Les freins à disques
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Les freins à disques
Je crée ce sujet pour tenter de dégrossir la problématique du choix des freins à disques pour ceux qui ont des problèmes de préhensions aux niveau des mains ou doigts, que ce soit en terme de mobilité ou de sensibilité (voir des deux).
Petit rappel : pour ceux qui ne peuvent se servir que d'une main il existe un projet exposé sur ce forum visant à élaborer un système avec répartition de freinage pour permette une gestion du freinage optimale avec une seule main.
Concernant le sujet présent je vais brièvement exposer ma problématique :
J'ai souffert d'une compression des nerfs cubitaux droits et gauche, ce qui a eut pour conséquence de réduire à la fois la mobilité, la sensibilité et la force de mes deux mains. Ma main droite est moins atteinte que la gauche, on peut donc estimer que l'inversion des leviers représente une solution à ne pas négliger mais qui demande une acclimatation afin de ne pas risquer l'accident sur un gros freinage "réflexe".
Les freins que j'ai eut l'occasion de tester :
* des hayes nine qui sont à mon sens inexploitable dans les conditions qui sont les miennes à savoir pas assez finement dosables et pas assez puissants.
* des formula K j'saisplusquel chiffres pas mal mais auxquels ils me semblait manquer un je ne sais quoi (faudrait que je puisse tester plus longuement)
* les avid juicy5 qui équipent mon fuel EX là ça me semble pas mal du tout sauf un point : la course qu'il est nécessaire d'imprimer au levier avant que le freinage se déclenche.
En gros au vu de mes soucis il faut que la course du levier à mettre en oeuvre pour déclencher le freinage soit courte ou très courte car plus je tire le levier vers le cintre moins j'ai de mobilité et de sensibilité (sans parler de la difficulté à maintenir la pression constante).
Parrallèlement à cela il faut que la puissance soit importante et surtout bien "répartie" sur l'ensemble de la course du levier.
Pour des question d'ergonomie l'idéal est que le levier présente tous les réglages de position et que ceux ci soient réellement utile (donc qu'ils présentent une plage de réglage intéressante).
Dernier point à ne pas négliger : je pèse plus de 80kg pour environ 1.90-1.88m, il faut donc que le frein soit costaud afin de ne pas entrer trop loin dans ses limites car celles-ci pourraient dépasser les miennes....
Au vu de ce qu'il se dit un peu de partout concernant les freins à disques hydrauliques du marché il semblerait que les modèles très récent ou à venir aient présente de réels progrès au vu de ce que j'expose au dessus à savoir :
- formula The One (à prévoir en montage avec disque 180/160 pour moi je pense vu mon usage moins engagé que sa destination première),
- avid elixir CR qui sur le papier serait peut être le meilleur choix si on en croit ce qu'il se dit dans la presse suite aux tests de vélos de présérie 2009 qui en étaient équipés,
formula R1 qui seraient des One en moins violent et plus léger, reste à connaitre le prix qui risque d'être très élevé.
Si vous avez eut l'occasion de tester, ou si vous êtes équipés de freins qui selon votre propre expérience pourraient remplir mon cahier des charges, cela serait très sympathique de votre part de les mentionner en réponse
Ps : si vous êtes dans le même cas de figure que moi n'hésitez pas à vous manifester et à faire par de votre véécu à ce niveau, ce sujet pourrait devenir une "topic unique"
Edit : liste de documentations disques hydraulique
AVID :
instructions pour la maintenance des juicy/elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-019-000.pdf
Manuel d'utilisateur Elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-016-000.pdf
Installation des plaquettes Elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-017-000.pdf
Manuel d'utilisation Juicy 3 et 5 : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5013-109-000.pdf
Manuel d'utilisation Juicy 7, carbon et ultimate : http://www.sram.com/_media/techdocs/UM_Juicy_Ultimate_7_Carbon.pdf
Installation des plaquettes Juicy : http://www.sram.com/_media/techdocs/AM%20Disc%20Brake%20Pad%20Install%20BB7%20Juicy.pdf
Petit rappel : pour ceux qui ne peuvent se servir que d'une main il existe un projet exposé sur ce forum visant à élaborer un système avec répartition de freinage pour permette une gestion du freinage optimale avec une seule main.
Concernant le sujet présent je vais brièvement exposer ma problématique :
J'ai souffert d'une compression des nerfs cubitaux droits et gauche, ce qui a eut pour conséquence de réduire à la fois la mobilité, la sensibilité et la force de mes deux mains. Ma main droite est moins atteinte que la gauche, on peut donc estimer que l'inversion des leviers représente une solution à ne pas négliger mais qui demande une acclimatation afin de ne pas risquer l'accident sur un gros freinage "réflexe".
Les freins que j'ai eut l'occasion de tester :
* des hayes nine qui sont à mon sens inexploitable dans les conditions qui sont les miennes à savoir pas assez finement dosables et pas assez puissants.
* des formula K j'saisplusquel chiffres pas mal mais auxquels ils me semblait manquer un je ne sais quoi (faudrait que je puisse tester plus longuement)
* les avid juicy5 qui équipent mon fuel EX là ça me semble pas mal du tout sauf un point : la course qu'il est nécessaire d'imprimer au levier avant que le freinage se déclenche.
En gros au vu de mes soucis il faut que la course du levier à mettre en oeuvre pour déclencher le freinage soit courte ou très courte car plus je tire le levier vers le cintre moins j'ai de mobilité et de sensibilité (sans parler de la difficulté à maintenir la pression constante).
Parrallèlement à cela il faut que la puissance soit importante et surtout bien "répartie" sur l'ensemble de la course du levier.
Pour des question d'ergonomie l'idéal est que le levier présente tous les réglages de position et que ceux ci soient réellement utile (donc qu'ils présentent une plage de réglage intéressante).
Dernier point à ne pas négliger : je pèse plus de 80kg pour environ 1.90-1.88m, il faut donc que le frein soit costaud afin de ne pas entrer trop loin dans ses limites car celles-ci pourraient dépasser les miennes....
Au vu de ce qu'il se dit un peu de partout concernant les freins à disques hydrauliques du marché il semblerait que les modèles très récent ou à venir aient présente de réels progrès au vu de ce que j'expose au dessus à savoir :
- formula The One (à prévoir en montage avec disque 180/160 pour moi je pense vu mon usage moins engagé que sa destination première),
- avid elixir CR qui sur le papier serait peut être le meilleur choix si on en croit ce qu'il se dit dans la presse suite aux tests de vélos de présérie 2009 qui en étaient équipés,
formula R1 qui seraient des One en moins violent et plus léger, reste à connaitre le prix qui risque d'être très élevé.
Si vous avez eut l'occasion de tester, ou si vous êtes équipés de freins qui selon votre propre expérience pourraient remplir mon cahier des charges, cela serait très sympathique de votre part de les mentionner en réponse
Ps : si vous êtes dans le même cas de figure que moi n'hésitez pas à vous manifester et à faire par de votre véécu à ce niveau, ce sujet pourrait devenir une "topic unique"
Edit : liste de documentations disques hydraulique
AVID :
instructions pour la maintenance des juicy/elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-019-000.pdf
Manuel d'utilisateur Elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-016-000.pdf
Installation des plaquettes Elixir : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5015-017-000.pdf
Manuel d'utilisation Juicy 3 et 5 : http://www.sram.com/_media/techdocs/95-5013-109-000.pdf
Manuel d'utilisation Juicy 7, carbon et ultimate : http://www.sram.com/_media/techdocs/UM_Juicy_Ultimate_7_Carbon.pdf
Installation des plaquettes Juicy : http://www.sram.com/_media/techdocs/AM%20Disc%20Brake%20Pad%20Install%20BB7%20Juicy.pdf
Dernière édition par Bishop le 24/1/2009, 13:27, édité 2 fois
Bishop- cérébral rider
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Re: Les freins à disques
Bonne idée ce topic!
Je peu donner mon avis sur 3 freins à disque toujours avec des disque en 203mm av et ar.
-Magura louise: Freins progressifs mais manque de constance dans le touché et de puissance et je ne me suis jamais adapté à la forme du levier. Je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
-Hope M4: Très progressifs (voir trop), très bon touché, levier nikel, finition au top mais manque de puissance. Les V2 seraient peut être plus adaptés (d'après ce que j'ai pu lire) mais je ne sais pas si ils disposent de tous les réglages.
-Avid juicy 7: à la fois progressifs et puissants, tous les réglages possibles... Par contre il faut bien les purger en bougeant légèrement les leviers sinon une bulle d'air peu rester dans le système et là c'est la cata... en dehors de ce petit défaut je les trouve très bien.
Je peu donner mon avis sur 3 freins à disque toujours avec des disque en 203mm av et ar.
-Magura louise: Freins progressifs mais manque de constance dans le touché et de puissance et je ne me suis jamais adapté à la forme du levier. Je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
-Hope M4: Très progressifs (voir trop), très bon touché, levier nikel, finition au top mais manque de puissance. Les V2 seraient peut être plus adaptés (d'après ce que j'ai pu lire) mais je ne sais pas si ils disposent de tous les réglages.
-Avid juicy 7: à la fois progressifs et puissants, tous les réglages possibles... Par contre il faut bien les purger en bougeant légèrement les leviers sinon une bulle d'air peu rester dans le système et là c'est la cata... en dehors de ce petit défaut je les trouve très bien.
one foot- comic rider
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Re: Les freins à disques
one foot a écrit:-Avid juicy 7: à la fois progressifs et puissants, tous les réglages possibles... Par contre il faut bien les purger en bougeant légèrement les leviers sinon une bulle d'air peu rester dans le système et là c'est la cata... en dehors de ce petit défaut je les trouve très bien.
Concernant les juicy 7, je les trouve pas du tout puissant ...
Je les avais achete pour les mettre sur le cham' ... ben j'ai recupere les formula K18 du LP pour les mettre dessus.
Sur les formula, ce que j'apprecie, c'est une attaque du levier vraiment franche. Apres c'est sans doute une question de feeling mais depuis toujorus, meme en mote, je prefere avoir un freinage efficace des le toucher
Re: Les freins à disques
bon ba j'ajoute ma pierre a l'édifice ..
Juicy 7 ( 2 paires ) : utilisation crosscountry et marathon, un poil d'enduro pour moi ..
alors puissance réelle et bien réparti, freinage de qualité ( en disque de 200/180 et 180/180 ) look top 7/10
juicy 5 idem 7 mais en enlevant le reglage de garde (200/200 ) utilisé sur mon Bighit en dh
attaquons les gros morceaux ...
Hope M4 : puisssance pas fofolle, trop progressif touché extraordinaire par contre ... 200/180 ( enduro/ sation l'été )
AVID code ( les haut de gamme avec le réglage ) : grosse puissance , progressivité mais juste ce qu'il faut (dh)
et FOrmula the one : look hors norme, puissance hors norme touché franc , j'ai diminieur d'une taille de disque derriere ... (200/180 ) (dh ) les meilleur frein que j'ai essayé pour le moment ..
Juicy 7 ( 2 paires ) : utilisation crosscountry et marathon, un poil d'enduro pour moi ..
alors puissance réelle et bien réparti, freinage de qualité ( en disque de 200/180 et 180/180 ) look top 7/10
juicy 5 idem 7 mais en enlevant le reglage de garde (200/200 ) utilisé sur mon Bighit en dh
attaquons les gros morceaux ...
Hope M4 : puisssance pas fofolle, trop progressif touché extraordinaire par contre ... 200/180 ( enduro/ sation l'été )
AVID code ( les haut de gamme avec le réglage ) : grosse puissance , progressivité mais juste ce qu'il faut (dh)
et FOrmula the one : look hors norme, puissance hors norme touché franc , j'ai diminieur d'une taille de disque derriere ... (200/180 ) (dh ) les meilleur frein que j'ai essayé pour le moment ..
Nico- rider débutant
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Re: Les freins à disques
Petit récap au vu des premières réponses :
* les haut de gamme avid donc le juicy 7 voir le nouvel elixir cr (qui est apparement voué à prendre sa place) : pour mon programme pas spécialement engagé feraient l'affaire
* chez formula les One sont géniaux mais à priori un peu surdimensionné, à voir avec la sortie des R1 peu être...
Sinon Nico, sans vouloir abuser, pourrais tu me faire un topo sur les différences en qualité d'ergonomie/réglage entre tes juicy7 et les One et ceci pour déterminer qui de avid ou formula domine ce point qui m'est très important ?
* les haut de gamme avid donc le juicy 7 voir le nouvel elixir cr (qui est apparement voué à prendre sa place) : pour mon programme pas spécialement engagé feraient l'affaire
* chez formula les One sont géniaux mais à priori un peu surdimensionné, à voir avec la sortie des R1 peu être...
Sinon Nico, sans vouloir abuser, pourrais tu me faire un topo sur les différences en qualité d'ergonomie/réglage entre tes juicy7 et les One et ceci pour déterminer qui de avid ou formula domine ce point qui m'est très important ?
Bishop- cérébral rider
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Humeur : C'est vraiment trop injuste
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Re: Les freins à disques
Bishop a écrit:Petit récap au vu des premières réponses :
* les haut de gamme avid donc le juicy 7 voir le nouvel elixir cr (qui est apparement voué à prendre sa place) : pour mon programme pas spécialement engagé feraient l'affaire
* chez formula les One sont géniaux mais à priori un peu surdimensionné, à voir avec la sortie des R1 peu être...
Sinon Nico, sans vouloir abuser, pourrais tu me faire un topo sur les différences en qualité d'ergonomie/réglage entre tes juicy7 et les One et ceci pour déterminer qui de avid ou formula domine ce point qui m'est très important ?
Oui oui pas de souci, les the ONe sont bien plus puissant, et dosable que les juicy 7
niveau réglage un point de plus pour le sthe one avec leur 2 reglage sans outils ...
Nico- rider débutant
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Re: Les freins à disques
Bon le duel s'annonce serré entre avid et formula, les elixir étant apparement plus péchus que les juicy.
Je me demande toutefois si les One sont pas trop costaud pour moi au vu de mon usage, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'étant pas systématiquement valable.
Je me demande toutefois si les One sont pas trop costaud pour moi au vu de mon usage, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'étant pas systématiquement valable.
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les freins à disques
pour avoir eu une paire de elixir CR pendant un moment ( en test ) je peut te confirmer que ces 2 freins marche et meme plutot pas mal ... mais je prefere la puissance brute du the one
sa freine sec tout en étant controlable mais la puissance est bien la !
qui peut le plus peut le moins ... je pense que les the one iront niquel pour ta pratique en 180/160
apres les elixir sont aussi monté sur des DH et sur des enduros comme les the one ... une affaire de gout apres !
sa freine sec tout en étant controlable mais la puissance est bien la !
qui peut le plus peut le moins ... je pense que les the one iront niquel pour ta pratique en 180/160
apres les elixir sont aussi monté sur des DH et sur des enduros comme les the one ... une affaire de gout apres !
Nico- rider débutant
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Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Les freins à disques
j'ai des juicy 7 et franchement, ils fonctionnes tres bien, feeling touché, progressivité, ce que j'aime ces qu'ils ne sont brutaux
bon ride
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olivebike67- crazy rider
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Re: Les freins à disques
Comme dirait Ed' la poignée "si tu freines t'es un lache!!" alos moi les freins ..
Re: Les freins à disques
salut, je peut apporter mon avis sur des freins à disques qui équipe mon bike
il s'agit des BR-M 485 de shimano bon on ne parlera pas de l'avant hein ...(suite à une petite erreur de chiffon j'ai presque plus de frein avant ) donc a l'arrière ils sont performant en descente morde bien (après un bon rodage) ils ont pas besoin de beaucoup de course pour bloquer ma roue arrière (bon c'est sur je fait que 55kg pour 1.70m) pour dire la crouse doit etre d'a peine 1cm a 1.2cm pour etre en bout de course (il s'agit de frein hydraulique) bref moi je les trouve bien pour freiner meme en condition humide (sauf quand la roue et dans la boue bien sur)
il s'agit des BR-M 485 de shimano bon on ne parlera pas de l'avant hein ...(suite à une petite erreur de chiffon j'ai presque plus de frein avant ) donc a l'arrière ils sont performant en descente morde bien (après un bon rodage) ils ont pas besoin de beaucoup de course pour bloquer ma roue arrière (bon c'est sur je fait que 55kg pour 1.70m) pour dire la crouse doit etre d'a peine 1cm a 1.2cm pour etre en bout de course (il s'agit de frein hydraulique) bref moi je les trouve bien pour freiner meme en condition humide (sauf quand la roue et dans la boue bien sur)
kévin 49- rider débutant
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Re: Les freins à disques
Je pèse quand même 25kg de plus que toi ^^
Bishop- cérébral rider
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Re: Les freins à disques
eux oui enfin bon il freine quand meme bien mon père qui lui pèse 90kg et ce sans problème
kévin 49- rider débutant
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Re: Les freins à disques
Vu que mon spad se 'met en place' j'ai inspecté toute la visserie et j'en ai profité pour recentrer les étriers de mes juicy 5, ben même pour moi qui suis autant habile de mes doigts qu'une couleuvre surgelée j'y suis arrivé peinard
Vraiment trop bien le trialign.
Sinon j'ai pu tâter un peu la course d'un elixir R et déjà je trouve que par rapport aux juicy c'est bien plus direct, donc avec le CR et ses réglages miam quoi.
Sinon pour l'elixir CR vs Formula The One ou R1 on dirait bien que la bataille du prix tournera en faveur d'avid (apparement les R1 sortiront au même prix que les one).
Vraiment trop bien le trialign.
Sinon j'ai pu tâter un peu la course d'un elixir R et déjà je trouve que par rapport aux juicy c'est bien plus direct, donc avec le CR et ses réglages miam quoi.
Sinon pour l'elixir CR vs Formula The One ou R1 on dirait bien que la bataille du prix tournera en faveur d'avid (apparement les R1 sortiront au même prix que les one).
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les freins à disques
Bon suite à quelques échanges d'infos sur les forums VV il apparait que sur certains modèles de freins le réglage de l'attaque ne sert à rien...
Etant donné les différences de prix entre les versions de freins identiques mais disposant ou non de ce réglage supplémentaire je me permet de faire appel aux feed back concernant entre autre les One, elixir et juicy 7 à ce niveau.
Si ce réglage sert à rien je prendrait la version dépourvue (mine de rien 70€ d'écart sur une parie d'elixir).
merci d'avance
Etant donné les différences de prix entre les versions de freins identiques mais disposant ou non de ce réglage supplémentaire je me permet de faire appel aux feed back concernant entre autre les One, elixir et juicy 7 à ce niveau.
Si ce réglage sert à rien je prendrait la version dépourvue (mine de rien 70€ d'écart sur une parie d'elixir).
merci d'avance
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les freins à disques
Pour les juicy 7 le réglage d'attaque est efficace mais je pense que ça n'ira pas pour toi, le levier a une course entre 1 et 2 centimètre avant de freiner.
Il y a bien la solution de rapprocher légèrement les plaquettes mais c'est pas l'idéal...
Il y a bien la solution de rapprocher légèrement les plaquettes mais c'est pas l'idéal...
one foot- comic rider
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Les freins à disques
Merci de ta réponse
Bishop- cérébral rider
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Re: Les freins à disques
Bon après avoir pas mal tergiversé, écouté les avis des uns et des autres, puis avoir testé le "touché" de pas mal de modèles en magasin, je viens de passer ma commande.
J'ai donc choisit une paire d'elixir CR en 185 et ce pour plusieurs raisons : le touché de l'elixir R que j'ai eut l'occasion d'approcher en boutique m'avait bien plus (course très courte avant entrée en action des pistons), d'après ce que j'ai pu lire ici ou là le réglage serait pas trop mal (il l'était déjà en partie sur les juicy visiblement), ces freins sont bien évalués par la presse.
En plus sur les juicy 5 que j'ai (et qui sont prévu dès le départ pour passer sur le prophet) j'ai littéralement adoré le système de réglage de l'alignement.
Pour rien gacher ils sont pas cher du tout (pour des freins de cette gamme on va dire) chez gros poisson, j'ai donc commandé
Evidemment je donnerais mes premières impression au montage puis ferais un CR quand j'aurais eut matière à commenter leur fonctionnement
J'ai donc choisit une paire d'elixir CR en 185 et ce pour plusieurs raisons : le touché de l'elixir R que j'ai eut l'occasion d'approcher en boutique m'avait bien plus (course très courte avant entrée en action des pistons), d'après ce que j'ai pu lire ici ou là le réglage serait pas trop mal (il l'était déjà en partie sur les juicy visiblement), ces freins sont bien évalués par la presse.
En plus sur les juicy 5 que j'ai (et qui sont prévu dès le départ pour passer sur le prophet) j'ai littéralement adoré le système de réglage de l'alignement.
Pour rien gacher ils sont pas cher du tout (pour des freins de cette gamme on va dire) chez gros poisson, j'ai donc commandé
Evidemment je donnerais mes premières impression au montage puis ferais un CR quand j'aurais eut matière à commenter leur fonctionnement
Bishop- cérébral rider
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les freins à disques
Très bon choix! En plus je trouve qu'ils ont de la gueule...
J'ai hâte de lire ton CR!
J'ai hâte de lire ton CR!
one foot- comic rider
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Emploi/loisirs : sudiste à plein temps
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Les freins à disques
Pour le CR en situation va falloir attendre la fin de la vague de froid parce que là pffff c'est carrément sibérien.
Bishop- cérébral rider
- Nombre de messages : 2100
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Humeur : C'est vraiment trop injuste
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Les freins à disques
Des freins Avid jucy 3 aux 7 y a t-il une grosse différence ?
Si oui, dans quoi ?
Efficacité?
Endurance ?
Si oui, dans quoi ?
Efficacité?
Endurance ?
atomlegend- rider compulsif
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Localisation : T'as qu'une guibole ? Pousses plus fort
Humeur : Allez les gaulois !!!!
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Les freins à disques
Pas de chance je connais pas les "3" toujours est il qu'entre le 5 et le 7 seul le réglage de l'attaque fait différence. Je suppose (donc rien de sur) qu'il manque sans doute un petit réglage sur le 3 genre rattrapage auto de l'usure et peut être un poids supérieur.
Bishop- cérébral rider
- Nombre de messages : 2100
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Re: Les freins à disques
Glop je viens de déballer mes elixir
Vu mon état du jour on va dire que j'ai eut le temps (et le confort) de les zieuter comme il faut déjà donc je vais commenter un peu le déballage.
Carton assez petit, aucune mention de l'expéditeur (pas plus mal les gros sites de VPC en général attirent la fauche).
A l'ouverture c'est un peu léger niveau protection, honnêtement j'ai eut de la chance de pas tomber sur une expédition "barbarian replica" sinon j'sais pas si ça aurait la même tronche à l'intérieur
Comme évoqué (tardivement) par quelqu'un sur les forums VV, ce sont des exemplaires OEM (première monte) donc pour tout emballage des bulles, et effectivement comme dit en tout petit dans le descriptif gros poisson (et photo produit contraire) ce sont bien de levier alu (ce que je préfère au passage).
L'emballage était certes un peu "light", mais la préparation de la commande était soignée (merci gros poisson ), et les étriers ainsi que les leviers étaient bien protégés par les bubulles plastocs.
Les adaptateurs fournis sont bien les bons (donc 185 PM/pm av et IS/pm ar), et les disques sont bien les nouveaux G3.
Dans une grande pochette plastique zippée se trouvent les disques, la notice et la visserie.
Notice euro (plusieurs langues avec FR inside), visserie en vrac sans petit sachet (dommage), et disques très bien protégés dans des bubulles (cool y en a plein) avec une feuille de papier glissée entre les deux pour pas qu'ils se rayent (bien vu).
Maintenant passons au visuel, le produit est soigné, même si on devine un tout petit pet sur un des étriers (une crotte de mouche quoi), ceci dit vu l'utilisation du frein et sa position on s'en tape les disques sont plutôt sympatoches tout en restant sobres et passe partout.
Vu mon état du jour on va dire que j'ai eut le temps (et le confort) de les zieuter comme il faut déjà donc je vais commenter un peu le déballage.
Carton assez petit, aucune mention de l'expéditeur (pas plus mal les gros sites de VPC en général attirent la fauche).
A l'ouverture c'est un peu léger niveau protection, honnêtement j'ai eut de la chance de pas tomber sur une expédition "barbarian replica" sinon j'sais pas si ça aurait la même tronche à l'intérieur
Comme évoqué (tardivement) par quelqu'un sur les forums VV, ce sont des exemplaires OEM (première monte) donc pour tout emballage des bulles, et effectivement comme dit en tout petit dans le descriptif gros poisson (et photo produit contraire) ce sont bien de levier alu (ce que je préfère au passage).
L'emballage était certes un peu "light", mais la préparation de la commande était soignée (merci gros poisson ), et les étriers ainsi que les leviers étaient bien protégés par les bubulles plastocs.
Les adaptateurs fournis sont bien les bons (donc 185 PM/pm av et IS/pm ar), et les disques sont bien les nouveaux G3.
Dans une grande pochette plastique zippée se trouvent les disques, la notice et la visserie.
Notice euro (plusieurs langues avec FR inside), visserie en vrac sans petit sachet (dommage), et disques très bien protégés dans des bubulles (cool y en a plein) avec une feuille de papier glissée entre les deux pour pas qu'ils se rayent (bien vu).
Maintenant passons au visuel, le produit est soigné, même si on devine un tout petit pet sur un des étriers (une crotte de mouche quoi), ceci dit vu l'utilisation du frein et sa position on s'en tape les disques sont plutôt sympatoches tout en restant sobres et passe partout.
Bishop- cérébral rider
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Re: Les freins à disques
On sent que t'es le genre de gars qui adore écraser le papier bulle moi aussi
Goliath- rider XXXL
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Re: Les freins à disques
Petite précision pour les impressions suivantes, je suis toujours en statique.
Je test le "touché", et là gros plaisir, je retrouve fort logiquement celui des elixir R manipulés en magasin, par curiosité, et avec quelques appréhensions suite au post sur VV, je test un peu le réglage de l'attaque, et là stupeur : il est génial il offre une belle panoplie de réglage entre les position extrêmes.
Les "clics" de réglage, qu'on ressent plus qu'on ne les entends, sont nombreux (24 d'après la notice et je veux bien les croire) et correspondent à grosso modo deux tours complet de la molette (hyper accessible) donc aucun risque de changer radicalement le comportement du spad via une manipulation involontaire.
Quand je les auraient monté je tenterais de faire une mesure approximative de la modification de l'ampleur prise par le levier pour que l'étrier bloque totalement le disque (en mesurant l'écartement levier-cintre) mais pour l'instant ça m'a l'air d'être du tout bon
Je test le "touché", et là gros plaisir, je retrouve fort logiquement celui des elixir R manipulés en magasin, par curiosité, et avec quelques appréhensions suite au post sur VV, je test un peu le réglage de l'attaque, et là stupeur : il est génial il offre une belle panoplie de réglage entre les position extrêmes.
Les "clics" de réglage, qu'on ressent plus qu'on ne les entends, sont nombreux (24 d'après la notice et je veux bien les croire) et correspondent à grosso modo deux tours complet de la molette (hyper accessible) donc aucun risque de changer radicalement le comportement du spad via une manipulation involontaire.
Quand je les auraient monté je tenterais de faire une mesure approximative de la modification de l'ampleur prise par le levier pour que l'étrier bloque totalement le disque (en mesurant l'écartement levier-cintre) mais pour l'instant ça m'a l'air d'être du tout bon
Bishop- cérébral rider
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