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[Tandem] les fourches et freins

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Message  Ré 3/2/2009, 19:14

La roue ne risque pas de venir heurter le cadre par le jeu de la suspension ? albino

Ouais, je suis meilleure en cuisine qu'en matériel Arrow Arrow
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Message  freeride333 3/2/2009, 19:28

Tu fais plutôt tout pour éviter un achat je dirais... Twisted Evil
Aucun problème. Franchement, ça sera un bon point pour tes hommes, leur monture sera plus confortable et plus précise dans les chemins cassants (entendre plus de sécurité).
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Message  Ré 3/2/2009, 19:32

freeride333 a écrit:Tu fais plutôt tout pour éviter un achat je dirais... Twisted Evil

Touché, coulée (seconde fois Sad ) jocolor jocolor
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Message  Bishop 3/2/2009, 19:33

déjà faudrait connaitre la hauteur de la fourche rigide
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Message  Ré 3/2/2009, 19:39

Nico avait noté : "J'ai mesuré la hauteur de ma fourche elle est de 72 cm, et le déport de l'axe de la roue est d'environ 60 mm."

Mais, j'ai compris, je ne vais pas y échapper : vous vous êtes tous ligués contre une pauvre petite femme sans défense sur ce forum Sad Sad

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Message  Bishop 3/2/2009, 19:53

Erf j'aurais du préciser : la hauteur de fourche concerne la partie inférieure, celle qui est en dessous la douille de direction, elle ne peut pas faire 72cm (c'est juste trop énorme).

Sur une fourche suspendue même typée enduro cela ne dépasse guère les 500mm
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Message  Nico&Romain 3/2/2009, 20:16

Bishop a écrit:Erf j'aurais du préciser : la hauteur de fourche concerne la partie inférieure, celle qui est en dessous la douille de direction, elle ne peut pas faire 72cm (c'est juste trop énorme).

Sur une fourche suspendue même typée enduro cela ne dépasse guère les 500mm

Elle fait 40 cm ( 32 cm de tube de direction) avec un déport de 60 mm de l'axe de la roue par rapport à l'axe de direction.
Je m'oriente vers du marzo (48 mm de déport), même si c'est lourd, mais il est difficile d'obtenir le déport axe de roue / tube de direction des autres fourches dans les données constructeurs.

(Merci de me soutenir, parce que certaines font semblant de pas comprendre que cet achat est indispensable à notre confort Wink )
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Message  lalain 3/2/2009, 21:12

[(Merci de me soutenir, parce que certaines font semblant de pas comprendre que cet achat est indispensable à notre confort Wink )[/quote]parle plutot securite c'est l'argument qui tue [Tandem] les fourches et freins - Page 3 66560
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Message  Bishop 3/2/2009, 22:16

Nico&Romain a écrit:
Bishop a écrit:Erf j'aurais du préciser : la hauteur de fourche concerne la partie inférieure, celle qui est en dessous la douille de direction, elle ne peut pas faire 72cm (c'est juste trop énorme).

Sur une fourche suspendue même typée enduro cela ne dépasse guère les 500mm

Elle fait 40 cm ( 32 cm de tube de direction) avec un déport de 60 mm de l'axe de la roue par rapport à l'axe de direction.
Je m'oriente vers du marzo (48 mm de déport), même si c'est lourd, mais il est difficile d'obtenir le déport axe de roue / tube de direction des autres fourches dans les données constructeurs.

(Merci de me soutenir, parce que certaines font semblant de pas comprendre que cet achat est indispensable à notre confort Wink )

Autant je te soutient dans ta volonté d'adopter une fourche, autant là je viens de prendre un coup de froid quand même, il y a 9cm d'écart en hauteur de fourche entre ta rigide et la marzo... perso là je botte en touche.

Ca me parait beaucoup trop conséquent comme différence de hauteur, sans parler de la "révolution" de géométrie que cela va engendrer, je déconseille.
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Message  Nico&Romain 3/2/2009, 22:33

Bishop a écrit:
Nico&Romain a écrit:
Bishop a écrit:Erf j'aurais du préciser : la hauteur de fourche concerne la partie inférieure, celle qui est en dessous la douille de direction, elle ne peut pas faire 72cm (c'est juste trop énorme).

Sur une fourche suspendue même typée enduro cela ne dépasse guère les 500mm

Elle fait 40 cm ( 32 cm de tube de direction) avec un déport de 60 mm de l'axe de la roue par rapport à l'axe de direction.
Je m'oriente vers du marzo (48 mm de déport), même si c'est lourd, mais il est difficile d'obtenir le déport axe de roue / tube de direction des autres fourches dans les données constructeurs.

(Merci de me soutenir, parce que certaines font semblant de pas comprendre que cet achat est indispensable à notre confort Wink )

Autant je te soutient dans ta volonté d'adopter une fourche, autant là je viens de prendre un coup de froid quand même, il y a 9cm d'écart en hauteur de fourche entre ta rigide et la marzo... perso là je botte en touche.

Ca me parait beaucoup trop conséquent comme différence de hauteur, sans parler de la "révolution" de géométrie que cela va engendrer, je déconseille.

Certains l'ont déjà fait Very Happy , de monter une fourche suspendu sur un trek T900 (mais je n'ai pas à réussi à retrouver le post sur internet ). Après il faut monter pour voir Exclamation
Et puis la modification de géométrie, ce n'est pas la même chose que sur un solo compte tenu de l'empattement du tandem. (la modification de l'inclinaison du cadre sera moindre que si tu rajoutais 9 cm sur la fourche d'un solo )
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Message  Bishop 3/2/2009, 22:48

Nico&Romain a écrit:
Bishop a écrit:
Nico&Romain a écrit:
Bishop a écrit:Erf j'aurais du préciser : la hauteur de fourche concerne la partie inférieure, celle qui est en dessous la douille de direction, elle ne peut pas faire 72cm (c'est juste trop énorme).

Sur une fourche suspendue même typée enduro cela ne dépasse guère les 500mm

Elle fait 40 cm ( 32 cm de tube de direction) avec un déport de 60 mm de l'axe de la roue par rapport à l'axe de direction.
Je m'oriente vers du marzo (48 mm de déport), même si c'est lourd, mais il est difficile d'obtenir le déport axe de roue / tube de direction des autres fourches dans les données constructeurs.

(Merci de me soutenir, parce que certaines font semblant de pas comprendre que cet achat est indispensable à notre confort Wink )

Autant je te soutient dans ta volonté d'adopter une fourche, autant là je viens de prendre un coup de froid quand même, il y a 9cm d'écart en hauteur de fourche entre ta rigide et la marzo... perso là je botte en touche.

Ca me parait beaucoup trop conséquent comme différence de hauteur, sans parler de la "révolution" de géométrie que cela va engendrer, je déconseille.

Certains l'ont déjà fait Very Happy , de monter une fourche suspendu sur un trek T900 (mais je n'ai pas à réussi à retrouver le post sur internet ). Après il faut monter pour voir Exclamation
Et puis la modification de géométrie, ce n'est pas la même chose que sur un solo compte tenu de l'empattement du tandem. (la modification de l'inclinaison du cadre sera moindre que si tu rajoutais 9 cm sur la fourche d'un solo )

Très partiellement d'accord avec toi sur ce coup là, déjà faut pas prendre en compte que la partie "changement de fourche" mais aussi quelle est la fourche d'origine, la conception du cadre pour une telle fourche ou non etc...

Juste pour info, même une marque qui fait du costaud comme cannondale, déconseillait fortement le fait de monter des fourches de plus de 140mm sur les prophet à part s'il s'agissait des séries de prophet X qui avaient un cadre renforcé aux environs de la douille de direction (et jonction avec tube diagonal).

Dans ton cas le bouleversement sera largement plus conséquent que le peu de différence de hauteur entre une fourche de 140 (de plus de 500mm pour la lefty max) à une de 160.

il te faut trouver une fourche plus courte à mon sens
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Message  Ré 3/2/2009, 23:05

alain1772 a écrit: parle plutot securite c'est l'argument qui tue [Tandem] les fourches et freins - Page 3 66560

Et voilà, un de plus qui se ligue contre moi Sad Sad

"C'est vraiment trop injuste" Sad albino
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Message  atomlegend 3/2/2009, 23:13

Faire du VTT avec une fourche rigide c'est presque aussi dangereux que de faire de la route ou encore de rouler sans casque.
J'oserai même ajouter: Faire de la route sans casque sur une autoroute enneigée en sens inverse sur la voie du milieu en période de grands départs en vacance .
Qui plus est au mois d'aout.

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Message  blind 4/2/2009, 08:09

salut tien on parle de tandem !
je suis pour le lite et l'air seulon le poid de l'éqipage (140 kgs) je roule sur mon rigide avec une fox talas rl 32 model 2008 1800 g super rigide vraiment tiptop en axe de neuf elle a beaucoup roulé pas de problème et elle a meme fait des sauts gonflé a 11 b enfin pour le xc tandem très bonne fourche, sur le msc j'ai une 36 float r model 2009 2200 g gonflé a 12 b vraiment bien pour le cassant, je vais vous parler de la kowa qui est monté sur les tandem msc d'origine garantie montage tandem et très solide ma prochaine fourche sur le msc débatement réglable 0 a 180 axe de 20 mm l'entretien et la préparation est faite par x1 racing prix neuf 750 euros il y en a une d'occase sur troc vélo pour 399 euros neuve il y a également des frain neuf pour tandem louise neuf pour 200 euros a déb je pense qu'il y a moyen de négocier un lot bon ride
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Message  freeride333 4/2/2009, 08:32

Atomlegend a écrit:Faire du VTT avec une fourche rigide c'est presque aussi dangereux que de faire de la route ou encore de rouler sans casque.

Tu dis ça parce que tu ne connais pas assez le milieu du VTT. J'envisage franchement de passer en tout rigide, parce que le terrain lorrain s'y prête, mais aussi parce que les montées en danseuse avec une fourche qui pompe devant...c'est pas terrible. Il y a de pas mal d'adeptes du TR, en singlespeed ou non, à la montagne ou pas. C'est un choix! Wink
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Message  blind 4/2/2009, 08:44

mon frère roule en rigide sur son tandem chaud chaud dans la caillasse mais pour les cotes tiptop vraiment bien les fourches bloquable
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Message  Jormio 4/2/2009, 09:28

Petite question freins:

Que penser des SRAM (ou Avid) ELIXIR CR Carbon? SVP dites-moi que c'est trop d'la balle [Tandem] les fourches et freins - Page 3 335373
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Message  Goliath 4/2/2009, 09:37

Espèce de pollueur, c'est pas l'topic des freins ici Laughing

Avid, c'est génial comme freins, j'adore le toucher qu'ils ont, c'est franc, ça freine fort, c'est peut être moins progressif mais au moins tu t'arrêtes avec ces freins ce qui est...................pas mal Laughing
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Message  Jormio 4/2/2009, 10:22

Goliath a écrit:Espèce de pollueur, c'est pas l'topic des freins ici Laughing

Avid, c'est génial comme freins, j'adore le toucher qu'ils ont, c'est franc, ça freine fort, c'est peut être moins progressif mais au moins tu t'arrêtes avec ces freins ce qui est...................pas mal Laughing
Comment ça??? Y'a marqué "Fourches et Freins"!! Bon, je t'accorde qu'il y a un petit zigouigoui avant, mais j'arrive pas à lire lol!

Meci pour la réponse en tous cas... ça me va [Tandem] les fourches et freins - Page 3 335373
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Message  Bishop 4/2/2009, 17:58

Jormio a écrit:Petite question freins:

Que penser des SRAM (ou Avid) ELIXIR CR Carbon? SVP dites-moi que c'est trop d'la balle [Tandem] les fourches et freins - Page 3 335373

:'( je vais finir par croire que tu lis pas mes messages affraid

Ce sont mes freins Smile (à part le levier carbone), pour l'instant j'en suis super content mais j'ai pas trop eut l'occasion de les martyriser non plus ^^
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Message  Nico&Romain 4/2/2009, 20:08

blind a écrit:salut tien on parle de tandem !
je suis pour le lite et l'air seulon le poid de l'éqipage (140 kgs) je roule sur mon rigide avec une fox talas rl 32 model 2008 1800 g super rigide vraiment tiptop en axe de neuf elle a beaucoup roulé pas de problème et elle a meme fait des sauts gonflé a 11 b enfin pour le xc tandem très bonne fourche, sur le msc j'ai une 36 float r model 2009 2200 g gonflé a 12 b vraiment bien pour le cassant, je vais vous parler de la kowa qui est monté sur les tandem msc d'origine garantie montage tandem et très solide ma prochaine fourche sur le msc débatement réglable 0 a 180 axe de 20 mm l'entretien et la préparation est faite par x1 racing prix neuf 750 euros il y en a une d'occase sur troc vélo pour 399 euros neuve il y a également des frain neuf pour tandem louise neuf pour 200 euros a déb je pense qu'il y a moyen de négocier un lot bon ride

Blind, merci pour tes informations
En fait comme il me faut une fourche avec pivot non coupé car le tube de direction est trés long sur le TREK, je m'oriente sur du neuf plutôt que de l'occassion, auquel cas je t'aurais contacté, vu que tu avais mis en vente plusieurs modèle de fourche récemment. Pour débuter je vais faire un montage un peu "bas de gamme" pour me faire la main.
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Message  blind 4/2/2009, 20:27

il te faut un pivot de 32 cms ? tu peus me donner juste la longueur de ton boitier de direction car on trouve le plus souvant du pivot en 26 cms après voir avec x1 racing pour un pivot plus long
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Message  Nico&Romain 4/2/2009, 20:38

blind a écrit:il te faut un pivot de 32 cms ? tu peus me donner juste la longueur de ton boitier de direction car on trouve le plus souvant du pivot en 26 cms après voir avec x1 racing pour un pivot plus long

Le boitier de direction du Trek fait 200 mm, et avec un pivot d'origine de 265 mm ça sera suffisant.
Dans un premier temps, je vais monter une Marzzo DJ2 (pas très cher) en axe de 9 mm, ce qui me permettra de conserver ma mavic presque toute neuve, et de minimiser l'investissement pour débuter. Cette fourche est monté d'origine sur la version "bas de gamme" du Ventana El conquistador.

X1 racing c'est un magazin qui se trouve ou ?
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Message  Breneck 4/2/2009, 20:48

X1 Racing se trouve à Nézignan l'Evêque dans l'hérault.
Jérôme est un gars super compétent dans ses conseils et son travail, et super abordable comme ses tarifs.
Je lui ai confié plusieurs fourches et un amortisseur et à chaque fois c'est un vrai bonheur de redécouvrir son bike après son passage ! [Tandem] les fourches et freins - Page 3 767537

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Message  Jormio 5/2/2009, 09:19

Bishop a écrit:
Jormio a écrit:Petite question freins:

Que penser des SRAM (ou Avid) ELIXIR CR Carbon? SVP dites-moi que c'est trop d'la balle [Tandem] les fourches et freins - Page 3 335373

:'( je vais finir par croire que tu lis pas mes messages affraid

Ce sont mes freins Smile (à part le levier carbone), pour l'instant j'en suis super content mais j'ai pas trop eut l'occasion de les martyriser non plus ^^
Comment dire sans que tu te vexes pale .... Mhmmmmmmmmmmm... Disons que ma cervelle n'est pas assez volumineuse pour retenir tous tes messages... O bien disons que j'ai pas assez de temps pour relire tout le forum avant de poster Wink

En tous cas, j'aime bien vos réponses les gars!! ça confirme le choix vers lequel je vais peut-être m'orienter cheers
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