forum handiriders-assos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un Handirider en Tunisie

+4
Goliath
Zaï
nikko
PhilBike
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un Handirider en Tunisie - Page 2 Empty Re: Un Handirider en Tunisie

Message  freeride333 30/10/2008, 16:38

J'ai failli exploser de rire, je me suis retenu devant la collègue...le meilleur : Palaiseau > Ermenonville, 57km

























...en 5j !! Laughing lol!
freeride333
freeride333
designo-rider

Masculin Nombre de messages : 3686
Age : 40
Localisation : Chenôve (21)
Emploi/loisirs : Designer
Date d'inscription : 16/01/2008

http://velo-design.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Handirider en Tunisie - Page 2 Empty Re: Un Handirider en Tunisie

Message  PhilBike 30/10/2008, 17:02

Il faut au moins ça pour traverser Paris en VTT. Un Handirider en Tunisie - Page 2 243949
PhilBike
PhilBike
Baron de la chicane

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Handirider en Tunisie - Page 2 Empty Re: Un Handirider en Tunisie

Message  PhilBike 26/11/2008, 16:05

Et voilà mon CR:

Rando-Raid VTT 2008
Tunisie


Samedi 18 Octobre

Je prépare mes bagages et check pour ne rien oublier. Après avoir démontées les roues mon VTT, je l'emballe dans des mousses pour le protéger et le met dans le sac de transport. Tout est prêt pour le départ.

Dimanche 19 Octobre

Je me rends à l'aéroport D'Orly avec le vélo sous le bras et ma valise sans oublier mon casque.
Arrivé à l'enregistrement, je rencontre deux autres gars avec leurs cartons à vélo venant du côté de Soissons avec lesquels je sympathise immédiatement. Malgré que nous sommes arrivés deux heures avant, l'enregistrement dure longtemps. Les VTTs étant trop encombrant , nous sommes obligé de passer par le service des douanes où un chien a sniffé nos Vtts. Heureusement il n'a pas pisé dessus. Même pas le temps de prendre une petite bière avant de monter dans l'avion.
Une fois décollé, les discussions fusent autour du VTT. Olivier et Alain ont déjà fait le raid.
Deux heures et demie après, nous arrivons à Djerba à la tombée de la nuit avec 26°C alors que nous sommes partis sous une température de moins de 10°C. Le temps de récupérer les VTTs et les bagages en passant par la douane, nous sortons de l'aéroport sous une nuit noir où deux tunisiens prennent en charge nos VTTs. Nous nous rendons au 4x4 pour nous amener à l'hôtel.
Nous attendons deux autres personnes avant de partir pour l'hôtel. Après 45mn de route où nous traversons des villages dans lesquels on peut voir encore beaucoup de 404 Pigeout Pickup et je n'ai jamais autant vu de bleu (mob) au mètre carré. L'hôtel Fram " The Golf Beach" super luxe, où j'aperçois mes amis (Brigitte et Jacques qui font ce raid depuis plusieurs années). Avant même l'enregistrement de à l'hôtel Freddy (le cameraman) me propose une petit mousse qui est sans refus.
Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, nous partons diner. Le grand luxe, un choix énorme à s'en mettre plein la panse. Il faut savoir qu'un l'hôtel les boissons sont "Full credit" hic!!!
Après le repas, nous allons prendre un thé à la menthe au café more. Puis Jean-François et Farid nous font un récital à la guitare. Puis nous allons nous coucher, car les choses sérieuses commencent demain.

Lundi 20 Octobre
Parcours total: 35km
Dénivelé: Proche de zéro
Température: 26°C

Après un petit-déjeuner copieux, nous allons récupérer nos VTTs pour les remonter. A 11h, c'est le briefing avec la présentation de l'équipe organisatrice présidé par Pierre Rossé de La Cyclerie de Portet sur Garonne. C'est la première année que le raid n'est plus une course avec classement pour devenir un raid randonnée dont quatre étapes qui se dérouleront sur le continent dans le désert Tunisien.
Rendez-vous à 13h50 pour la photo de famille devant l'hôtel avant d'enfourcher nos VTTs pour la première étape sur les terres de Djerba.
Départ de l'hôtel 14h20 pour un parcours de liaison de 4,6 km en groupe escorté par la police avant la rando de 21 km.
Et c'est parti après le pointage du départ et signature. Les premiers démarrent fort, ils sont toujours dans l'ambiance de la course comme les années précédentes. Le parcours est plat mais avec de nombreuses portions de sable qui nous ralentissent sérieusement. Je suis la cadence, mais mon cardio est toujours dans la rouge avec un max à 190 (pour un théorique de 173) et une moyenne à 169. Je me dis que je ne tendrai pas la semaine à ce rythme là.
Départ du stade de Midoun en passant près de Chebabia, Beni Maghzal et Zehm pour arriver à la vieille mosquée.
Après avoir visite les terrasses de la vieille mosquée, nous repartons à 55 Vététistes pour une liaison de 8,6km encadré pour la police, les six 4x4, les trois motos et les deux quads de l'organisation.
Après cette première rando nous profitons de la piscine de l'hôtel. Celle de l'extérieur étant un peu fraîche, je choisis celle de l'intérieur qui est chauffée avec un sasse de donnant sur l'extérieur.
Nous remettons les mousses sur les VTTs et tourner les guidons afin de les mettre dans les camions pour le lendemain.


Mardi 21 Octobre
Parcours total: 41km
Dénivelé: 1000m de D+
Température: 37°C

Levé 5h30, puis petit déjeuner à 6h15 pour un départ à 7h00 après avoir pointé. Nous nous répartissons entre le car et les 4x4 pour aller en direction du bac.
Traversée par le bac avec un super levé de soleil. Puis départ en convoi pour Mareh où nous faisons une pause-café avant de repartir pour Beni Zelten. Nous déchargeons les VTTs des camions, puis nous signons le pointage avant le départ.
Et c'est parti pour une étape de liaison regroupé pour 5 kms allant jusqu'à Mzata.
Puis chacun roule à sa cadence pour la randonnée de 36km où nous commençons par le col de Chabat Djmal.
A peine parti, ça commence mal pour certain, il y en a un qui casse sa patte de dérailleur et il n'avait pas prévu de rechange. Donc, il poursuit la randonnée en 4x4 pour le moment. Puis un des deux quad touche la roue du VTT d'Olivier qui fait parti de l'organisation. La roue est en huit.
Nous attaquons par des chemins assez large, mais caillouteux. Dans la montée, la chaleur se fait ressentir. Nous montons jusqu'à des températures de 37°C affiché sur le thermomètre d'un des 4x4. Deux personnes abandonnent dans la montée du col. Je prends le temps de m'arrêter pour faire de belles photos, là où Valérie me rattrape arrivant rouge écarlate par un coup de chaud. Heureusement en tant que bon samaritain, je la rafraichi avec ma bombe de rafraîchissante que j'avais prévu dans mon sac à dos. Heureusement car ça m'a bien servi. Nous devons arriver jusqu'au kilomètre 29 près de Techine pour le ravitaillement. Mais dans une montée, je sens ma roue avant se dégonflé. Donc je m'arrête pour changer ma chambre à air. Ce n'est pas une crevaison, mais une réparation qui a lâché. Le Quad qui sert de voiture balai attend que je répare. Et là je repars dernier avec la chaleur qui devient de plus en plus pénible.
Avant le ravitaillement, je rattrape les retardés avant d'attaquer une super côte impossible de monter sur le bike. Donc, je termine à pied. Arrivé au ravitaillement, je vois toute le monde assis cherchant de l'ombre. Là j'avais vraiment un coup de chaud, donc de m'arrose avec une bouteille d'eau pour me refroidir. Arrivant dernier, j'ai à peine le temps de manger que c'est reparti. Tout juste le temps de récupérer. Nous repartons pour 10 km avec un col entre Samla et Hafsa. Je retrouve la forme où je peux doubler certain. Nous attaquons un endroit avec des singles très technique où j'aperçois une marche assez haute que beaucoup ont passé à pied, je me dis, j'y vais, mais l'atterrissage fût laborieux. J'ai fini par un soleil par dessus le VTT où j'ai tapé la tête, le bras et le genou. Par miracle Valérie arrivant derrière moi me demande si tout est Ok et me palpe aux endroits où je suis tombé. C'est un miracle dans un mirage. Je n'ai qu'un peu mal au genou et se faire palper par une aussi agréable déesse dans le désert. Pince-moi, je rêve. Oui, Valérie a travaillé au Samu de Bordeaux, donc je suis entre bonne main Lol.
Et c'est reparti en calmant un peu mon ardeur, bien que j'attaque dans les descentes où certains finissent à pied. Nous sommes heureux arriver à Matmata où nous rejoignons un hôtel 4 étoiles situé en plein désert. Heureusement, il a y la piscine où nous tapons immédiatement un plongeon après avoir déposé nos affaires dans la chambre. Oui, 40km avec 100m de D+ j'ai l'habitude dans la vallée de Chevreuse, mais dans le désert avec ces températures, c'est plus dur. Puis un bon repas typique tunisien et une bonne nuit de récupération.

