Les fourches polyvalentes/engagées
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Les fourches polyvalentes/engagées
Afin de ne pas pourrir le sujets des fourches XC, ce nouveau sujet est lancé et dédié aux pratiques dites intermédiaires qui au final regroupent pas mal de pratiques (et donc de fourches).
Etant donné les caractéristiques de ces fourches, que cela soit en terme de débattement, d'axe ou même de hauteur (ce qui entraine la modification de la géométrie) nous allons les aborder à part.
Les fourches qui entrent dans le domaine de ce sujet : les fourches de XC agressifs qui pourraient certes trouver leur place dans l'autre sujet mais dont les caractéristiques entraineraient une modification trop importantes de la géométrie d'un spad de XC.
En règle général ce sont les fourches entre 120 et 140 de débattement.
Rock Shox :
-les REBA en 120 (axe 9, 20)
- les révélations (axe 9, 20)
- éventuellement les pikes légères (axe 20)
Fox :
- les 32 à partir de 120 (axe 9, 15)
- les talas (9, 15)
Magura :
- Menja 130
- Thor 100/140 (axe de 20)
- Wotan 160 (axe de 20)
Marzo
-44 ATA Micro 100->140mm
-44 ATA Micro QR15 100->140mm
-44 TST2 120mm
Etant donné les caractéristiques de ces fourches, que cela soit en terme de débattement, d'axe ou même de hauteur (ce qui entraine la modification de la géométrie) nous allons les aborder à part.
Les fourches qui entrent dans le domaine de ce sujet : les fourches de XC agressifs qui pourraient certes trouver leur place dans l'autre sujet mais dont les caractéristiques entraineraient une modification trop importantes de la géométrie d'un spad de XC.
En règle général ce sont les fourches entre 120 et 140 de débattement.
Rock Shox :
-les REBA en 120 (axe 9, 20)
- les révélations (axe 9, 20)
- éventuellement les pikes légères (axe 20)
Fox :
- les 32 à partir de 120 (axe 9, 15)
- les talas (9, 15)
Magura :
- Menja 130
- Thor 100/140 (axe de 20)
- Wotan 160 (axe de 20)
Marzo
-44 ATA Micro 100->140mm
-44 ATA Micro QR15 100->140mm
-44 TST2 120mm
Dernière édition par Bishop le 23/1/2009, 18:02, édité 2 fois
Bishop- cérébral rider
- Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Magura :
- Menja 130
- Thor 100/140 (axe de 20)
- Wotan 160 (axe de 20)
Les Pike font partie de ce classement Bishop; pour plus engagé, tu passes sur une Lyric.
- Menja 130
- Thor 100/140 (axe de 20)
- Wotan 160 (axe de 20)
Les Pike font partie de ce classement Bishop; pour plus engagé, tu passes sur une Lyric.
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Les pike sont à cheval sur deux catégories, vu qu'elles existent en version air et avec débattement réglable elles peuvent selon les version être utilisée en polyvalence, mais pour les version ressort je suis déjà plus sceptique même si rien n'empêche de le faire.
Bishop- cérébral rider
- Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
C'est vrai que la version ressort que je connais bien est un peu à part.
Elle pourrait trouver sa place en all mountain de part le débattement (vu que 140 c'est plus de l'enduro...), mais question poids on est plus lourd que la plupart des "vrais" fourches d'enduro en 150/160, ce qui d'autant plus pénalisant en all mountain.
Par contre c'est un modèle reconnu pour sa rigidité et sa robustesse qui est régulièrement utilisée en 4X et dirt (rabaissée à 100mm).
Elle reste néanmoins une excellente fourche pour qui recherche un modèle increvable et qui n'est pas trop regardant pour le poids.
Après, dire qu'il faut passer sur une lyric pour une pratique plus engagée... On aurait tendance à le penser pour ce qui est du débattement, mais il faut savoir que certains top pilotes utilisaient la pike il n'y a pas si longtemps en enduro TRES engagé (certains pilotes du team syndicate) voir même en freeride !
Elle pourrait trouver sa place en all mountain de part le débattement (vu que 140 c'est plus de l'enduro...), mais question poids on est plus lourd que la plupart des "vrais" fourches d'enduro en 150/160, ce qui d'autant plus pénalisant en all mountain.
Par contre c'est un modèle reconnu pour sa rigidité et sa robustesse qui est régulièrement utilisée en 4X et dirt (rabaissée à 100mm).
Elle reste néanmoins une excellente fourche pour qui recherche un modèle increvable et qui n'est pas trop regardant pour le poids.
Après, dire qu'il faut passer sur une lyric pour une pratique plus engagée... On aurait tendance à le penser pour ce qui est du débattement, mais il faut savoir que certains top pilotes utilisaient la pike il n'y a pas si longtemps en enduro TRES engagé (certains pilotes du team syndicate) voir même en freeride !
Breneck- ardèchois rider
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Localisation : L'Ardecho, l'Ardecho, merveillous païs, s'as pas vis l'Ardecho n'as jamaï rein vis...
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Humeur : Toi même !!!
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Breneck a écrit:C'est vrai que la version ressort que je connais bien est un peu à part.
Elle pourrait trouver sa place en all mountain de part le débattement (vu que 140 c'est plus de l'enduro...), mais question poids on est plus lourd que la plupart des "vrais" fourches d'enduro en 150/160, ce qui d'autant plus pénalisant en all mountain.
Par contre c'est un modèle reconnu pour sa rigidité et sa robustesse qui est régulièrement utilisée en 4X et dirt (rabaissée à 100mm).
Elle reste néanmoins une excellente fourche pour qui recherche un modèle increvable et qui n'est pas trop regardant pour le poids.
Après, dire qu'il faut passer sur une lyric pour une pratique plus engagée... On aurait tendance à le penser pour ce qui est du débattement, mais il faut savoir que certains top pilotes utilisaient la pike il n'y a pas si longtemps en enduro TRES engagé (certains pilotes du team syndicate) voir même en freeride !
C'est exactement pour cela que je considère que la pike est sur deux catégories, il n'y a pas si longtemps que cela le combo Prophet+pike était utilisé en dh marathon ^^
Après il y a quand même des all moutain en 140, et ça devrait même se développer (en gros ce sont des AM/ enduro light quoi)
Pour moi le choix entre une pike et une lyrik ne se fait pas sur la pratique mais plus sur le respect de la géométrie du spad selon que l'on opte pour l'une ou l'autre
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Tu peux ajouter ça à ton classement.
Marzo
-44 ATA Micro 100->140mm
-44 ATA Micro QR15 100->140mm
-44 TST2 120mm
Marzo
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one foot- comic rider
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Je connais pas trop leur gamme, mais apparemment SUNTOUR aurait sortit un modèle plutôt pas mal (testé dans un des derniers bouquins VTT).
Son utilisation irait de l'enduro très engagé jusqu'au gros freeride (ils l'ont même testée sur les pistes de Whislter !), et le fonctionnement serait très correct, même s'il n'égale pas les ténors de la catégorie, et malgré le peu de réglages (ça c'est p'tet pas plus mal).
Son petit nom est DUROLUX (ça fait un peu préservatif ça... )
Elle a un axe de 20mm
Réglage compression air + détente et débattement (180 - 140 mm) au guidon.
Son prix est des mieux placé : 399€ ! (On la trouve à 299€ ICI)
Elle n'a peut être pas sa place ici par contre, donc si il faut déplacer dans un autre post, yaka !
Son utilisation irait de l'enduro très engagé jusqu'au gros freeride (ils l'ont même testée sur les pistes de Whislter !), et le fonctionnement serait très correct, même s'il n'égale pas les ténors de la catégorie, et malgré le peu de réglages (ça c'est p'tet pas plus mal).
Son petit nom est DUROLUX (ça fait un peu préservatif ça... )
Elle a un axe de 20mm
Réglage compression air + détente et débattement (180 - 140 mm) au guidon.
Son prix est des mieux placé : 399€ ! (On la trouve à 299€ ICI)
Elle n'a peut être pas sa place ici par contre, donc si il faut déplacer dans un autre post, yaka !
Breneck- ardèchois rider
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Age : 51
Localisation : L'Ardecho, l'Ardecho, merveillous païs, s'as pas vis l'Ardecho n'as jamaï rein vis...
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Humeur : Toi même !!!
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Petite question con parce que j'ai pas trouvé de sites qui en vendent sur le net (mais apparement on trouve pas grand chose pour fox), peut on trouver en kit une commande au cintre pour le prodpedal des fourches F32 ?
Non pas que je soit un maniaque des commandes au cintre, mais le levier est sacrément mal placé (pas du bon coté) et en plus il a une course franchement exagérée
Non pas que je soit un maniaque des commandes au cintre, mais le levier est sacrément mal placé (pas du bon coté) et en plus il a une course franchement exagérée
Bishop- cérébral rider
- Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les fourches polyvalentes/engagées
Ca risque de couter cher ce joujoux
Goliath- rider XXXL
- Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Annecy, Yaute Savoie
Emploi/loisirs : Fédération Française de Ski....je travaille pour la grandeur de la FRANCE Mossieur
Humeur : Faites pas chier ou j'dégoupille ;-)
Date d'inscription : 15/01/2008
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