas cet engin aussi épuré !!!
On doit se faire de bonne sensation avec ça.
Ca me replonge dans mon enfance: ça me rappelle la glisse avec un couvercle de gazinière (encore plus épurée) sur le verglas.

Ah si je peux, je suis partant pour l'essayer un jour cet ENGIN !!!
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Steph 8/11/2008, 12:03

Punaise ça doit etre sympa ça !!!

Par contre une remarque, si tu veut augmenter la stabilité, il ne faut pas parler d'empattement du train arrière mais de largeur de voie, l'empattement étant la distance qui sépare l'axe de rotation des roues avant et arrière ! Wink

Effectivement, je pense que sur le sable ça va mais sur un terrain plus défoncé il faudrait mieux avoir un chassis plus type kartcross ! Wink
Steph
Steph
rider de l'sm

Masculin Nombre de messages : 4274
Age : 51
Localisation : Gandrange
Emploi/loisirs : esclave de one foot
Humeur : même pô mal !!
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.gest-ac.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  one foot 8/11/2008, 12:35

J'avais zapé ce topic! Embarassed

ça a l'air marrant ce truc mais ça doit quand même vachement solliciter le dos non?
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Zaï 8/11/2008, 13:31

C'est certain, pour une utilisation plus engagée, il faudra bien suspendre l'ensemble, mais dans tous les cas, le dos sera sollicité, bien plus qu'en deux roues. Nous n'avons pas les jambes qui travaillent pour amortir.
En parallèle, ça doit être bon pour travailler le bas du buste (Abdo, muscles latéraux, ...)

Dans le cas de problème de dos, s'abstenir, peut être?
Zaï
Zaï
Admin

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : loisirs !!! s'il faut choisir ??
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.handirider-assos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Jormio 8/11/2008, 13:54

Merci pour le remarque Steph, je le note Wink

Concernant les sollicitations niveau dos, ça ne m'a pas frappé! En fait, on est assis dans un siège, et je ne sais pas si le dos est si soumis que ça... Fait il faut bien avouer que le test avait lieu sur un billard! Donc, en conditions de vrai VTT, notamment si la piste est défoncée, je ne sais pas ce que ça donne.

A ce sujet, dès que l'inventeur aura installé un dispositif de freinage digne de ce nom, il est prévu de refaire un test. J'ai envi de tester une descente genre single, mais sans difficultés techniques, l'idée étant de juger de la maniabilité en single... On verra pour des pistes défoncées plus tard!

A+
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Steph 8/11/2008, 18:38

De rien ! Wink

Pour les singles va falloir les coisir bien large et sans arbre parce qu'avec ça t'as pas droit à l'erreur !! Laughing Wink
Steph
Steph
rider de l'sm

Masculin Nombre de messages : 4274
Age : 51
Localisation : Gandrange
Emploi/loisirs : esclave de one foot
Humeur : même pô mal !!
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.gest-ac.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Micro Kite Buggy (version freiné)

Message  PHS (l'i 30/11/2008, 09:47

Pour la tenue de route et notamment pour la vitesse nous avons prévu cette configuration qui est "ISOSTATIQUE" (pour les techniciens) pour éviter des problèmes de guidonnages à des vitesses supérieures à 30 kmh.
J'ai fait des essais dans le parc de Saint Cloud (films à l’appui) en tout terrain pour les ceptiques sur des chemins défoncés et à forts dénivelé; la seule limite est la garde au sol.
L'élasticité des matériaux utilisés suffisent pour amortir les chocs et évite d'acheter et de mettre au point des "usines à gaz" qui coutent chers et qui tombent en panne.
Samedi dernier j'ai fait un essai de descente sans freins dans les bois de fausses reposes entre Viroflay et Ville d'Avray avec un version avec 2 roues de 500 mm et 2 roues de 12 pouces qui n'a pas guidonné; la vitesse dans cette pente avoisine les 50 km/h pour les VTT pour les ammateurs de sensations fortes.
J'ai actuellement une version avec freins hydrauliques en cours de validation.

Sportivement votre et à bientot au Parc de Saint cloud ou dans les bois de fausse repose
PHS

PHS (l'i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Steph 12/12/2008, 22:50

En tout cas il à l'air bien sympa ton engin, impatient de poser mon cul dessus !!

L'isostatie, c'est le fait d'utiliser des matériaux creux pour augmenter la rigidité du chassis non ?
ça vous permet d'avoir un largeur de voie faible à l'arrière mais avec un rigidité suffisament importante pour garantir la stabilité, c'est ça ou j'me goure complet ??? Suspect Wink
Steph
Steph
rider de l'sm

Masculin Nombre de messages : 4274
Age : 51
Localisation : Gandrange
Emploi/loisirs : esclave de one foot
Humeur : même pô mal !!
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.gest-ac.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  freeride333 13/12/2008, 11:37

Une chaise est isostatique à partir du moment où elle a 3 pieds : un équilibre suffisant quoi. Au-delà, elle devient hyperstatique.
(si je me souviens bien de mes cours de méca!)
freeride333
freeride333
designo-rider

Masculin Nombre de messages : 3686
Age : 40
Localisation : Chenôve (21)
Emploi/loisirs : Designer
Date d'inscription : 16/01/2008

http://velo-design.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro Kyte Buggy Empty Re: Micro Kyte Buggy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum