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Le clan des ulnariens et monobras

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Message  SunnyD 13/3/2008, 19:53

Si les Tibiaux ont leur topic, pourquoi pas ceux ayant des problèmes au niveau des membres supérieurs ?
Personellement j'ai une agénésie de la main droite (malformation de naissance) qui me donne donc juste une pince, et pas d autre doigt.
Au niveau modif sur le vélo, j'ai tout simplement fait une adaptation du système de b2r à gauche (voir son site : http://b2r.free.fr/modif.php?lang= ), à la différence près que je peux encore passer les vitesses avec des shifters classiques du coté droit.
L'avantage de ce système par rapport aux 2 poignées de frein directement posées sur le cintre, c'est que les 2 poignées bougent dans la même direction, et c'est donc beaucoup plus facile de doser l'avant / l'arrière suivant les situations.
L'inconvénient, c'est qu'il faut tester de nombreux embouts de guidons avant de trouver la position idéale des poignées, tout en laissant assez de place aux shifters (perso, la manette de poussée passe à moins d'un millimètre du support de poignée de frein).

Quelques astuces à savoir pour ceux qui débuteraient avec un seul bras :
- Contrairement aux gens avec des bras de poulpe, pour avoir le plus de stabilité, il faut un guidon COURT, sinon le bras de levier sera trop important, et au moindre choc, la roue tournera plus facilement.
- Pour le passage de vitesse, il existe de nombreuses solutions (à mon avis l'ssociation shifter + poignées tournantes du même côté. Si vous voulez changer de plateau du coté droit, je vous conseille les poignées Nexus. Pas forcément belles, pas forcément légères, mais au moins c'est un système efficace http://www.freemanscycles.co.uk/images/Gears/levers/nexus3speedshift.jpg
- Faites attention à votre position de conduite, et prenez l'habitude de toujours garder le dos DROIT. Lorsqu'on roule à un bras, on a tendance à vriller son dos du côté ou l'on tient le cintre, et les lombaires commencent à gueuler au bout de 15 / 20 km



A coté de ça, pour ma part je tiens le vélo presque aussi bien qu'une personne normalement constituée (grâce à ma pince), sauf que le guidon m'échappe lorsque je dois tirer très fort dessus. J'ai déjà vu une vidéo d'un mec à un bras, dans cranked je crois, qui saute des barres de 2 mêtres. Apparemment il a un amortisseur de direction sur une fourche simple T, je me demande comment il a réussi à installer ce système et si quelqu'un importe ça ou si c'est du fait maison.

Je posterais les photos de mon vélo et de ses modifs quand j'aurais retrouvé le cable de l'APN battle
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Message  Jormio 17/3/2008, 12:54

Salut!!

Super initiative d'avoir créé ce post!!

On espère y voir Ky-Nam très bientôt Wink

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Message  freeride333 17/3/2008, 18:17

Ouaip en tous cas je vous tire mon chapeau parce que ça doit pas être évident...
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http://velo-design.com/

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Message  one foot 17/3/2008, 20:28

Félicitation pour ce topic, j'ai hâte de rouler avec toi! cheers

Pour le stabilisateur de direction, il me semble que tu peux en trouver dans tous les magasins de moto.
par contre je ne sais pas si ça s'adapte facilement au bike... No
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Message  SunnyD 17/3/2008, 22:37

sur les fourches double T ca ne pose presque aucun problème (l'amorto a une attache sur un des fourreaux, et l'autre sur la colone de direction) mais sur une simple T je ne vois pas comment on peut faire.
Il y aurait ptete une solution en faisant une fixation au dessus de l'etoile de la fourche, mais j'ai peur que les forces et tensions exercées soient beaucoup trop importantes pour encaisser sans rupture de l'attache.
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Message  olivebike67 18/3/2008, 08:23

pour adapter l'amortisseur de direction sur le bike, rien de plus simple....
il faut trouver quelqu'un qui puisse t'usiner des bagues de fixations (ca c'est plus dur a trouver je l'admet) a fixer sur le cadre et le guidon et apres tu aura plein de possibiliter de reglage et d'adaptation.
a tu pars hasard, un atelier de mecanique general pres de chez toi ou un gars ayant des machines outils?
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Message  SunnyD 19/3/2008, 19:26

pas à ma connaissance, mais ça doit pouvoir se négocier avec des étudiants en génie mécanique ou en cap tourneur fraiseur ^^
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Message  Jormio 8/4/2008, 17:36

Salut à tous!!

Le forum compte un nouveau membre: terdut

Son handicap fait qu'il pourra trouver beaucoup d'infos ici...

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Message  bobb 7/5/2008, 19:05

Salut!
Je viens pour demander un petit peu d'aide. J'ai préparé y'a pas longtemps un vélo avec manettes EGS et poignées de freins double pour un p'tit gars d'une 10e d'années, et son père voudrait savoir si un système de freinage double, mais hydrolique existait. J'espère que certains d'entre vous pourront me filer quelques tuyaus et quelques photos.
Merci et bravo pour l'assos Wink

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Message  SunnyD 7/5/2008, 22:11

hmmm pour un tirage à cable, ce n'est pas très difficile, par contre pour mettre 2 freins hydrauliques je vois mal comment faire sans avoir 2 systèmes de maitre cylindres distincs activés par le même levier.
Si on faisait un doubleur dans la durite même, j'ai peur que le freinage ne soit pas du tout gérable, si jamais un étrier se retrouve avec plus de pression que l'autre (avec la force de friction dans les durites, je suis quasi sur que le frein avant prendrait bien plus de pression que l'arrière)

Et pour avoir 2 maitres cylindre dans un levier, à moins d'etre tourneur fraiseur sur fraiseuse CNC, je vois pas comment et ou se procurer ça :/
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Message  one foot 7/5/2008, 23:24

Salut bobb,

Bienvenue sur le forum!

Je sais que kynam utilise une astuce pour avoir ces deux freins à disc du même coté.
Il a un site internet mais je crois qu'il est un peu débordé en ce moment.
Voilà les liens pour son site et les modifs qu'il a fait sur son bike: B2R et les modifs

Kynam utilise des freins Hope mais je te conseil les avid qui sont réversibles et moins encombrants.
J'espère que ça pourra t'aider. Wink
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Message  bobb 8/5/2008, 11:21

Salut! Merci à vous deux!

Pour le tirage à câble c'est fait, avec un seul levier il tire les 2 câbles. Pas forcement le mieux pour doser le freinage mais ça passe. On verra si ca convient!
Ca avait été assez simple, percer le levier pour y mettre le support des 2 câbles et enlever la butée de gaine pour une butée double et c'est bon!

Mais pour les hydro, je pensais comme toi Sunny, mais après il m'est venu l'idée de mettre 2 freins à droite comme Kynam, mais quid de la grandeur de sa main, il n'a que 10ans, ca sera pour son prochain vélo mais j'ai peur que ses mains soit pas assez grande.
Je pensai donc à deux leviers décalés, un qui va jusqu'au bout du cintre et l'autre qui s'arrete à moitié du premier! Suis je clair? :cyclops:
Enfin déjà avec vous ca devrait avancer plus vite que moi tout seul même si rien n'est pressé!

One foot: Tu étais à la rando de Piolenc en début d'année?

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Message  one foot 9/5/2008, 10:45

Salut bobb,

Oui j'étais bien à la rando de Piolenc, j'y habite alors interdiction de louper ça! Wink

Pour la garde des freins, sur quasiment tous les modèles elle est réglable.
Il faudrait faire un tour dans un magasin de bike avec le jeune pour qu'il test directement. Wink
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Message  bobb 16/5/2008, 23:37

one foot a écrit:Salut bobb,

Oui j'étais bien à la rando de Piolenc, j'y habite alors interdiction de louper ça! Wink

Pour la garde des freins, sur quasiment tous les modèles elle est réglable.
Il faudrait faire un tour dans un magasin de bike avec le jeune pour qu'il test directement. Wink
J'y étais aussi, c'était la reprise! Et c'était bien sympa!

Pour le jeune c'est bon, ca lui convient, et les hydro ca viendra sur le prochain, merci pour les conseils en tout cas! Wink
Bravo pour l'article dans VV, et bon courage dans le combat pour être reconnu.

sur ce je vais me présenter, faut bien commencer par le début!

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Message  one foot 16/5/2008, 23:42

Merci à toi!
C'est toujours un plaisir de pouvoir aider d'autres passionnés! Wink

Justement je voulais te demander où tu habites, mais je vais attendre ta présentation alors... Very Happy
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Message  atomlegend 14/9/2008, 21:09

Petite question pour les bancales du bras.
Vous avez quelque choses pour fixer ou bloquer votre membre, un peu à la manière d'une emboiture comme chez les amputés de main ou d'avant bras ?
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Message  SunnyD 15/9/2008, 02:45

perso je retiens le moignon de ma main sur le guidon, mais je pense qu'une personne ne pouvant fixer son bras sur le guidon, doit se servir du poids de son membre pour faire balancier.

J'ai déja vu une vidéo ou un rider avait une prothèse au niveau de son coude, avec une sorte de pince activée par les muscles restants dans son avant bras. Cela dit je doute que ce soit le système le plus efficace.

Pourquoi ne pas installer une sorte de pédale spd sur le cintre, avec une prothèse comportant une cale dans la paume ? Avec les mouvements possibles d'un bras, on doit sans trop de mal pouvoir clipser / déclipser une paume artificielle sur le cintre.
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Message  Goliath 15/9/2008, 09:27

Alors ça c'est une idée cheers c'est tout con, mais à essayer. Bon moi j'peux pas hein, mais faudrait voir
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Message  one foot 15/9/2008, 23:02

Il existe quelques systèmes pour les handiriders amputé d'un bras.

Un canadien (il me semble) a mis au point un super truc, toutes les infos sont sur ce site: http://www.prostheticarm.com/

Il y a d'autres exemples sur cette pages: Arm amputees

Wink
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Message  atomlegend 16/9/2008, 09:48

Le clan des ulnariens et monobras La_Robert_Alban_Handisport

Ici un de mes potes amputés jambe et bras gauche. Sur son vélo il a en fait 2 emboitures carbone une pour le moigon du bras et l' autre pour celui de la jambe.
C'est un monstre , c'est très impressionnant de le voir pédaler
Il se rase la jambe aussi
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Message  Jormio 16/9/2008, 12:46

Atomlegend a écrit:Le clan des ulnariens et monobras La_Robert_Alban_Handisport

Ici un de mes potes amputés jambe et bras gauche. Sur son vélo il a en fait 2 emboitures carbone une pour le moigon du bras et l' autre pour celui de la jambe.
C'est un monstre , c'est très impressionnant de le voir pédaler
Il se rase la jambe aussi
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Message  lalain 15/12/2008, 22:16

je me suis fabrique une poignee qui pivote sur le guidon elle permet de me tenir avec ma pince et de freiner avec un frein a disque a cable du cote droit. pour les vitesse jutilise une manette classique inversse fixer avec deux embout de guidon assemble, pour les plateau jai une manette a l'ancienne au dessus du guidon
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Message  one foot 15/12/2008, 22:20

Tu aurais une photo de tes modif? J'suis curieux de voir ta poignée qui pivote... Embarassed
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Message  lalain 16/12/2008, 13:11

one foot a écrit:Tu aurais une photo de tes modif? J'suis curieux de voir ta poignée qui pivote... Embarassed
pourquoi j'explique pas bien Question
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Message  one foot 16/12/2008, 13:13

alain1772 a écrit:
one foot a écrit:Tu aurais une photo de tes modif? J'suis curieux de voir ta poignée qui pivote... Embarassed
pourquoi j'explique pas bien Question
tu explique très bien mais avec une photo ça serait encore mieux. Embarassed Wink
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