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Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Oulala j'ai eu 7!freeride333 a écrit:Pof, t'as quel niveau en grimpe ? 7 ?
Je n'ai jamais été un monstre en grimpe. 7a+ à vue, 7c après travail, 6b/c sur coinceurs en faisant de l'huile...
T'en es où Free? Tu as repris avec le mec dont tu me parlais? Tu passes grimper un de ces quatre?
Tiens l'an dernier 6b en dalle à coté de chez moi, j'aurai pas passé le 6c juste à coté, je pense...
Il y a quelques années, 6c/A0, mais je ne referai plus...
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
J'ai repris, de manière un peu aléatoire... et avec des filles !
J'étais à 5+/6- en Allemagne en salle, dont une 7- tout en appui (fausse roche, pas de prises).
La salle où je vais ici est franchement nulle comparée à là-bas... j'essaie de ne pas trop tirer sur les bras.
J'ai jamais grimpé en extérieur en revanche... si l'occaz se présente ouaip, je viens !
J'étais à 5+/6- en Allemagne en salle, dont une 7- tout en appui (fausse roche, pas de prises).
La salle où je vais ici est franchement nulle comparée à là-bas... j'essaie de ne pas trop tirer sur les bras.
J'ai jamais grimpé en extérieur en revanche... si l'occaz se présente ouaip, je viens !
Re: Divers...
Comment ça marche ce classement ?
Tout ces chiffes, pour une quiche en math comme moi ça pique.
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Re: Divers...
Ouep la salle je te comprends, j'ai donné des années 3 fois par semaine en Bretagne, c'est bien moins fun...
En plus y'avait pas beaucoup de fille...
L'invite tient toujours!
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Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Il y a différentes cotations: France, USA, UK...-Charly- a écrit:Comment ça marche ce classement ?
Tout ces chiffes, pour une quiche en math comme moi ça pique.
Alors pour faire simple en escalade sportive, falaises, en salle... le plus souvent équipé, c'est à dire avec des scellements pour clipper tes dégaines qui assurent ta progression, on utilise une combinaison de chiffres et de lettres, pouvant être complétée par un +
Par exemple 3a; 3b; 3c puis 4a, 4b...
Cette cotation est fonction de la difficulté technique, mais aussi de la longueur de la voie et de l'engagement (le risque de chute en gros).
Ceux qui connaissent la marque 5.10 (chaussures VTT, chaussons d'escalade) et bien ça vient de là
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Re: Divers...
Bon alors après pour l'alpinisme ça se complique parce qu'il peut y avoir des "courses": rocher, neige, glace voir deux ou les trois en même temps, le mixte et là bonjour la prise de tête au début pour déchiffrer les topos...
Je me suis fais surprendre deux trois fois au début en ne lisant pas toutes les cotations et là SURPRISE à la 8ème longueur! voir
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Neige, glace et mixte[modifier]
De I à VII : la cotation de sérieux exprime l'engagement, la longueur, l'éloignement, la difficulté d'approche et de descente, la continuité, l'équipement en place, la difficulté à se protéger et les risques objectifs.
* I : Itinéraire court, peu éloigné, descente facile.
* II : Itinéraire plus long ou un peu plus technique, descente demandant parfois de l'attention, peu de dangers objectifs.
* III : Itinéraire long, parfois éloigné, descente délicate, risques objectifs éventuels.
* IV : Itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme, approche longue ou descente compliquée, risques objectifs, retraite délicate.
* V : Itinéraire long dans une grande paroi, engagé. La cordée doit posséder un excellent niveau de compétence (choix de l'itinéraire, problème d'assurage, nombreuses longueurs difficiles et soutenues), retraite difficile, descente longue ou difficile, risques objectifs importants.
* VI : Itinéraire sur une grande face pouvant être parcourue en une journée par les meilleurs. Pratiquement que des longueurs dures et soutenues. Conditions rarement bonnes, cheminement compliqué, assurage problématique, retraite aléatoire. Descente longue et difficile. Itinéraire très exposé aux dangers objectifs (séracs).
* VII : Idem en encore plus dure. Très rarement utilisé.
De F à D puis de 1 à 7 : le degré technique exprime la difficulté la plus importante, la longueur la plus dure.
* F : Pas de difficulté technique.
* PD : Peu Difficile, nécessite un bon usage des crampons, piolet, assurage du premier ou du second.
* AD : Pente soutenue avec des parties redressées (45/50°).
* D : Pente soutenue avec sections raides (50/60°), demande une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.
* 1 : Longs passage à 60°.
* 2 : Passage à 60/70° mais bonne possibilité d'assurage.
* 3 : passage à 70/80° généralement en bonne glace. Les parties raides alternent avec de bons emplacements de repos permettant de poser des points d'assurage.
* 4 : Passages à 75/85° avec parfois une courte section verticale. Glace généralement bonne et possibilité de bons relais.
* 5 : Une longueur soutenue avec grande section à 85/90°, nécessite une bonne aisance technique.
* 6 : Au moins une longueur très soutenue, demande une très grande maîtrise technique. La qualité de la glace peut laisser à désirer, ancrages et protections aléatoires.
* 7 : Franchement dur, maîtrise technique et mental inébranlable sont indispensables...
Note : on peut ajouter +/- à ces valeurs afin de les augmenter/réduire. On peut également compléter par : X, Risque d'écroulement, R : glace mince, M : section mixte.
Je me suis fais surprendre deux trois fois au début en ne lisant pas toutes les cotations et là SURPRISE à la 8ème longueur! voir
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Neige, glace et mixte[modifier]
De I à VII : la cotation de sérieux exprime l'engagement, la longueur, l'éloignement, la difficulté d'approche et de descente, la continuité, l'équipement en place, la difficulté à se protéger et les risques objectifs.
* I : Itinéraire court, peu éloigné, descente facile.
* II : Itinéraire plus long ou un peu plus technique, descente demandant parfois de l'attention, peu de dangers objectifs.
* III : Itinéraire long, parfois éloigné, descente délicate, risques objectifs éventuels.
* IV : Itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme, approche longue ou descente compliquée, risques objectifs, retraite délicate.
* V : Itinéraire long dans une grande paroi, engagé. La cordée doit posséder un excellent niveau de compétence (choix de l'itinéraire, problème d'assurage, nombreuses longueurs difficiles et soutenues), retraite difficile, descente longue ou difficile, risques objectifs importants.
* VI : Itinéraire sur une grande face pouvant être parcourue en une journée par les meilleurs. Pratiquement que des longueurs dures et soutenues. Conditions rarement bonnes, cheminement compliqué, assurage problématique, retraite aléatoire. Descente longue et difficile. Itinéraire très exposé aux dangers objectifs (séracs).
* VII : Idem en encore plus dure. Très rarement utilisé.
De F à D puis de 1 à 7 : le degré technique exprime la difficulté la plus importante, la longueur la plus dure.
* F : Pas de difficulté technique.
* PD : Peu Difficile, nécessite un bon usage des crampons, piolet, assurage du premier ou du second.
* AD : Pente soutenue avec des parties redressées (45/50°).
* D : Pente soutenue avec sections raides (50/60°), demande une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.
* 1 : Longs passage à 60°.
* 2 : Passage à 60/70° mais bonne possibilité d'assurage.
* 3 : passage à 70/80° généralement en bonne glace. Les parties raides alternent avec de bons emplacements de repos permettant de poser des points d'assurage.
* 4 : Passages à 75/85° avec parfois une courte section verticale. Glace généralement bonne et possibilité de bons relais.
* 5 : Une longueur soutenue avec grande section à 85/90°, nécessite une bonne aisance technique.
* 6 : Au moins une longueur très soutenue, demande une très grande maîtrise technique. La qualité de la glace peut laisser à désirer, ancrages et protections aléatoires.
* 7 : Franchement dur, maîtrise technique et mental inébranlable sont indispensables...
Note : on peut ajouter +/- à ces valeurs afin de les augmenter/réduire. On peut également compléter par : X, Risque d'écroulement, R : glace mince, M : section mixte.
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Re: Divers...
Et plus pour faciliter les choses, les voies en rocher pour les courses d'alpinisme n'ont pas le même système de cotation que l'escalade sportive.
En rocher
Un des systèmes classiques de cotation de la difficulté d'une voie en alpinisme comprend six niveaux, de Facile à Extrêmement Difficile, voire sept si on inclut la cotation ABOminable. On trouve parfois les mentions "sup" et "inf" à côté de la cotation, pour indiquer que la voie est dans la partie supérieure (respectivement inférieure) de la cotation. Ces cotations prennent en compte l'engagement de la voie.
Cotation Nom Caractéristiques
F Facile Aucune difficulté technique, mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes, etc.) est nécessaire
PD Peu difficile Escalade dans le 3
AD Assez Difficile Escalade dans le 4
D Difficile Escalade en 4c-5a-5b
TD Très Difficile Escalade en 5c-6a
ED Extrêmement Difficile Escalade en 6b-6c-7a
ABO Abominable Escalade en 7b et plus
Ça va tu suis?
En rocher
Un des systèmes classiques de cotation de la difficulté d'une voie en alpinisme comprend six niveaux, de Facile à Extrêmement Difficile, voire sept si on inclut la cotation ABOminable. On trouve parfois les mentions "sup" et "inf" à côté de la cotation, pour indiquer que la voie est dans la partie supérieure (respectivement inférieure) de la cotation. Ces cotations prennent en compte l'engagement de la voie.
Cotation Nom Caractéristiques
F Facile Aucune difficulté technique, mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes, etc.) est nécessaire
PD Peu difficile Escalade dans le 3
AD Assez Difficile Escalade dans le 4
D Difficile Escalade en 4c-5a-5b
TD Très Difficile Escalade en 5c-6a
ED Extrêmement Difficile Escalade en 6b-6c-7a
ABO Abominable Escalade en 7b et plus
Ça va tu suis?
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Re: Divers...
Merci pour la rapidité et la qualité de tes posts .
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Re: Divers...
Il y a aussi l'escalade artificielle: l'artif (promis après j'arrête )
On s'aide du matériel pour progresser (pitons, coinceurs, copperhead, ball nuts...) L'artillerie lourde... Voir très lourde (70kg voir plus par cordée, 2 à 3 mecs)
Les plombs (copperhead) que tu écrases dans une fissure pour te hisser dessus
Escalade artificielle[modifier]
L’escalade artificielle consiste à progresser en s'aidant de points que l'on place dans différentes faiblesses (trous, fissures...) du rocher. Elle utilise les cotations A0 à A6 suivant la raideur, la fiabilité des points, l'exposition et l'expérience générale nécessaire :
* A0, tous les points sont en place et résistent à une chute. Si vous rencontrez dans une voie de plusieurs longueurs une section A0, c’est généralement une longueur dite « tire clou », qui vous aide à franchir une section difficilement réalisable en libre ;
* A1, le grimpeur équipe lui-même la voie ou une partie de celle-ci, les points résistent à la chute. Le matériel utilisé est composé de pitons, de coinceurs, de friends, de coins de bois.
* A2 : La cordée équipe la totalité de la voie. La majorité des points résistent à une chute. Certains passages sont plus techniques et les passages délicats correspondent entre 5 et 10 points successifs.
* A3 : Les passages techniques sont plus longs et peuvent être réalisés sur crochets. Néanmoins des points bétons du type spits ou pitons scellés sont en place entre les passages techniques. La chute potentielle peut atteindre entre 20 et 25 mètres.
* A4 : Très longues sections techniques, les points de progression (à opposer aux points d’assurage) peuvent avoir 10 mètres d'écart. La progression devient plus lente. Une longueur peut demander plusieurs heures. Des points solides entrecoupent ces sections très délicates. La chute potentielle peut atteindre les 50 mètres.
* A5 : Extrême, tous les points sont des points de progression et pas des points d’assurage. La chute est interdite. L’ascension d’une longueur peut devenir interminable, de plusieurs heures à la journée.
* A6 : Par définition, les points ne résistent qu’au poids du grimpeur. Les points et même les relais ne résistent pas à un vol. La chute est donc strictement interdite.
On s'aide du matériel pour progresser (pitons, coinceurs, copperhead, ball nuts...) L'artillerie lourde... Voir très lourde (70kg voir plus par cordée, 2 à 3 mecs)
Les plombs (copperhead) que tu écrases dans une fissure pour te hisser dessus
Escalade artificielle[modifier]
L’escalade artificielle consiste à progresser en s'aidant de points que l'on place dans différentes faiblesses (trous, fissures...) du rocher. Elle utilise les cotations A0 à A6 suivant la raideur, la fiabilité des points, l'exposition et l'expérience générale nécessaire :
* A0, tous les points sont en place et résistent à une chute. Si vous rencontrez dans une voie de plusieurs longueurs une section A0, c’est généralement une longueur dite « tire clou », qui vous aide à franchir une section difficilement réalisable en libre ;
* A1, le grimpeur équipe lui-même la voie ou une partie de celle-ci, les points résistent à la chute. Le matériel utilisé est composé de pitons, de coinceurs, de friends, de coins de bois.
* A2 : La cordée équipe la totalité de la voie. La majorité des points résistent à une chute. Certains passages sont plus techniques et les passages délicats correspondent entre 5 et 10 points successifs.
* A3 : Les passages techniques sont plus longs et peuvent être réalisés sur crochets. Néanmoins des points bétons du type spits ou pitons scellés sont en place entre les passages techniques. La chute potentielle peut atteindre entre 20 et 25 mètres.
* A4 : Très longues sections techniques, les points de progression (à opposer aux points d’assurage) peuvent avoir 10 mètres d'écart. La progression devient plus lente. Une longueur peut demander plusieurs heures. Des points solides entrecoupent ces sections très délicates. La chute potentielle peut atteindre les 50 mètres.
* A5 : Extrême, tous les points sont des points de progression et pas des points d’assurage. La chute est interdite. L’ascension d’une longueur peut devenir interminable, de plusieurs heures à la journée.
* A6 : Par définition, les points ne résistent qu’au poids du grimpeur. Les points et même les relais ne résistent pas à un vol. La chute est donc strictement interdite.
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Re: Divers...
Merci Wiki et les copy/past hein!-Charly- a écrit:Merci pour la rapidité et la qualité de tes posts .
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Pof a écrit:
Oulala j'ai eu 7!
Tiens l'an dernier 6b en dalle à coté de chez moi, j'aurai pas passé le 6c juste à coté, je pense...
Tiens... tu as le même niveau que ma femme (du 7 avant et maintenant du 6c/6b à vue)
L'artificiel mais des fois tu n'as pas le choix ! Et la grimpe sur coinceur j'ai fais dans le verdon (voie de 250m avec dièdre et surplomb )
C'était l'année avant mon accident
J'avais adoré cette grimpe "freeride" avec les relais et le gaz... même si je me suis aperçu qu'1 coinceur sur 2 ne tenait pas en retirant le matos (j'étais en second)
Que de souvenirs maintenant, je suis un pro de l'assurage dynamique (mais sans relais puisque je ne peux plus grimper)
al1- Intersidéral-rider
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Re: Divers...
...le maître...
manchot- Intersidéral-rider
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Humeur : ...
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Re: Divers...
Il ne faut pas voir l'artif comme une tricherie mais comme un style à part. C'est aussi engagé voir plus que l'escalade sportive ou l'alpinisme. Lorsque tu poses un friends (taille 0,5; 0,75...)dans une voie, si il est bien posé il stoppera une chute. Alors qu'en artif, bah vu que cela se pratique en général dans des voies où il n'y a guère de place pour y mettre ses doigts, j'te dit pas la taille des coinceurs 0; 00... il tiennent à peine 200kg...al1 a écrit:Pof a écrit:
Oulala j'ai eu 7!
Tiens l'an dernier 6b en dalle à coté de chez moi, j'aurai pas passé le 6c juste à coté, je pense...
Tiens... tu as le même niveau que ma femme (du 7 avant et maintenant du 6c/6b à vue)
L'artificiel mais des fois tu n'as pas le choix ! Et la grimpe sur coinceur j'ai fais dans le verdon (voie de 250m avec dièdre et surplomb )
C'était l'année avant mon accident
J'avais adoré cette grimpe "freeride" avec les relais et le gaz... même si je me suis aperçu qu'1 coinceur sur 2 ne tenait pas en retirant le matos (j'étais en second)
Que de souvenirs maintenant, je suis un pro de l'assurage dynamique (mais sans relais puisque je ne peux plus grimper)
Un point sur deux qui ne tenait pas?! Euh là faudra peut être revoir la pose des coinceurs Même si avec le frottement de la corde lorsque le second monte certains se déplacent un peu dans les fissures, ça me parait beaucoup.
manchot a écrit:...le maître...
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Tu as déjà fait des sommets dans les Alpes ?
manchot- Intersidéral-rider
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Humeur : ...
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Re: Divers...
Alors comme certains termes peuvent ressembler à de l'hébreux
Friends ou coinceur mécanique, utilisé dans tous les styles de grimpe, c'est du costaud!
ballnuts pour l'artif, le même principe d'utilisation, on agit sur un axe pour réduire la taille et le rentrer dans une fissure verticale ou horizontale
Retiens la chute du sac à dos et encore...
Friends ou coinceur mécanique, utilisé dans tous les styles de grimpe, c'est du costaud!
ballnuts pour l'artif, le même principe d'utilisation, on agit sur un axe pour réduire la taille et le rentrer dans une fissure verticale ou horizontale
Retiens la chute du sac à dos et encore...
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Oui un certain nombre...manchot a écrit:Tu as déjà fait des sommets dans les Alpes ?
Face nord Grandes Jorasses, Innominata au Mont Blanc, les Droites, les Courtes...
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Pof a écrit:Oui un certain nombre...manchot a écrit:Tu as déjà fait des sommets dans les Alpes ?
Face nord Grandes Jorasses, Innominata au Mont Blanc, les Droites, les Courtes...
laquelle des cinq ?
manchot- Intersidéral-rider
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Re: Divers...
Il y en a 14 ou 15 de mémoiremanchot a écrit:Pof a écrit:Oui un certain nombre...manchot a écrit:Tu as déjà fait des sommets dans les Alpes ?
Face nord Grandes Jorasses, Innominata au Mont Blanc, les Droites, les Courtes...
laquelle des cinq ?
La gauche de la face nord des Grandes Jorasses :
1 : Coulée douce
2 : Petite Mac Intyre
3a : Linceul direct
3b : Linceul (shroud)
3c : variante
3d : directe Sachetat-Séguier
3a+3d : Magic Line
4 : Gousseault
5 : Rolling Stones
6 : Directissime Bouvard-Gabarrou
La première fois j'avais fait le linceul (une classique) et Rolling Stones un an après.
Pof- Capitaine Haddock
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Re: Divers...
Ca fait un moment que l'alpinisme me gratte... faire de la rando jusqu'à 3000m me suffit pas, je veux aller plus haut, ou en dehors des sentiers...
Pof- Capitaine Haddock
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