Fourches et amortisseurs BOS
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Fourches et amortisseurs BOS
Malgré plusieurs utilisateurs ici, aucun post n'était ouvert, alors voilà.
Ca permettra d'échanger les avis sur ce matériel.
Avant de commander, j'avais épluché pas mal de forum, et outre le comportement (excellent) de ces suspensions j'avais noté un nombre assez conséquent (toutes proportions gardées, vu la faible diffusion de ce matériel) de disfonctionnement/retour en SAV.
Certaines fourches avaient du jeu, certains amortisseurs des problèmes de détente, avec à la clef un SAV plutôt long... Bref, il faut être un peu joueur pour franchir le pas !
Concernant le montage du matériel, deux choses m'ont surpris sur la fourche : Les vis de fixation de l'étrier qu'on à l'impression de foirer à l'intérieur des fourreaux (flippant, mais au final la fin du filetage se rétreint et tout se passe pour le mieux), et surtout la bague de JDD en pied de fourche qui rentre comme papa dans maman ! Et ça, pour avoir monté/démonté un bon paquet de fourches, c'est une première . A voir s'il n'y a pas de jeu par la suite, à moins que ce soit juste usiné à la perfection chez Bos, et uniquement chez eux...
L'amortisseur maintenant. Si on laisse de côté les préconisations et les réglages un peu en marge de la concurrence (un peu comme le CCDB en fait), le point qui m'inquiète c'est la quasi absence de différence sur le réglage de détente d'un extrême à l'autre...
Est-ce qu'il va se libérer pendant le rodage ? A moins que je fasse partie du pourcentage de dysfonctionnement, mais j'avoue que je suis un peu inquiet sur ce point.
La géométrie change un peu comparé à la Fox 36, la Deville étant un peu plus basse.
Du coup l'angle de direction se referme un peu et le boitier de pédalier descent.
Ca permettra d'échanger les avis sur ce matériel.
Avant de commander, j'avais épluché pas mal de forum, et outre le comportement (excellent) de ces suspensions j'avais noté un nombre assez conséquent (toutes proportions gardées, vu la faible diffusion de ce matériel) de disfonctionnement/retour en SAV.
Certaines fourches avaient du jeu, certains amortisseurs des problèmes de détente, avec à la clef un SAV plutôt long... Bref, il faut être un peu joueur pour franchir le pas !
Concernant le montage du matériel, deux choses m'ont surpris sur la fourche : Les vis de fixation de l'étrier qu'on à l'impression de foirer à l'intérieur des fourreaux (flippant, mais au final la fin du filetage se rétreint et tout se passe pour le mieux), et surtout la bague de JDD en pied de fourche qui rentre comme papa dans maman ! Et ça, pour avoir monté/démonté un bon paquet de fourches, c'est une première . A voir s'il n'y a pas de jeu par la suite, à moins que ce soit juste usiné à la perfection chez Bos, et uniquement chez eux...
L'amortisseur maintenant. Si on laisse de côté les préconisations et les réglages un peu en marge de la concurrence (un peu comme le CCDB en fait), le point qui m'inquiète c'est la quasi absence de différence sur le réglage de détente d'un extrême à l'autre...
Est-ce qu'il va se libérer pendant le rodage ? A moins que je fasse partie du pourcentage de dysfonctionnement, mais j'avoue que je suis un peu inquiet sur ce point.
La géométrie change un peu comparé à la Fox 36, la Deville étant un peu plus basse.
Du coup l'angle de direction se referme un peu et le boitier de pédalier descent.
Breneck- ardèchois rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Breneck a écrit:et surtout la bague de JDD en pied de fourche qui rentre comme papa dans maman ! Et ça, pour avoir monté/démonté un bon paquet de fourches, c'est une première . A voir s'il n'y a pas de jeu par la suite, à moins que ce soit juste usiné à la perfection chez Bos, et uniquement chez eux...
Pour moi c'est exactement l'inverse... Comme quoi
J'ai jamais mis autant de temps à mettre la bague du JDD que sur la Deville. Alors que sur une lyric, domain, revalation, c'est direct et sans outil !
Breneck a écrit:
L'amortisseur maintenant. Si on laisse de côté les préconisations et les réglages un peu en marge de la concurrence (un peu comme le CCDB en fait), le point qui m'inquiète c'est la quasi absence de différence sur le réglage de détente d'un extrême à l'autre...
Est-ce qu'il va se libérer pendant le rodage ? A moins que je fasse partie du pourcentage de dysfonctionnement, mais j'avoue que je suis un peu inquiet sur ce point.
Est-ce que tu as testé tout ca en condition réelle ?
Ce que je peux te dire, c'est que en pompant sans rouler sur mon ex-Vip'r (idem sur le Stoy d'ailleurs), la détente avait peu d'impact.
Au roulage, par contre, tu sens le moindre clic
Sur le Mbuzi, ce qui était aussi flagrant, c'était le seuil de déclenchement par rapport au dhx air.
Tiens je colle un texte que j'avais mis sur mon blog lors de l'essai :
- Code:
J'avais commencé par mettre un SAG de 30% et devant la souplesse du bouzin, j'ai finalement gonflé un poil plus.
J'attaque la 1ère montée. Généralement je fais cette montée en un peu plus de 20 min, il y a juste la semaine dernière où je suis descendu à 19'30. Bon ben là, je fais du 18 min 20s De là à dire que ca ne vient que de l'amorto, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :) Je suis en bon état de forme donc bon ... Ceci dit, effectivement, je sens moins l'amorto pomper. Paradoxalement, j'ai un meilleur ressenti de ce dernier (difficile à transcrire mon ressenti ...)
On attaque la descente qui est en fait une succession de marches plus ou moins grosses. Là, je sens bien l'amorto travaillé toutefois je le sens un poil dur. En bas de la descente effectivement, il me reste un bon cm et demi de débattement. Je sors la pompe et enlève 10 psi et remonte faire la descente. Là c'est royal, on sent bien l'amorto se raidir progressivement sur les gros chocs (alors que sur le dhx c'était plus ... "instantané", en fait je ne sens plus le vélo s'écraser comme il pouvait le faire avant). Le duo avec la fourche fonctionne bien !
On passe à des virages assez rapides. Là où le dhx4 faisait glissouillé le pneu arr, cette fois-ci je me retrouve avec un pneu rivé au sol !!!! La différence à ce niveau est ENORME je trouve !!. Sur la descente suivante, où il y a des petits virages sur le haut, un passage en dévers et petite pente dans les cailloux pour finir, je ressens la même chose notamment au niveau du dévers !!
Pour finir, single assez peu pentu en sous-bois (garrigeux quand meme :) ), impression de passer plus vite les virages du fait de ce pneu collé à la terre qui ne part pas dans tous les sens.
Donc 1ère sortie largement positive avec ce Vip'r
Par contre 2 reproches quand même : j'ai accroché la manette pour durcir/assouplir l'amorto avec le short :( Et je ne trouve pas cette même manette très facile à manipuler (celle du dhx sur le coté était vraiment super simple à basculer)
Un point important aussi : quand tu gonfles les suspensions (fourche et amorto), il faut équilibrer la chambre négative en faisant jouer tout doucement les suspensions sur le 1er cm
Re: Fourches et amortisseurs BOS
En fait en y regardant de plus près, la détente à l'air d'agir qu'assez loin dans le débattement.
Difficile à décrire, mais c'est comme si les petits chocs étaient très libre en rebond sur toute la plage de réglage, alors que le réglage est effectif sur les plus gros chocs...
A tester en condition effectivement.
Mais j'ai lu sur la doc (trèèèèèèèès succinte) hier soir que les settings étaient de sorte qu'il fallait très peu freiner le rebond du fait de la charge hydraulique importante (comme le CCDB encore une fois).
L'amorto est équipé d'un dispositif qui fait que, la détente très libre on ne prend pas de coup de raquette comme sur un amorto "standard".
Et pour finir avec ce réglage de détente, je me dis que même si ça agit peu tout le long de la course, c'est peut être pas plus mal qu'un Fox ou autre qui a 20 clicks, mais sur lequel on en utilise finalement que 3 ou 4 pour tourner autour du bon réglage...
Reste plus que le test !
Difficile à décrire, mais c'est comme si les petits chocs étaient très libre en rebond sur toute la plage de réglage, alors que le réglage est effectif sur les plus gros chocs...
A tester en condition effectivement.
Mais j'ai lu sur la doc (trèèèèèèèès succinte) hier soir que les settings étaient de sorte qu'il fallait très peu freiner le rebond du fait de la charge hydraulique importante (comme le CCDB encore une fois).
L'amorto est équipé d'un dispositif qui fait que, la détente très libre on ne prend pas de coup de raquette comme sur un amorto "standard".
Et pour finir avec ce réglage de détente, je me dis que même si ça agit peu tout le long de la course, c'est peut être pas plus mal qu'un Fox ou autre qui a 20 clicks, mais sur lequel on en utilise finalement que 3 ou 4 pour tourner autour du bon réglage...
Reste plus que le test !
Breneck- ardèchois rider
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Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Voilà, première sortie avec Steph84 ce matin sur un terrain que je connais bien.
Mon CR : Bluffant
PS : La détente de l'amortisseur est quand même ouverte à fond. Je persiste à trouver ça bizarre...
Mon CR : Bluffant
PS : La détente de l'amortisseur est quand même ouverte à fond. Je persiste à trouver ça bizarre...
Breneck- ardèchois rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Breneck a écrit:
PS : La détente de l'amortisseur est quand même ouverte à fond. Je persiste à trouver ça bizarre...
Effectivement c'est étrange ... Il me semble qu'il y en a quelques uns qui ont eu pareil et il semble que c'était un setting pas forcément bien adapté à la cinématique ... C'est bizarre parce que tu n'es pas le 1er en Nicolai à avoir un Vip'R.
Essaie de téléphoner à Bos demain pour voir ce qu'ils en pensent
PS : je sais pas pour toi mais ma fourche a mis pas mal de temps à se roder ... le meilleur est à venir
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Je vais effectivement les appeler demain.
J'ai trouvé le fonctionnement de la fourche carrément convaincant, même si effectivement le rodage a l'air un peu long d'après les utilisateurs.
Je trouve le fonctionnement bien au dessus de ma Float préparée en fait. J'ai plutôt l'impression de rouler avec une fourche ressort, mais une ressort de 2Kg
Et cette impression est exactement la même pour l'amortisseur. Rien à voir avec le comportement d'un Fox Float ou même d'un DHX Air.
Je vais certainement remonter un peu mon poste de pilotage par contre. J'ai failli faire 2 beaux OTB ce matin. La fourche est plus basse et si c'est excellent pour la maniabilité j'étais un peu sur la réserve dans les parties trialisantes et pentues.
Voilà, les premières impressions sont plutôt excellentes. A voir par la suite.
J'ai trouvé le fonctionnement de la fourche carrément convaincant, même si effectivement le rodage a l'air un peu long d'après les utilisateurs.
Je trouve le fonctionnement bien au dessus de ma Float préparée en fait. J'ai plutôt l'impression de rouler avec une fourche ressort, mais une ressort de 2Kg
Et cette impression est exactement la même pour l'amortisseur. Rien à voir avec le comportement d'un Fox Float ou même d'un DHX Air.
Je vais certainement remonter un peu mon poste de pilotage par contre. J'ai failli faire 2 beaux OTB ce matin. La fourche est plus basse et si c'est excellent pour la maniabilité j'étais un peu sur la réserve dans les parties trialisantes et pentues.
Voilà, les premières impressions sont plutôt excellentes. A voir par la suite.
Breneck- ardèchois rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Breneck,
T'as pas une petite photo de ton nouveau montage?
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one foot- comic rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
c'est un minimum
al1- Intersidéral-rider
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Breneck- ardèchois rider
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Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Belle machine!!!
Du coup il pèse combien là?
Du coup il pèse combien là?
one foot- comic rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Tel quel il doit faire 15,5 mais il pourrait passer sous les 15 assez facilement.
Breneck- ardèchois rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
C'est beau pour un nicoco!
Si j'ai bien compris, rigide comme il est ça doit bien pédaler!
Si j'ai bien compris, rigide comme il est ça doit bien pédaler!
one foot- comic rider
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Moué, pour être rigide c'est rigide, mais on est quand même loin d'un XC quand même hein !
La position, l'assise en particulier, n'est pas forcément propice au pédalage.
Mais globalement je dirais que c'est moins pire qu'avec le Giant, notamment grace au système FSR qui reste pour moi le meilleur au pédalage.
La position, l'assise en particulier, n'est pas forcément propice au pédalage.
Mais globalement je dirais que c'est moins pire qu'avec le Giant, notamment grace au système FSR qui reste pour moi le meilleur au pédalage.
Breneck- ardèchois rider
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Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Sur la photo j'avais pas l'impression qu'il avait beaucoup d'angle mais ça doit être la prise de vue qui fait ça.
Et j'suis pas d'accord, le meilleur système au pédalage c'est pas le FSR, c'est le SR...
J'espère avoir rapidement l'occasion de voir ce missile en action!
Et j'suis pas d'accord, le meilleur système au pédalage c'est pas le FSR, c'est le SR...
J'espère avoir rapidement l'occasion de voir ce missile en action!
one foot- comic rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
superbe...
Et le triangle arrière assorti à la fourche... la classe
Moi je n'ai pas hâte de le voir en action... j'ai hâte de l'essayer
Et le triangle arrière assorti à la fourche... la classe
Moi je n'ai pas hâte de le voir en action... j'ai hâte de l'essayer
al1- Intersidéral-rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Le reign était déjà pas très beau, mais alors celui là
atomlegend- rider compulsif
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
al1 a écrit:superbe...
Et le triangle arrière assorti à la fourche... la classe
Moi je n'ai pas hâte de le voir en action... j'ai hâte de l'essayer
moi c'est fait
lalain- rugbykro rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Y'a pas photo, le SR est encore le mieux pour ça !one foot a écrit:Et j'suis pas d'accord, le meilleur système au pédalage c'est pas le FSR, c'est le SR...
J'espère avoir rapidement l'occasion de voir ce missile en action!
Moi aussi j'espère que t'auras rapidement l'occase de le voir, c'est que tu seras sorti de ta galère...
T'as toujours eu des gouts de merde de toute façon.atomlegend a écrit:Le reign était déjà pas très beau, mais alors celui là
La preuve, tu roule sur un Giant ! Bouffon.
Breneck- ardèchois rider
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Localisation : L'Ardecho, l'Ardecho, merveillous païs, s'as pas vis l'Ardecho n'as jamaï rein vis...
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
La vache mais dis moi le cadre dois être tout pitit pitit, parce que v'la la sorti de tige de selle que tu as avec la gravity.....
Sinon c'est pas mal sobre sans fioritures, stabil (prononcer chtabile!) comme on dit chez nous, il doit bien aller dans le défoncer ton boudin, curieux de voir ça en action......
Au fait ton cadre Giant tout pourri la, tu veux toujours pas que je l'emmène à la kip ?
moi j'dis ça c'est pour rendre service hein !!
Sinon c'est pas mal sobre sans fioritures, stabil (prononcer chtabile!) comme on dit chez nous, il doit bien aller dans le défoncer ton boudin, curieux de voir ça en action......
Au fait ton cadre Giant tout pourri la, tu veux toujours pas que je l'emmène à la kip ?
moi j'dis ça c'est pour rendre service hein !!
Re: Fourches et amortisseurs BOS
Le cadre est très compact oui, et moi j'aime bien les cadres compacts
Et encore là, la tige de selle est en position basse
Pour le Giant c'est mort, j'ai trouvé un gros pigeon qui me le prends une fortune !
En plus il est sur de faire une affaire, mais je lui vends un truc qui avance pas, et en prime avec un amorto rinçé
Un vrai gros blaireau quoi.
Mais si tu renchéri pourquoi pas !
Et encore là, la tige de selle est en position basse
Pour le Giant c'est mort, j'ai trouvé un gros pigeon qui me le prends une fortune !
En plus il est sur de faire une affaire, mais je lui vends un truc qui avance pas, et en prime avec un amorto rinçé
Un vrai gros blaireau quoi.
Mais si tu renchéri pourquoi pas !
Breneck- ardèchois rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
Breneck a écrit:Le cadre est très compact oui, et moi j'aime bien les cadres compacts
Et encore là, la tige de selle est en position basse
Pour le Giant c'est mort, j'ai trouvé un gros pigeon qui me le prends une fortune !
En plus il est sur de faire une affaire, mais je lui vends un truc qui avance pas, et en prime avec un amorto rinçé
Un vrai gros blaireau quoi.
Mais si tu renchéri pourquoi pas !
Bizarre mais j'ai l'impression de le connaitre ton pigeon!
one foot- comic rider
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
comme on dit chez moi..tant que tu trouves un con pour payer..
oliv'- Les bons tuyaux
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Re: Fourches et amortisseurs BOS
one foot a écrit:Breneck a écrit:Le cadre est très compact oui, et moi j'aime bien les cadres compacts
Et encore là, la tige de selle est en position basse
Pour le Giant c'est mort, j'ai trouvé un gros pigeon qui me le prends une fortune !
En plus il est sur de faire une affaire, mais je lui vends un truc qui avance pas, et en prime avec un amorto rinçé
Un vrai gros blaireau quoi.
Mais si tu renchéri pourquoi pas !
Bizarre mais j'ai l'impression de le connaitre ton pigeon!
Dis moi ton pigeon la, tu l'as eu comment à l'appas, ou il s'est jeté tout seul dans la gueule du loup ?
Re: Fourches et amortisseurs BOS
mostro a écrit:T'as eu une réponse pour ta détente trop lente ?
La réponse est dans la question les sudistes sont long à la détente.......
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