[Tandem] les fourches et freins
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[Tandem] les fourches et freins
EDIT modération :
Sujet provenant de la division des discussions relatives au tandem apparues sur le sujet des fourches XC
Fin de l'EDIT
Et qu'est ce qui serait compatible avec un tandem et l'utilisation qu'en font mes deux énergumènes ?
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295
http://www.mtbikers.com/StoreFront/products/viewBrand.do?id=47&gclid=CN7SjvrM-pcCFdgA4wod4j1NCw
J'ai bien l'impression que One a voulu me ménager avec les tarifs annoncés
Sujet provenant de la division des discussions relatives au tandem apparues sur le sujet des fourches XC
Fin de l'EDIT
Et qu'est ce qui serait compatible avec un tandem et l'utilisation qu'en font mes deux énergumènes ?
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295
http://www.mtbikers.com/StoreFront/products/viewBrand.do?id=47&gclid=CN7SjvrM-pcCFdgA4wod4j1NCw
J'ai bien l'impression que One a voulu me ménager avec les tarifs annoncés
Ré- rideuse du dimanche
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Là au vu des modèles proposés par gros poisson et fizz, le choix est pas top top, ils ont mieux pour moins cher habituellement.
Sinon une piste intéressante : tu peux trouver de bonnes occases même neuves chez des bouclards notamment par rapport aux gens qui font changer la fourche sur un achat de spad neuf ^^
Sinon une piste intéressante : tu peux trouver de bonnes occases même neuves chez des bouclards notamment par rapport aux gens qui font changer la fourche sur un achat de spad neuf ^^
Bishop- cérébral rider
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Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
quelques exemples :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21347
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=29959
Bon j'ai mis des manitou dont la distribution en france est pas top, ça peut jouer en cas de sav :s
j'ai mis des modèles de débattement variés ne connaissant pas celui d'origine de votre tandem.
Perso ce que je recommanderais le mieux, mais pas en modèle 2009 et à ce prix c'est une pike ou au pire une revelation (Rock shox).
Déjà c'est bien distribué, ça marche bien, c'est costaud.
Pour revenir et compléter sur ce que disait One, je conseille tout comme lui l'axe de 20, de vérifier sir la fourche prend les disques en 200 sans sortir de la garantie mais aussi de prendre une fourche à air costaud.
Je sais que le choix de l'air peut paraitre étrange, mais votre tandem présente une particularité : celui d'accueillir Romain, c'est un petit, mais il grandit et prend du poids, or les possibilité d'ajustement d'un ressort "mécanique" sont tout de même assez limitées, donc à moins de prendre en compte des changements de ressort quand les paliers de réglage de chaque dureté seront atteint c'est à mon sens un choix raisonnable.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21347
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=29959
Bon j'ai mis des manitou dont la distribution en france est pas top, ça peut jouer en cas de sav :s
j'ai mis des modèles de débattement variés ne connaissant pas celui d'origine de votre tandem.
Perso ce que je recommanderais le mieux, mais pas en modèle 2009 et à ce prix c'est une pike ou au pire une revelation (Rock shox).
Déjà c'est bien distribué, ça marche bien, c'est costaud.
Pour revenir et compléter sur ce que disait One, je conseille tout comme lui l'axe de 20, de vérifier sir la fourche prend les disques en 200 sans sortir de la garantie mais aussi de prendre une fourche à air costaud.
Je sais que le choix de l'air peut paraitre étrange, mais votre tandem présente une particularité : celui d'accueillir Romain, c'est un petit, mais il grandit et prend du poids, or les possibilité d'ajustement d'un ressort "mécanique" sont tout de même assez limitées, donc à moins de prendre en compte des changements de ressort quand les paliers de réglage de chaque dureté seront atteint c'est à mon sens un choix raisonnable.
Bishop- cérébral rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Merci pour les idées.
Par contre, la question du poids de Romain ne se pose pas vraiment. C'est un petit gabarit (27kg à 11 ans), il a toujours eu un petit poids pour son âge (normal, son poids de naissance n'était que de 665gr et ce n'est pas une erreur de frappe )
Nous avons déjà prévu un changement complet de tandem lorsqu'il grandira
Le choix du Trek n'était du qu'à sa petite taille (1m20) lorsqu'ils ont commencé leur duo (au préalable, ils utilisaient un barre d'attelage entre le bike adulte et le demi-bike enfant)
Par contre, la question du poids de Romain ne se pose pas vraiment. C'est un petit gabarit (27kg à 11 ans), il a toujours eu un petit poids pour son âge (normal, son poids de naissance n'était que de 665gr et ce n'est pas une erreur de frappe )
Nous avons déjà prévu un changement complet de tandem lorsqu'il grandira
Le choix du Trek n'était du qu'à sa petite taille (1m20) lorsqu'ils ont commencé leur duo (au préalable, ils utilisaient un barre d'attelage entre le bike adulte et le demi-bike enfant)
Ré- rideuse du dimanche
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Re: [Tandem] les fourches et freins
ok je le note, par contre à l'occasion indique nous le débattement voir la hauteur de fourche recommandée pour le cadre
sinon pour illustrer la fourche dont parlais One (et à un bon prix en plus) :
http://www.routens.com/fr/shop_produitx.php?id=3767
Et à ne pas oublier : les soldes commencent demain
sinon pour illustrer la fourche dont parlais One (et à un bon prix en plus) :
http://www.routens.com/fr/shop_produitx.php?id=3767
Et à ne pas oublier : les soldes commencent demain
Bishop- cérébral rider
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Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Mais non je n'ai pas voulu te ménager, avec un peu de patience et de recherche tu peux faire de très bonnes affaires.Régine a écrit:Et qu'est ce qui serait compatible avec un tandem et l'utilisation qu'en font mes deux énergumènes ?
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=295
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J'ai bien l'impression que One a voulu me ménager avec les tarifs annoncés
Contrairement à bishop, je ne te conseillerais pas une fourche à air pour le tandem.
Déjà parce que les fourches à air en axe de 20 sont plus cher que les ressorts et aussi parce que les contraintes sur un tandem sont énorme et une fourche à air est encore de nos jours moins fiable qu'une fourche à ressort.
C'est sûr que les fourches à air sont plus facilement réglable et plus légère mais c'est moins important sur un tandem.
Niveau débattement sur un tandem, la plupart que j'ai vu étaient équipés entre 100 et 130mm, c'est l'idéal pour vraiment gagner en confort sans trop modifier la géométrie.
Voilà différents modèle à moins de 300€, il y a des modèles de dirt et de freeride car ce sont les mieux adaptées au contraintes d'un tandem.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13133
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13128
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345
je sais qu'en ce moment j'ai tendance a mettre beaucoup de lien vers CRC mais c'est chez eux qu'il y a les meilleur affaires en ce moment.
pour la roue avant, on doit en trouver à moins de 80€, j'vais faire une tite recherche
one foot- comic rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
le pire pour les roues c'est que j'ai même trouvé la paire d'Atom pour 149 € (mais pas sur CRC ^^)
Sinon en bonne petite roue pas chère que pour l'avant en 20mm sur crc y a ça par exemple :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28038
Sinon en bonne petite roue pas chère que pour l'avant en 20mm sur crc y a ça par exemple :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28038
Bishop- cérébral rider
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Humeur : C'est vraiment trop injuste
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Merci de vos réponses, mais le problème c'est que je ne suis pas très mécanicien alors j'envisage difficilement d'acheter en VPC, mais au moins ça me donne des orientations sur ce qu'il est possible de monter
La dernière fois j'ai acheté une paire de crossride et en fin de compte l'axe arrière n'etait pas assez long (il y a 1 cm de diffèrence) parce que ce n'est pas du standard sur le tandem, résultat ma roue n'est toujours pas montée
Etant donné que je suis en V-brake, si je change fourche + roue, je suis obligé de passer en frein à disque
La dernière fois j'ai acheté une paire de crossride et en fin de compte l'axe arrière n'etait pas assez long (il y a 1 cm de diffèrence) parce que ce n'est pas du standard sur le tandem, résultat ma roue n'est toujours pas montée
Etant donné que je suis en V-brake, si je change fourche + roue, je suis obligé de passer en frein à disque
Nico&Romain- Intersidéral-rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
si justement pour ton axe arrière c'est du standard... de tandem (145mm)
Bishop- cérébral rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Je m'y connais pas trop, mais il y a un tas de fourche actuelle qui accepte Vbrake et disque
atomlegend- rider compulsif
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Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
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Re: [Tandem] les fourches et freins
D'ailleur j'y pense il serait temps que l'on créé une rubrique dédiée au tandem, mine de rien le public potentiel existe et nous vous avons déjà comme cobayes
Bishop- cérébral rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
et tu oublis les frères blind!Bishop a écrit:D'ailleur j'y pense il serait temps que l'on créé une rubrique dédiée au tandem, mine de rien le public potentiel existe et nous vous avons déjà comme cobayes
one foot- comic rider
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
euh en fait je crois que je ne les connaient pas ça fait pas très longtemps que je suis là
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Alors j'espère que tu auras bientôt l'occasion de les rencontrer, c'est 2 frangins super!Bishop a écrit:euh en fait je crois que je ne les connaient pas ça fait pas très longtemps que je suis là
one foot- comic rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Nico&Romain a écrit:Merci de vos réponses, mais le problème c'est que je ne suis pas très mécanicien alors j'envisage difficilement d'acheter en VPC, mais au moins ça me donne des orientations sur ce qu'il est possible de monter
La dernière fois j'ai acheté une paire de crossride et en fin de compte l'axe arrière n'etait pas assez long (il y a 1 cm de diffèrence) parce que ce n'est pas du standard sur le tandem, résultat ma roue n'est toujours pas montée
Etant donné que je suis en V-brake, si je change fourche + roue, je suis obligé de passer en frein à disque
Ma tora 302 ( 80/130 débattement réglée sur 100 actuellement) irait sur ce tandem (disque uniquement, enfin je crois)
http://www.alibabike.com/306-rock-shox-fourche-suspension-tora-302-coil-u-turn.html
Je peux faire une bonne action en 2009.
atomlegend- rider compulsif
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Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
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Re: [Tandem] les fourches et freins
désolé atom mais tu as la 302 simple, pas la U-turn...Atomlegend a écrit:
Ma tora 302 ( 80/130 débattement réglée sur 100 actuellement) irait sur ce tandem (disque uniquement, enfin je crois)
http://www.alibabike.com/306-rock-shox-fourche-suspension-tora-302-coil-u-turn.html
Je peux faire une bonne action en 2009.
Le systéme U-turn permet de modifier le débattement de ta fourche simplement en tournant un bouton en haut d'un des plongeurs.
En plus ta fourche est en axe de 9mm donc elle risque d'être trop light pour un tandem...
Sinon c'est toujours un plaisir de t'avoir au téléphone!
one foot- comic rider
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Quand je dis que je suis une burne
atomlegend- rider compulsif
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Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
one foot a écrit:
Contrairement à bishop, je ne te conseillerais pas une fourche à air pour le tandem.
Déjà parce que les fourches à air en axe de 20 sont plus cher que les ressorts et aussi parce que les contraintes sur un tandem sont énorme et une fourche à air est encore de nos jours moins fiable qu'une fourche à ressort.
C'est sûr que les fourches à air sont plus facilement réglable et plus légère mais c'est moins important sur un tandem.
Niveau débattement sur un tandem, la plupart que j'ai vu étaient équipés entre 100 et 130mm, c'est l'idéal pour vraiment gagner en confort sans trop modifier la géométrie.
Voilà différents modèle à moins de 300€, il y a des modèles de dirt et de freeride car ce sont les mieux adaptées au contraintes d'un tandem.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13133
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13128
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21569
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21345
je sais qu'en ce moment j'ai tendance a mettre beaucoup de lien vers CRC mais c'est chez eux qu'il y a les meilleur affaires en ce moment.
pour la roue avant, on doit en trouver à moins de 80€, j'vais faire une tite recherche
Vous m'avez mis l'eau à la bouche, L'idée me trotte de plus en plus de mettre une fourche suspendue
One foot, parmi les modèles que tu cites il y a la Roc shox Argyle 302, ce type de modèle est fréquemment monté sur les tandems mêmes si il si s'agit de l'Argyle 409 (monté en série sur Cannondale 2008).
Sur CRC il y a de bonnes affaires, l'Argyle 409 est à 400 euro et j'ai demandé cette après midi (en allant acheté mais chaussure ..) chez un bouclard, prix annoncé 569 euros
Va falloir que le me mette à la VPC
Nico&Romain- Intersidéral-rider
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Re: [Tandem] les fourches et freins
Clairement Nico, il y a quand même pas mal de choses qui sont très simples à monter sur un spad, donc possible d'acheter sans prendre grand risque sur le net.
En fait à un moment ce qui bloque le plus c'est d'avoir l'outillage adapté, parce que là dès que tu commences à vouloir faire pas mal de choses ça peut chiffre assez vite, mais au final on rentre dans les frais en évitant de se faire facturer l'entretien des points les plus simples
En fait à un moment ce qui bloque le plus c'est d'avoir l'outillage adapté, parce que là dès que tu commences à vouloir faire pas mal de choses ça peut chiffre assez vite, mais au final on rentre dans les frais en évitant de se faire facturer l'entretien des points les plus simples
Bishop- cérébral rider
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Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Sachez cher Nico que je suis (presque) toujours de bon conseil!Nico&Romain a écrit:
Vous m'avez mis l'eau à la bouche, L'idée me trotte de plus en plus de mettre une fourche suspendue
One foot, parmi les modèles que tu cites il y a la Roc shox Argyle 302, ce type de modèle est fréquemment monté sur les tandems mêmes si il si s'agit de l'Argyle 409 (monté en série sur Cannondale 2008).
Sur CRC il y a de bonnes affaires, l'Argyle 409 est à 400 euro et j'ai demandé cette après midi (en allant acheté mais chaussure ..) chez un bouclard, prix annoncé 569 euros
Va falloir que le me mette à la VPC
one foot- comic rider
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Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
honnêtement je trouve qu'une argyle à ce prix là c'est cher, on trouve assez facilement de bonnes pike pour moins cher, par contre c'est pas tout le temps.
Pour les fourches, les freins voir les roues faut savoir prendre son temps pour chopper le prix qui tue.
C'est con à dire mais ça tient parfois à peu de choses, là par exemple mes elixir je les aient eu à 225€ la paire sur gros poisson, ils ne sont restés que quelques jours à ce prix là avant de remonter à 255€.
Pour les fourches, les freins voir les roues faut savoir prendre son temps pour chopper le prix qui tue.
C'est con à dire mais ça tient parfois à peu de choses, là par exemple mes elixir je les aient eu à 225€ la paire sur gros poisson, ils ne sont restés que quelques jours à ce prix là avant de remonter à 255€.
Bishop- cérébral rider
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Localisation : sur la route entre le 07 et le 26
Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Une bonne PIKE j'en ai une à vendre, mais tout le monde fait la sourde oreille !!!
Atom, pour le dual air je sais pas trop, mais pour le floodgate et le motion control là je sais, vu que ma PIKE en est équipée.
En fait le floodgate te permet de régler la dureté de la compression très finement, jusqu'au quasi blocage (quasi car en cas de gros choc la suspension reste active, en plus ça évite d'exploser la cartouche).
Par contre une fois le réglage trouvé, cette possibilité sera activée en enclenchant la commande au guidon (qu'on peut paufiner également avec la molette bleue).
En passant, cette gachette se monte levier en bas et non en haut, contrairement à ce que presque tout le monde pense...
J'espère que ce sera suffisamment clair.
@ plus
Atom, pour le dual air je sais pas trop, mais pour le floodgate et le motion control là je sais, vu que ma PIKE en est équipée.
En fait le floodgate te permet de régler la dureté de la compression très finement, jusqu'au quasi blocage (quasi car en cas de gros choc la suspension reste active, en plus ça évite d'exploser la cartouche).
Par contre une fois le réglage trouvé, cette possibilité sera activée en enclenchant la commande au guidon (qu'on peut paufiner également avec la molette bleue).
En passant, cette gachette se monte levier en bas et non en haut, contrairement à ce que presque tout le monde pense...
J'espère que ce sera suffisamment clair.
@ plus
Breneck- ardèchois rider
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Localisation : L'Ardecho, l'Ardecho, merveillous païs, s'as pas vis l'Ardecho n'as jamaï rein vis...
Emploi/loisirs : J'essaie de rester éveillé au boulot, et sur mes roues en vélo
Humeur : Toi même !!!
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
Breneck a écrit:Une bonne PIKE j'en ai une à vendre, mais tout le monde fait la sourde oreille !!!
Atom, pour le dual air je sais pas trop, mais pour le floodgate et le motion control là je sais, vu que ma PIKE en est équipée.
En fait le floodgate te permet de régler la dureté de la compression très finement, jusqu'au quasi blocage (quasi car en cas de gros choc la suspension reste active, en plus ça évite d'exploser la cartouche).
Par contre une fois le réglage trouvé, cette possibilité sera activée en enclenchant la commande au guidon (qu'on peut paufiner également avec la molette bleue).
En passant, cette gachette se monte levier en bas et non en haut, contrairement à ce que presque tout le monde pense...
J'espère que ce sera suffisamment clair.
@ plus
Ah ouais et t'en veux combien de ta PIKE ??? :cyclops:
Nico&Romain- Intersidéral-rider
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Date d'inscription : 28/05/2008
Re: [Tandem] les fourches et freins
30 cm ?? ça me parait beaucoup quand même (y a de la blague à faire là)
t'as beaucoups d'entretoises avec la potence ou pas ?
t'as beaucoups d'entretoises avec la potence ou pas ?
Goliath- rider XXXL
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Localisation : Annecy, Yaute Savoie
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Humeur : Faites pas chier ou j'dégoupille ;-)
Date d'inscription : 15/01/2008
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