Mercredi 22 Octobre
Parcours total: 42km
Dénivelé: 600m de D+
Température: 26°C

Levé 6h30, puis petit déjeuner à 7h00 pour un départ à 8h00 après avoir pointé. Nous partons de Matmata allant vers Chemlali en liaison par équipe de 5 personnes sous la forme de course d'orientation. Le début est assez plat où nous cheminons le long d'un oued. Par les pluies de la semaine d'avant, nous traversons quelques passages boueux où Brigitte se prend une gamelle et se fait mal au genou.
A 9h30 nous repartons pour la rando individuel de 28 km. La première parti est assez roulante toujours avec es paysages plus beaux les un que les autres avant d'arriver devant une super côte pour monter jusqu'à Taoujout où certaines personnes qui décident de faire le parcours allégée. Je décide de continuer. Une fois reparti où attaquons des partis très sauvages où ni les 4x4, les quads peuvent suivre. Nous sommes livrés à nous même. Le parcours se corse rapidement avec des passages où il faut effectuer des portages par dessus des monticules de sables. Heureusement trois autres participants restent avec moi pour m'aider dans les parties de portages où c'est déjà dur pour eux. Après ce passage sablonneux, nous attaquons la descente sur un chemin étroit très caillouteux où c'est impossible de rouler dessus. Il y a même des passages où on passe à peine à pied sans les VTTs, heureusement que nos étions plusieurs pour faire la chaine. Cette partie là qui faisait à peine plus de 5kms nous paraissait interminable. Nous finissons par rejoindre la route où le PC de Francis nous attendait pour faire le pointage.
Nous nous sommes retrouvés à plus d'une dizaine de participants. Arrivé là, il restait plus de 14 kms qui réservait encore de nombreux passages difficiles. Donc, trois solutions, continuer, prendre par la route (environ 6kms avec les côtes) où finir en 4x4. Tous les autres décident de finir par la route. Pour ma part avec cette partie à pied, j'étais cassé, donc j'opte pour l'option 4x4.
Donc, nous passons mon VTT sur le toit du 4x4 pour nous rendre à l'arrivée à Matmata.
A peine 15mn après mon arrivée, les premiers arrivent sur leurs monture encore frais et dispo. "des vrais bombes". Puis retour à l'hôtel pour profiter de la piscine avec une petite bière bien méritée suivi un bon diner de récupération et une bonne nuit.

Jeudi 23 Octobre
Parcours total: 63km avec les liaisons
Dénivelé:+ de 1000m de D+
Température: 30 à 35°C

Levé 7h00, puis petit déjeuner à 7h30 pour un départ à 8h30 après avoir pointé. Aujourd'hui nous quittons l'hôtel définitivement, car ce soir, c'est un campement dans un hôtel rustique troglodyte en bivouac. Deux solutions nous attendent; étape marathon avec 63kms ou parcours allégé de 46kms se terminant le midi pour le repas. Nous partons de l'hôtel avec un brouillard digne de Londre, c'était incroyable. Nous commençons par une étape de liaison de quatorze kilomètres passant par le centre de Matmata. Le brouillard disparait très rapidement, mais nous attaquons rapidement par une côte avec un très fort dénivelé où je ne pose même pas le pied à terre pour arriver au point culminant près de maisons troglodytes où a été tourné un des épisode de Star Wars. Arrivé à Techine, c'est le départ pour la randonnée 49kms. Là, nous enchaînons les montées et les descentes où on se retrouve seul dans des paysages grandioses dignes des westerns américains. On en oublie tout, on est vraiment ailleurs, c'est magique. La fin du parcours allégé se termine à Mensel Mogar où nous prenons un picnic cherchant l'ombre.
Je ne suis pas trop fatigué, mais la sagesse me dit de stopper là afin de garder de l'énergie pour le dernier jour. Heureusement que j'ai décidé de stopper là car ce qui nous attendais après était avec un fort dénivelé pour un parcours très court. 17 kms avec deux cols à passer. Et certains m'ont dit que la redescente du col aurait été chaude pour moi, donc pas de regret.
En faisant un détour en 4x4, nous arrivons au pied de la descente du premier col où nous attendons les Vététistes pour un ravitaillement en eau. La deuxième montée que j'ai prise en 4x4 était aussi impressionnante à monter. La ligne d'arrivée se trouvait en haut du col avec une vue imprenable avec photos à la clé. Quand tout le monde est arrivé, nous sommes partis en convoi pour l'hôtel troglodyte. Là, fini le luxe, dortoir entre 16 et 30 personnes, queues pour la douche comme au camping.
Repas au milieu du campement, bien sur Couscous. Puis un spectacle de danse avec poterie en équilibre sur la tête, suivi de chanson accompagné par nos deux guitaristes.
La nuit fût courte entre les concerts de ronflement et de pètes dans le dortoir.

Vendredi 24 Octobre
Parcours total: 37 kms avec les liaisons
Dénivelé:+ de 800m de D+
Température: 30 à 35°C

Levé 6h30, puis petit déjeuner à 7h00 sur la grande tablée extérieur à la fraîche pour un départ à 8h30 après avoir pointé. Liaison de 12 km entre Kasr Zammour et Beni Khedache. Puis c'est parti pour la randonnée de Beni Khedache jusqu'à Ksar Haddada. Aujourd'hui, j'avais la pêche, mon corps s'était habitué à la chaleur. Et j'avais une bonne cadence de pédalage. Mais je prenais le temps de m'arrêter pour prendre des photos et de contemplé le paysage toujours aussi grandiose et vallonnés. Je distançais un groupe et doublant un autre dont un avait crevé. Le terrain était cassant et j'étais en train de me que je n'avais pas crevé de la semaine. Et ça ne rate pas, quelques kilomètres plus loin, je crève de la roue avant. Je change ma chambre à air avant sans en trouver la cause. Brigitte qui était avec le groupe me rattrape et s'arrête à ma hauteur pour savoir si j'ai besoin d'aide. Ma réparation était finie et nous repartons ensemble et étant rattrapé par le groupe de fin, on voyait que pour certaine personnes la fatigue commençait à se faire sentir après une semaine de roulage, alors que pour moi, c'était mon meilleur jour. Je reprends ma cadence et peu à peu je distance le groupe. Après une descente caillouteuse je me retrouve dans un canyon dans le lit d'une rivière où je sens mon pneu arrière s'échappé. Je regarde de plus près. Voila, maintenant, c'est une crevaison du pneu arrière. J'avais les nerfs car je roulais bien. Encore une fois rattrapé par Brigitte à laquelle je lui demande une chambre à air. Merci Brigitte, elle me passe une chambre à air et elle repart. Impossible de la gonfler. Quand le groupe de fin me rattrape. Je demande une pompe. Mais c'est la même chose, car sa chambre était crevée. Heureusement, Farid me passe une autre chambre à air afin que je répare rapidement. De notre cuvette, nous entendions le spiqueur de la ligne d'arrivée. Après ma réparation nous décidons de finir en groupe jusqu'à l'arrivée qui se termine par une montée abrute qui est impossible de monter sur le VTT. Nous faisons une partie à pied avant de remonter sur les VTTs pour passer la ligne d'arrivée avec tous les applaudissements.

Puis retour sur Djerba par le lac salé.
La journée n'est pas finie, piscine, repas puis night club jusqu'à 4 h du mat.

Samedi 25 Octobre

Journée de repos, le matin nous sommes allés au souk pour faire nos emplettes, et l'après-midi autour de la piscine, nous nous sommes racontés nos expériences de la semaine.
Pour terminer par la cérémonie de clôture et un bon repas fait spécialement pour nous.
Et pour finir au night club jusqu'à 5 h du mat.

Dimanche 26 Octobre

Levé 7h, après un petit-déjeuner rapide, départ pour l'aéroport. Super voyage avec une vue sur la Sardaigne, la Corse et les Alpes. Et pas moyen de dormir pendant le trajet. Nous n'avons pas arrêté de déconner.

Ce fut un super périple que je suis prêt à recommencer.

Encore merci à toute l'organisation de la Cyclerie.
http://www.la-cyclerie.com/


Dernière édition par PhilBike le 27/11/2008, 16:01, édité 1 fois
PhilBike
PhilBike
Baron de la chicane

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Handirider en Tunisie - Page 2 Empty Re: Un Handirider en Tunisie

Message  one foot 26/11/2008, 21:45

Y a de la lecture! affraid
Je le lirai demain promis, là j'ai pas le temps... Embarassed

Encore bravo pour avoir fait se truc de dingue! cheers Un Handirider en Tunisie - Page 2 66560 Wink
one foot
one foot
comic rider

Masculin Nombre de messages : 15458
Age : 48
Localisation : piolenc, 84
Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Handirider en Tunisie - Page 2 Empty Re: Un Handirider en Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum