forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

+7
atomlegend
nikko
Goliath
lalain
Bishop
EDIM-UTBM
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 13:13

pourquoi ne pas acheter une pédale à balancier, qui est moins chère et qui elle aussi compense le probléme de symétrie.

Dites le moi si je poses trop de questions... Mais je veux bien tout comprendre.

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  one foot 1/4/2009, 14:01

EDIM-UTBM a écrit:pourquoi ne pas acheter une pédale à balancier, qui est moins chère et qui elle aussi compense le probléme de symétrie.

Dites le moi si je poses trop de questions... Mais je veux bien tout comprendre.
Bonjour,
les pédales à balancier ne compensent pas les problèmes de symétrie mais surtout les problème de flexion du genou.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que les plateaux ovales règlent le problème du point mort, ce système ressort des placards régulièrement mais fini toujours pas y retourner...

A mon tour de poser deux petites questions,
-qu'est ce qui vous a donner envi de travailler sur ce projet?
-Les amputés avec qui vous travaillez ont-ils la possibilité de venir sur ce forum pour nous parler un peu de leurs expériences?
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 14:40

bon nous sommes étudiants et ce semestre d'études et diviser en plusieurs uv ( matières pour simplifier)
Dans une UV nous découvrons la méthodologie générale de la conception mécanique sui est beaucoup plus difficile que ce qu'on pourrait croire.
Nous avons eu donc à choisir un projet parmis une 30aine proposés
Pour ma part ce qui m'interesse vraiment dans ce projet c'est qu'il nous ait inconnu, c'est difficile de s'imaginer de perdre l'uusage d'une jambe alors qu'ils sont acqui depuis notre naissance, c'est donc aussi trés difficile de bien comprendre les problémes que vous rencontrer chaque jour.
Et quitte à choisir un sujet , le choix entre un sujet qui tend à enfoncer le monde dans la société de consommation et celui d'aider des gens dans leur quotidien, notamment par la pratique d'un sport... Le choix a été vite fait.
Nous aimerions vraiment apporter des solutions aux différents probléme que vous rencontrer dans ce sport et ça sans penser aux bénéfices qui y découleront.
Nous feront de notre mieux pour trouver des solutions qui en plus d'être ergonomique ne seront pas trop onéreuses.
Je ne peux rien vous garantir car nous commencons tout juste le projet, mais nous sommes motivés pour apporter une réelle contribution.

En ce qui concerne les amputés pour qui nous tavaillons, je ne les ai pas encore rencontrer, ni eux ni leur prothésistes. Mais je ne manquerais pas de leuur parler de ce forum. Je n'en vois pas l'interêt de le garder pour moi d'ailleurs.

Je penses que vous n'allais pas tarder à rencontrer les autres membres du projet Smile
En ce moment, ils ont beaucoup de travail dans d'autres projets.

Nous en somme à la premiére étape qui consiste à la recherche d'informations, c'est l'étape la plus importante du projet car elle permet de bien cerner tous les problémes, les attentes et les défauts ergonomiques des produits existants.
Toutes les remarques sont donc écrites et en phase d'approfondissement.
Notre but n'est donc pas de recopier l'existant mais d'y apporter notre contribution, pour l'améliorer.

un exemple: la pédale automatique demande des chaussures spécifiques, hors le changement de chaussure sur la jambe prothétique n'est pas ergonomique. Il nous faudra donc réfléchir à de nouveaux préconcepts qui vous permettrez d'attacher votre pied prothétique à la pédale sans avoir à changer de chaussures, mais tout en concervant une sécurité. De même il est nécessaire de pouvoir attacher/détacher votrepied de la pédale facilement , de manière à garder la plus grande autonomie possible, et la détacher facilement dans le cas ou le vélo tomberait sur votre pied prothètique par exemple...

Enfin ce n'est qu'une brieve description...

Mais j'espére qu'elle vous servira à comprendre mon interêt profond quand à l'existant, et TOUS les problémes que vous rencontrer.
Une solution ne sera jamais performante si il manque le petit détail qui n'aura pas était pris en compte...

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  one foot 1/4/2009, 14:54

Merci pour ces explications, j'espère que nous pourront vous aider.
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 14:59

dans tous les cas sachez que nos résultats vous seront communiquez.
Il est important d'aider ce sport à se propager, en enlevant le plus de difficultés possible.
Alors please n'hésitez pas à me faire partager toutes les informations car nous n'auront pas le temps de découvrir en peu de temps tous les défauts de ce systémes.

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  one foot 1/4/2009, 15:08

EDIM-UTBM a écrit:dans tous les cas sachez que nos résultats vous seront communiquez.
Il est important d'aider ce sport à se propager, en enlevant le plus de difficultés possible.
Alors please n'hésitez pas à me faire partager toutes les informations car nous n'auront pas le temps de découvrir en peu de temps tous les défauts de ce systémes.
je suis amputé tibial donc je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller.
Mais si vous ne voulez pas utiliser de pédales automatique, peut être devriez vous travailler sur une forme de pédale spécifique...
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  Ré 1/4/2009, 15:15

EDIM-UTBM a écrit:dans tous les cas sachez que nos résultats vous seront communiquez.
Il est important d'aider ce sport à se propager, en enlevant le plus de difficultés possible.
Alors please n'hésitez pas à me faire partager toutes les informations car nous n'auront pas le temps de découvrir en peu de temps tous les défauts de ce systémes.

Bonjour,
Je pense qu'au niveau des adaptations possibles actuellement, vous avez maintenant quelques idées...
Il n'est pas toujours évident d'échanger des idées par écrit (on pense avoir compris ou s'être fait comprendre et ce n'est pas toujours le cas)
Peut-être serait-il intéressant de faire le point régulièrement des infos (difficultés liées au handicap que vous avez retenues, pistes de recherche....) ?
Vous avez raison sur le fait que négliger un aspect peut invalider vos recherches ou les rendre vaines...
Les étapes de mise en oeuvre de votre projet me semblent tout aussi importantes à connaître que le résultat final, j'ai même envie de dire "plus importantes"...
Bonne continuation
Ré
rideuse du dimanche

Féminin Nombre de messages : 3871
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 15:18

Oui c'est ce que nous voulons faire et pourquoi pas même l'ajouter à un système simylaire à celui des pédales à balancier.

Dîtes moi au niveau sécurité, les pédales automatiques sont-elles vraiment fiable, en cas de chut, est-il facile d'enlever le pied prothétique de la pédale....
Pour le cal pied à sangle arrivez vous facillement à l'attacher, la détacher... celui-ci doit être dangereux en cas de chut non?

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 15:20

j'ai commencer à rédiger une esquise quand à l'utilisation, là j entamme les technologies existantes, je peux la publier si vous le souhaiter ca me permettrais de savoir ce que vous en penser et ce qui vous semble incompris...

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 1/4/2009, 15:31

J'ai une autre question :
Quelles performances le produit attendez vous pour chacun de ces critères :
durée de vie,
fiabilité,
durabilité,
endurance,
maintenabilité,
dépense d'énergie,
économie de matières premières
sécurité,
étanchéité,
esthétique ( à prendre dans le sens voyant, pas trop voyant...)

Merci

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  Bishop 1/4/2009, 18:29

Loin de moi l'idée de faire le rabat joie de service, mais au niveau de la tenue du pied sur la pédale, pas mal de choses ont été tentées (y compris, voir surtout, chez les valides) et la seule solution viable et sécurisée reste la pédale automatique (avec plus ou moins de contraintes selon les technologies employées).

Les cales pieds sont plus contraignants et moins sécurisés que les pédales auto, de plus, pour un amputé je suis pas convaincu qu'il soit facile d'en chausser un, il ne faut pas perdre de vue que lorsque le pied n'est pas déjà dans le cale pied, la pédale sur lequel celui ci est fixé se met à l'envers, un amputé fémoral pourra t'il facilement la retourner et la chausser du bout de sa prothèse ? je ne le pense pas.

Après les systèmes de pédales auto de type look, time ou crank brother me semblent plus adaptées de par leur facilité de clipsage et la liberté angulaire qu'elles offrent.

Pour les qualités attendues d'un produit la sécurité est toujours à prendre en compte en premier lieu (de toute façon avec les normes qui s'imposent la question se pose pas trop).

Il est aussi préférable de se tourner dans le plus grand nombre de cas vers des produits standard et facilement disponible et dont l'entretien est facile à assurer
Bishop
Bishop
cérébral rider

Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  EDIM-UTBM 4/4/2009, 14:43

on ajoutera notre rapport d'information lundi si ca vous interesse

EDIM-UTBM
rider débutant
rider débutant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  Bishop 4/4/2009, 16:52

EDIM-UTBM a écrit:on ajoutera notre rapport d'information lundi si ca vous interesse

Effectivement cela serait intéressant d'avoir de bons échanges d'infos, surtout si vous désirez avoir un feedback réactif en provenant des fémoraux de l'assoc Wink
Bishop
Bishop
cérébral rider

Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  atomlegend 6/4/2009, 10:26

@ EDIM-UTBM. J'ai mis le lien de la vidéo promise par MP dans votre boite de messagerie.

A la demande de Nico :

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK268649d8cb9dd6630

Si ça convient pas faites moi savoir ce que vous souhaiteriez voir.
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  atomlegend 21/4/2009, 20:00

C'est bien la peine de se faire chier, et je pèse mes mots
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  Goliath 21/4/2009, 21:57

Qu'est ce qu'il y a ?
Goliath
Goliath
rider XXXL

Masculin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : Annecy, Yaute Savoie
Emploi/loisirs : Fédération Française de Ski....je travaille pour la grandeur de la FRANCE Mossieur
Humeur : Faites pas chier ou j'dégoupille ;-)
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  one foot 21/4/2009, 22:28

Atomlegend a écrit:C'est bien la peine de se faire chier, et je pèse mes mots
C'était si dur que ça de monter sur ton bike? Laughing Wink Arrow
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  atomlegend 22/4/2009, 08:13

La vidéo n'a pas été prise sur mon neuf giga. Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 335373
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  manchot 22/4/2009, 08:31

Dans le registre question à la c... !?!
ceusses qui pédalent avec une seule jambe ou 1 et demie (moi aussi !! Laughing ) : jamais de problèmes de dos ? hauteur de selle ?
manchot
manchot
Intersidéral-rider

Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 59
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  atomlegend 22/4/2009, 09:04

Jamais, si c'est ton cas vérifie donc ta hauteur de selle. De souvenir si tu fais des lombalgies ta selle serait trop haute.
Fais nous une photo, si possible de ta position une jambe en extension complète.
Ta jambe doit être pas loin de cette extention complète, mais le pied à l'horizontale.

Mais ceci dit, vu ton handicap, c'est pas anormal qu'avec ta reprise que tu aies des douleurs au dos. Tu es peut être simplement pas assis de manière complètement symétrique sur ton spad.


Selle mal réglée ça implique aussi des douleurs de genoux. Tu en as ?


Dernière édition par Atomlegend le 22/4/2009, 09:07, édité 1 fois
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  manchot 22/4/2009, 09:07

Oui justement, j'ai des problèmes depuis que j'ai remonté un poil ma selle pour soulager la rotule droite...mais comme je suis tout de traviole sur le vélo... alien
manchot
manchot
Intersidéral-rider

Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 59
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  atomlegend 22/4/2009, 09:09

Atomlegend a écrit:Jamais, si c'est ton cas vérifie donc ta hauteur de selle. De souvenir si tu fais des lombalgies ta selle serait trop haute.
Fais nous une photo, si possible de ta position une jambe en extension complète.
Ta jambe doit être pas loin de cette extention complète, mais le pied à l'horizontale.

Mais ceci dit, vu ton handicap, c'est pas anormal qu'avec ta reprise que tu aies des douleurs au dos. Tu es peut être simplement pas assis de manière complètement symétrique sur ton spad.


Selle mal réglée ça implique aussi des douleurs de genoux. Tu en as ?

je reprend mon message ( car édité pendant que tu postais)
Dos + rotule + ton handicap.
Presque sur que t'as pas la bonne hauteur et le fait d'^tre " bancalou" arrange rien.

Ta douleur rotulienne peut aussi venir d'un mauvais réglage de cales auto.
Mais ça commence à faire beaucoup de supposition
Fais nous une toph. Wink


Dernière édition par Atomlegend le 22/4/2009, 09:15, édité 1 fois
atomlegend
atomlegend
rider compulsif

Masculin Nombre de messages : 4811
Age : 56
Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  manchot 22/4/2009, 09:14

En plus sur le commencal pas facile de régler sur un TS vu que la géomètrie change en fonction de la compression de l'amorto et en plus ma selle descendait en roulant...pis ce qui arrange rien la selle du commencal est dure comme du bois !! Mad
je pense que je suis mieux avec une selle plus basse, j'ai mal au genou droit mais c'est normal vu que la rotule est réduite à peau de chagrin en frottant sur le fémur... Sad
manchot
manchot
Intersidéral-rider

Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 59
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  freeride333 22/4/2009, 09:25

Je confirme : selle trop haute = mal de reins. Commence par la baisser un peu (normalement, la bonne hauteur se triouve quand ta jambe est tendue avec le talon sur la pédale).
freeride333
freeride333
designo-rider

Masculin Nombre de messages : 3686
Age : 40
Localisation : Chenôve (21)
Emploi/loisirs : Designer
Date d'inscription : 16/01/2008

http://velo-design.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  manchot 22/4/2009, 10:56

Oui cette fameuse règle du talon sur la pédale, je la respectais en 1990/1999 et aujourd'hui encore...mais avec un gus bancale et tout de travers sur son vélo (dixit ma femme !! farao ne posant que le bras droit j'appuie donc à droite et décale le bassin vers la droite et remonte donc à gauche...et en résumé c'est au bassin/hanche/genou à droite que j'ai mal !! et parfois à gauche !!
J'ai relevé ma selle trop rapidement aussi, je rentrais juste de faire réparer mes orthèses et côté vélo, l'hiver n'a pas été très intense avec la météo !! bounce


En tout cas merci pour vos conseils !! cheers
manchot
manchot
Intersidéral-rider

Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 59
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude UTBM problématique des amputés fémoraux - Page 2 Empty Re: Etude UTBM problématique des amputés fémoraux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum