Hammerschmidt
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Hammerschmidt
Je crois que nous sommes déjà deux utilisateurs (avec Dag sur son Uzzi) et peut être bientôt trois avec Breneck sur son Nicolaï, alors histoire de partager nos expériences, impressions ou éventuels conseils sur ce pédalier de chez Truvativ, j'ouvre ce petit post.
Comment ça fonctionne:
Système "overdrive", traduit en français par "vitesse démultipliée; sur-multiplié". Déjà utilisé dans le milieu automobile entre autre, c'est un élément mécanique qui offre une "sorte" de vitesse supplémentaire.
Le Hammer intègre deux développements selon le plateau unique installé, équivalant à un 22/34 ou 24/36.
Comment c'est foutu:
En première monte chez certains fabricants comme Lapierre, Scott, Canyon... sur des bikes d'enduro ou FR, le Hammer est proposé en deux versions: All mountain ou Freeride.
La différence de poids comparée à un pédalier "classique" + un guide chaine (souvent indispensable pour ces pratiques) est de l'ordre de 200g en faveur d'un montage classique. Maintenant si l'on intègre le fait que l'on peut monter une chape courte pour le dérailleur AR et une chaine plus courte, il ne doit pas y avoir de quoi palabrer des heures vu la pratique. Par contre pas d'intérêt pour le XC rapport aux développements proposés et au sur-poids.
Différences visuelles:
Mle AM
Mle FR
La différence se situe surtout au niveau des manivelles, plus épaisses sur le Mle Fr, d'où la différence de poids entre les deux:
Les avantages/inconvénients que je lui trouve:
Je ne déraille plus, la ligne de chaine est toujours optimum (un seul plateau devant) donc on peut utiliser tous les pignons (overdrive enclenché ou non) et la garde au sol + montage d'une chape courte. Possibilité de changer de "vitesse" sans avoir à soulager, sans pédaler ou même en pédalant en arrière si l'on veut.
En enduro c'est plutôt utile lorsqu'au détour d'un virage on se retrouve devant une difficulté, plutôt que de tomber deux ou trois pignons on joue avec l'overdrive.
Pour moi c'était les principaux critères de choix.
En point négatifs, j'ai l'impression d'avoir moins de rendement sur le "34" qu'avec une transmission classique. Impression ou réalité??? Dag pourra peut être en dire plus, il a eu les deux systèmes sur le même bike.
Le prix, mais il y a moyen de trouver aux alentours de 400/450 euros de mémoire. L'entretien, mais bon...
Points particuliers:
Inversion des commandes au niveau du shifter, mais je m'y suis fait très vite car le système fonctionne comme pour le dérailleur AR. Par contre je ne m'étais pas fait au Shimano inversé.
Il faut un ISCG pour installer le Hammer, mais il semblerait que des adaptateurs permettent de le monter sur des cadres qui en sont dépourvus.
Quelques liens:
http://www.bigbike-magazine.com/News/1505-salon-r-n-bike-de-lyon-presentation-truvativ-2009.html
https://thelazyrando.wordpress.com/tag/hammerschmidt/
Comment ça fonctionne:
Système "overdrive", traduit en français par "vitesse démultipliée; sur-multiplié". Déjà utilisé dans le milieu automobile entre autre, c'est un élément mécanique qui offre une "sorte" de vitesse supplémentaire.
Le Hammer intègre deux développements selon le plateau unique installé, équivalant à un 22/34 ou 24/36.
Comment c'est foutu:
En première monte chez certains fabricants comme Lapierre, Scott, Canyon... sur des bikes d'enduro ou FR, le Hammer est proposé en deux versions: All mountain ou Freeride.
La différence de poids comparée à un pédalier "classique" + un guide chaine (souvent indispensable pour ces pratiques) est de l'ordre de 200g en faveur d'un montage classique. Maintenant si l'on intègre le fait que l'on peut monter une chape courte pour le dérailleur AR et une chaine plus courte, il ne doit pas y avoir de quoi palabrer des heures vu la pratique. Par contre pas d'intérêt pour le XC rapport aux développements proposés et au sur-poids.
Différences visuelles:
Mle AM
Mle FR
La différence se situe surtout au niveau des manivelles, plus épaisses sur le Mle Fr, d'où la différence de poids entre les deux:
Les avantages/inconvénients que je lui trouve:
Je ne déraille plus, la ligne de chaine est toujours optimum (un seul plateau devant) donc on peut utiliser tous les pignons (overdrive enclenché ou non) et la garde au sol + montage d'une chape courte. Possibilité de changer de "vitesse" sans avoir à soulager, sans pédaler ou même en pédalant en arrière si l'on veut.
En enduro c'est plutôt utile lorsqu'au détour d'un virage on se retrouve devant une difficulté, plutôt que de tomber deux ou trois pignons on joue avec l'overdrive.
Pour moi c'était les principaux critères de choix.
En point négatifs, j'ai l'impression d'avoir moins de rendement sur le "34" qu'avec une transmission classique. Impression ou réalité??? Dag pourra peut être en dire plus, il a eu les deux systèmes sur le même bike.
Le prix, mais il y a moyen de trouver aux alentours de 400/450 euros de mémoire. L'entretien, mais bon...
Points particuliers:
Inversion des commandes au niveau du shifter, mais je m'y suis fait très vite car le système fonctionne comme pour le dérailleur AR. Par contre je ne m'étais pas fait au Shimano inversé.
Il faut un ISCG pour installer le Hammer, mais il semblerait que des adaptateurs permettent de le monter sur des cadres qui en sont dépourvus.
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Dernière édition par Pof le 23/4/2011, 15:50, édité 2 fois
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Hammerschmidt
super CR
ah ! si la mémère n'était pas si chère
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al1- Intersidéral-rider
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Re: Hammerschmidt
rien a ajouter!!
moi je suis conquis et comme je l'ai déja dit..le hammer couplé avec une bonne tige de selle télé..bin ça donne un bike qui change de géométrie en moins d'une seconde...
je dois avouer que j'étais contre les tds télé, je trouvait ça inutile car je prenais le temps de m'arréter pour baisser ma selle..mais j'ai revu ma position(elle est bonne celle là) et je ne pourrais plus m'en passer..
quand au hammer...c'est terrible, tout simplement...mais ce n'est que mon avis perso bien sur..
moi je suis conquis et comme je l'ai déja dit..le hammer couplé avec une bonne tige de selle télé..bin ça donne un bike qui change de géométrie en moins d'une seconde...
je dois avouer que j'étais contre les tds télé, je trouvait ça inutile car je prenais le temps de m'arréter pour baisser ma selle..mais j'ai revu ma position(elle est bonne celle là) et je ne pourrais plus m'en passer..
quand au hammer...c'est terrible, tout simplement...mais ce n'est que mon avis perso bien sur..
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Re: Hammerschmidt
Si tu compares avec un bon pédalier (double plateaux) + basch + shifter + guide chaine + boitier de pédalier, le jour ou tu dois changer ta transmission (ou pour un montage à la carte), ça vaut peut être le coup d'y réfléchirgoumpo a écrit:super CR
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Re: Hammerschmidt
Top le compte-rendu, à tester pour se rendre compte (lors d'un prochain rassemblement?).
Re: Hammerschmidt
D'après ce qu'à écrit Breneck dans son beau topic sur le Nicolaï, il y a bien une grosse perte de rendement... et ça c'est pour moi éliminatoire
Déjà que je trouve que dès que ça roule bien on mouline avec 2 plateaux
enfin, il faut tester il va y avoir un uzzi qui va fumer
Déjà que je trouve que dès que ça roule bien on mouline avec 2 plateaux
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al1- Intersidéral-rider
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Re: Hammerschmidt
goumpo a écrit:D'après ce qu'à écrit Breneck dans son beau topic sur le Nicolaï, il y a bien une grosse perte de rendement... et ça c'est pour moi éliminatoire
Déjà que je trouve que dès que ça roule bien on mouline avec 2 plateaux
Eh oh, faut pas confondre rendement et démultiplication !
Quand on dit qu'il y a une perte de rendement, c'est que ça demande plus d'énergie pour faire la même chose.
En gros, sur son plus gros "plateau" le mémère Schmidt demande plus d'énergie qu'une transmission standard sur le même développement... Il faut forcer plus quoi !
Pour ce qui est du développement global l'Hammerschmidt propose du 22/36 ou du 24/38, soit 2 dents de plus qu'une transmission classique. Donc il tire un poil plus long.
Breneck- ardèchois rider
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Re: Hammerschmidt
Breneck a écrit:goumpo a écrit:D'après ce qu'à écrit Breneck dans son beau topic sur le Nicolaï, il y a bien une grosse perte de rendement... et ça c'est pour moi éliminatoire
Déjà que je trouve que dès que ça roule bien on mouline avec 2 plateaux
Eh oh, faut pas confondre rendement et démultiplication !
Quand on dit qu'il y a une perte de rendement, c'est que ça demande plus d'énergie pour faire la même chose.
En gros, sur son plus gros "plateau" le mémère Schmidt demande plus d'énergie qu'une transmission standard sur le même développement... Il faut forcer plus quoi !
Pour ce qui est du développement global l'Hammerschmidt propose du 22/36 ou du 24/38, soit 2 dents de plus qu'une transmission classique. Donc il tire un poil plus long.
ha ! là j'ai compris
al1- Intersidéral-rider
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Re: Hammerschmidt
Salut la foule!
Quelqu'un a-t-il entendu parler de modifications sur le Hammer pour 2012/2013?
Merki
Quelqu'un a-t-il entendu parler de modifications sur le Hammer pour 2012/2013?
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Pof- Capitaine Haddock
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