forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les VTTAE

4 participants

Aller en bas

Les VTTAE Empty Les VTTAE

Message  one foot 14/7/2015, 12:01

Salut tout l'monde,

Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer un VTTAE mais je suis persuadé que c'est une alternative qui pourra aider beaucoup d'entre nous!
Alors si vous en avez testé un, ou mieux si vous en avez un dans votre garage, merci de partager votre expérience avec nous sur ce topic! Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  nikko 21/7/2015, 13:45

Justement, Voici mon CR apres l'essai du VA. Je l'ai intitulé "Histoire d’autonomie" 😉

Caracteristique du velo :
_Giant Full-E1
_Taille M
_Cadre Full E+ Aluxx SL aluminium, 127mm de débattement
-Rock Shox Revelation RL Air blocable 140mm
-Amortisseur RockShox Monarch RL
-Transmission Shimano Deore, 10 vitesses
-Tige de selle telescopique Contact Switch Giant
-Tableau de bord Ride Control LCD, écran Plat 3,5’’
-Batterie Energypak Lithium-ion 500 Wh
-Moteur YAMAHA, 250W, 80Nm

Handicape du pilote :
Amputation fémorale / roule sans prothèse

1er jour :
Récupération du VAE au shop et 1er tour de roues devant la maison pour voir les sensations et régler la position.
Il fait son poids à l’arrêt (environ 18kg) mais après les premiers mètres, avec l’assistance ça ne se sent plus trop.
3 modes sont disponibles : Eco / Normal / Sport.
Le mode Eco est fait pour rouler sur du très roulant en mode balade. Dans mon cas, j’ai préféré rouler en mode Normale car ça correspondait plus à mon rythme.
Donc, pour la prise en main, je suis parti sur un parcours que je fais souvent avec mon vtt classique. Un mix entre chemins goudronnés et chemins dans les bois avec des cailloux. Je pédale à mon rythme, toujours en mode Normale, enfin rythme ++ car d’habitude je suis à 12/13 km/h et là, 20/21 km/h. Première surprise !
Je rentre dans les bois et là on sent vraiment le bénéfice de l’assistance. Je garde le même rythme sur un terrain plus cassant et moins roulant. Un petit coup de cul arrive et hop, avalé en changeant juste de vitesse. Bluffant. Les obstacles s’avalent les uns derriere les autres. Il faut toujours pédaler mais cette sensation d’aisance et incroyable. J’ai juste à me concentrer sur la gestion des vitesses et plus à me dire que je vais en chier à la prochaine bosse.
Le plaisir prend le dessus sur la sensation de s’arracher pour y arriver. Je me sens léger et plus dans le rouge après chaque gros efforts fournis. C’est très agréable. Du coup, je repousse mes limites encore plus loin comme les kilomètres. Je me dis que je vais pouvoir explorer des endroits que je ne pensais pas atteignables et que je n’aurais plus la peur de ne pas pouvoir revenir.
Pour ça, j’ai une « montée test » que je prends très souvent. Je pose tout le temps le pied au milieu. La cote fait 250m de long pour un dénivelé de 15%. Je me lance et je monte, je monte, je monte. J’arrive en haut essoufflé mais pas dans le rouge comme d’habitude ! Je remarque à ce moment-là que je suis resté en mode Normal, même pas en mode Sport.
Je redescends cette pente et je vois une petite montée bien raide dans les bois. C’est là que j’enclenche le mode Sport. Impressionnant ! A chaque coup de pédale, on sent une poussée plus franche et plus forte. Je passe sans problème en moulinant pas mal quand même.
Je fini mon parcours habituel en moins de temps (quasiment diviser par 2), donc je prolonge le plaisir.
La balade se termine avec environ 20 km avalé en 1h.
Niveau consommation électrique, j’ai utilisé 18% en sachant que je suis tout le temps resté sous les 25km/h (au-delà, l’assistance se coupe) et donc tout le temps entrain de sollicité la batterie.
Mon niveau de fatigue est bas ou d’habitude j’ai mal « aux jambes ».


2eme jour :
J’hésite à aller en montagne car je ne sais pas si je serais capable de tenir donc direction l’Espagne sur un sentier que je connais bien. C’est varié niveau revêtement (cailloux, boue, sable, grosses dalles) et assez physique pour moi car beaucoup de monté/descente. Je me suis souvent cassé les dents à plusieurs endroits sur ce chemin qui longe l’océan car quelques cotes sont dures avec une seule guibole.
Là, beaucoup moins peur après l’expérience du jour précèdent. Je pédale bien, à l’aise, j’avale tranquillement les montées qui me fatiguent d’habitude. Je regarde le compteur pour voir ma vitesse, 15-16km/h sans soucis. Les différents sols ne me posent pas de problèmes, ça tracte partout et tout le temps. J’arrive à l’endroit où la dernière fois j’avais fait demi-tour. J’enclenche le mode Sport pour me donner le boost qu'il faut et ça passe sans problème ! Victoire facile mais victoire quand même car j’ai bien pédalé longtemps. Du coup, je repasse ne mode Normal et j’arrive au pied d’une montée de 1.5km qui commence avec 500m de grosses dalles avec des marches de 20/25 cm, des cailloux partout. Mode Sport, tout à gauche et en avant ! Ca tracte, je tire sur le guidon pour passer les marches, les coups de pédales sont relayés par le moteur électrique et je grimpe, et je grimpe. J’arrive en haut essoufflé mais pas dans le rouge mais j’y suis arrivé. Jamais je n’aurais pu monter un truc pareil. J’avais vraiment l’impression de monter avec deux jambes, bon ok, deux énormes jambes émoticône wink . C’est magique !
Je repars dans l’autre sens sans me poser de questions et en avalant les descentes. La fourche est limite et ça me raisonne pas mal dans les bras malgré les différents réglages. Les freins manquent de mordant mais ça passe. Le poids du vélo fait qu’il est bien stable et bien rigide.Je n’ai jamais ressenti de torsion.
Retour à la voiture avec un énorme sourire et qu’une envie, celle d’y retourner. Quel pied !
Parcours de 12km en 1h30 avec l’assistance quasi permanente. 20% de la batterie utilisée.


Conclusion :
Avant l’essai, je voyais cet engin comme un prolongateur de distance, une sécurité et la possibilité d’aller plus loin. Et bien c’est bien ça mais aussi beaucoup plus pour moi : c’est un prolongateur de plaisir et de passion ! Je n’ai pensé qu’a roulé encore et encore. C’est moins joueur qu’un enduro classique en descente à cause du poids mais c’est tellement agréable d’arriver en haut de se dire qu’on a encore du jus pour repartir dans l’autre sens et enchainer cela plusieurs fois. Les côtes ne me font plus peur, fini de pousser comme un dératé dans les montées impossible.
Avec un l’assistance, j’ai soulagé mon membre valide et mon dos et compenser le fait qu’il me manque l’autre jambe par le moteur. J’ai roulé deux jours d’affiler et aujourd’hui j’avais encore envie d’y retourner pour explorer d’autre coin près de chez moi.
C’est un réel gain pour un handicapé car l’assistance apporte un confort et une aide non négligeable.
Pour moi ça reste du vtt car il faut pédaler, fournir un effort et les sensations sont les mêmes au guidon.
J'ai pris enormement de plaisir sur ce vel donc si vous avez la possibilité d'essayer, allez-y, vous verrez ça ouvre de nouvelles portent.

Enjoy the ride
nikko
nikko
bad lieutenant

Masculin Nombre de messages : 3489
Age : 44
Localisation : Euskal Herria
Emploi/loisirs : Vtt / Moto
Humeur : carpe diem
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  Jormio 21/7/2015, 17:49

Merci pour ce test Nikko cheers

Effectivement, ça a l'air d'être le vélo idéal pour toi! Tu vas franchir le pas et investir?

Et dis-moi, dans le technique ça donne quoi??
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  nikko 21/7/2015, 21:46

Jormio a écrit:Merci pour ce test Nikko cheers

Effectivement, ça a l'air d'être le vélo idéal pour toi! Tu vas franchir le pas et investir?

Et dis-moi, dans le technique ça donne quoi??

J aimerais bien mais j ai un autre projet sur le feux Wink

Dans le technique en monté, ca passe presque partout. L avant est quand meme difficile a lever et pour les bunny up, je suis pas sur d etre l homme de la situation Smile
En descente c est pas mal malgre les 127 ar et 140 av. C est bien stable et rigide. Je me suis amusé a tracer tout droit dans le defoncé et ca bronchait pas trop. La fourche est par contre en dessous sur un tel engin, tout comme les freins. Pour le prix, 3700€, je m attendais a du mieux de ce cote la.
nikko
nikko
bad lieutenant

Masculin Nombre de messages : 3489
Age : 44
Localisation : Euskal Herria
Emploi/loisirs : Vtt / Moto
Humeur : carpe diem
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  one foot 21/7/2015, 23:33

Au top Nikko! yes
Ça doit vraiment être énorme de franchir toutes ces montées sur le bike! Very Happy
Il faut que j'en teste un!!! bounce
Et les virages en épingle en descente, il donne quoi ce Giant?
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  nikko 22/7/2015, 13:49

je n'ai pas pris de vraies epingles comme tu l'entends mais je peux te dire que quand tu relances, faut faire gaffe car ça pousse Laughing
nikko
nikko
bad lieutenant

Masculin Nombre de messages : 3489
Age : 44
Localisation : Euskal Herria
Emploi/loisirs : Vtt / Moto
Humeur : carpe diem
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  one foot 23/7/2015, 13:02

nikko a écrit:je n'ai pas pris de vraies epingles comme tu l'entends mais je peux te dire que quand tu relances, faut faire gaffe car ça pousse Laughing
ça doit surprendre! Laughing Parce que d'habitude quand je relance ça pousse pas du tout, parfois je me demande même si les freins ne sont pas connectés aux pédales... Laughing
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  Pof 10/8/2015, 11:29

Pas encore essayé un VTTAE, mais j'essayerai bien ça moé Very Happy

Pof
Pof
Capitaine Haddock

Masculin Nombre de messages : 6379
Age : 53
Localisation : Savoie et ou mes crampons me portent...
Emploi/loisirs : Freelance / Dré dans l'pentu!
Humeur : Pas de mauvaise en tout cas !
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  one foot 10/8/2015, 14:28

C'est vrai que ça a l'air rigolo! Laughing
Et ça peut être génial pour des paraplégiques! yes
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  Pof 10/8/2015, 15:18

J'ai pensé de suite à ça yes
Pof
Pof
Capitaine Haddock

Masculin Nombre de messages : 6379
Age : 53
Localisation : Savoie et ou mes crampons me portent...
Emploi/loisirs : Freelance / Dré dans l'pentu!
Humeur : Pas de mauvaise en tout cas !
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  Pof 25/3/2016, 09:37

Bon alors, nous avons un membre du fofo, oh combien éminent puisqu'il s'agit de One geek Laughing Wink , qui va franchir le pas en passant au VTAE... Basketball

Eh One tu vends pas ton Nono par hasard Question J'imagine que non, tu gardes tous tes bikes depuis ton premier tricycle geek Laughing Les VTTAE 836836 Wink
Pof
Pof
Capitaine Haddock

Masculin Nombre de messages : 6379
Age : 53
Localisation : Savoie et ou mes crampons me portent...
Emploi/loisirs : Freelance / Dré dans l'pentu!
Humeur : Pas de mauvaise en tout cas !
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  one foot 25/3/2016, 15:27

Je ne peux pas vous donner de détails pour le moment mais c'est de la bombe! Les VTTAE 767537
Le nono reste à la maison, j'arriverai jamais à m'en séparer! Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les VTTAE Empty Re: Les VTTAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum