forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Engine Lab

3 participants

Aller en bas

Engine Lab Empty Engine Lab

Message  Jormio 14/12/2008, 19:05

Salut à tous,

J'ai essayé ce matin un VTT Engine Lab (http://www.engine-lab.com/): le NGN100 V10.

C'est un vélo de XC tout suspendu, avec 100mm de débattement devant et derrière... Je viens juste de voir le tarif sur le net, et ça m'a fait tousser un peu: 4800 euros!
Mais pour ce prix-là, l'équipement est au top, et il ne pèse que 10.5 kg.
Ma première impression, c'est que l'avant du vélo est super léger (SID 100mm + crossmax SLR).
Ensuite, sur la boucle d'essai, le vélo ne s'est pas trop mal comporté:
l'adhérence est restée au top,et malgré le python monté à l'arrière et les conditions boueuses, je n'ai jamais pédalé dans la semoule.
Les accélérations assis sur la selle sont vraiment bluffantes, et effectivement, on a l'impression d'être poussé au cul. Par contre, cette sensation disparait en danseuse.
Niveau freinage, je l'ai trouvé un peu léger, mais c'était peut-être lié aux conditions climatiques.
Enfin, le gros défaut relevé concerne la dernière descente du parcours:
descente raide avec un virage angle droit et adhérence très moyenne (feuilles + boue): j'ai trouvé que le vélo allait pas mal dans la partie droite, mais manquait de maniabilité... Impossible de lui faire prendre le virage!
Après en avoir discuté avec un des gars d'Engine Lab, il semblerait qu'un vélo taille S (au lieu du M essayé) m'aurait sans doute mieux convenu. De plus, le cadre du 100mm est un peu plus long et donc moins maniable que les autres vélos de la gamme (un 130 et un 160mm). Donc, pour le placer correctement dans les passages avec des virages serrés, il faut être très fin techniquement (je dois encore avoir des progrès à faire...).

Voilà pour mes impressions sur ce vélo... Atom, si ça te tente, commences à économiser!! Remarque, il existe aussi en version "V8" un peu moins bien équipé, un peu plus lourd, à 2950 euros
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engine Lab Empty Re: Engine Lab

Message  Bishop 14/12/2008, 19:47

Je suis très sceptique quand à engine-lab

Pas sur le plan technique, surtout pour les versions xc ou trail vu qu'ils ont déjà pas mal d'expérience.

Par contre sur un plan commercial et logistique je pense qu'ils ont grillé des étapes, certes ce ne sont pas les premiers à adopter la vente directe (canyon le fait déjà), mais leur positionnement n'est clairement pas le même (canyon c'est juste du super matos posé sur un cadre griffé canyon dont on a un peu rien à foutre à la rigueur ^^)...
Là on parle matos très haut de gamme, avec de facto un déficite d'image de marque, avec une entrée de gamme à 3000€ il faudrait faire rêver un peu plus que ça, surtout quand on pense au coût que constituera par la suite l'envoi du spad à la structure. Toujours par rapport au déficite d'image de marque, le passé du concept est pas très encourageant, en effet après une période très intéressante passée en partenarait avec Giant, l'expérience purement Renault n'aura pour le moins pas marqué les esprits (enfin si par la disparition d'un super concept du marché :s).

A mon sens, et surtout au vu du mode de distribution choisi ils vont devoir gazer et innover s'ils ne veulent pas avoir uniquement un petit succès d'estime (ce qui serait dommage parce que le concept vaut mieux que cela).
Il y a trop peu de montage disponible surtout pour de la vente par internet only, à la rigueur il faudrait au moins développer un système de pack d'équipement (ou d'options).
Faire des finitions/décos plus valorisante et en rapport avec l'effort financier requis, prévoir une jolie petite garantie pas trop basique avec programme de remplacement etc...

Bref c'est un peu con au final parce qu'en france y a quand même du potentiel niveau spad (Sunn à l'époque, Commencal, Lapierre, Look, Vitus, Koxx etc...) il serait peut être temps que quelques uns d'entre eux parviennent à se faire une vraie belle image à l'instar de ce que fut Sunn dans les années 90.
Bishop
Bishop
cérébral rider

Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engine Lab Empty Re: Engine Lab

Message  atomlegend 14/12/2008, 20:19

Jormio a écrit: Atom, si ça te tente, commences à économiser!! Remarque, il existe aussi en version "V8" un peu moins bien équipé, un peu plus lourd, à 2950 euros

Tout me tente, si seulement le portefeuille pouvait suivre. rendeer
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engine Lab Empty Re: Engine Lab

Message  Jormio 14/12/2008, 20:35

Atomlegend a écrit:
Jormio a écrit: Atom, si ça te tente, commences à économiser!! Remarque, il existe aussi en version "V8" un peu moins bien équipé, un peu plus lourd, à 2950 euros

Tout me tente, si seulement le portefeuille pouvait suivre. rendeer
C'est clair! C'est vrai que pour toi, ce serait le top! C'est un tout suspendu, et le fameux "coup de boost" qu'apporte la suspension au pédalage se fait ressentir lorsque tu pédales assis... Pour toi qui ne peux pas pédaler en danseuse, ce serait avantageux!

Quand à leur politique commerciale, c'est vrai qu'elle semble risquée... Les vélos sont dispo uniquement par correspondance, et ils sont assez chers... Quand à la déco, c'est clair que c'est hyper (trop?) sobre. Les seuls arguments en leur faveur sont les qualités de fabrication, technique et du suivi SAV. A ce sujet, ils sont 7 personnes à bosser chez Engine Lab, et ce sont eux qui s'occupent directement du suivi clients. De plus, il semble que la mallette rigide livrée avec le vélo (comprise dans le prix, ainsi que les frais de port) soit vraiment top (sur roulettes, toutes les pièces attachées par scratch à l'intérieur). Elle leur coute 500 euros à la fabrication!!!!
Jormio
Jormio
Lapin niqueur

Masculin Nombre de messages : 2995
Age : 47
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engine Lab Empty Re: Engine Lab

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum