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Message  freeride333 23/2/2009, 15:20

Je me répète, mais si ça peut faire office d'ABS du VTT, comme en moto, ça pourrait intéresser pas mal de gens...à voir.
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Message  Jormio 23/2/2009, 15:31

freeride333 a écrit:Je me répète, mais si ça peut faire office d'ABS du VTT, comme en moto, ça pourrait intéresser pas mal de gens...à voir.
Oui, mais là, je ne peux pas te répondre Embarassed
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Message  one foot 23/2/2009, 15:34

freeride333 a écrit:Je me répète, mais si ça peut faire office d'ABS du VTT, comme en moto, ça pourrait intéresser pas mal de gens...à voir.
Désolé mais l'ABS avait été testé en VTT dans les années 90 et ça a était abandonné... Wink
ça serait utile uniquement pour la balade et dans ce cas là, une simple adaptation avec un freinage basique sera tout aussi efficace.
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Message  freeride333 23/2/2009, 15:40

Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
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Message  one foot 23/2/2009, 15:50

freeride333 a écrit:Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
Des modèles cantilever étaient sorti en 91 ou 92 (j'pourrais te retrouver la marque dans mes vieux magazines) et par la suite je sais qu'un fabriquant de freins à disc avait testé différents proto mais ça n'a pas était concluant. Wink
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Message  Bishop 23/2/2009, 18:37

one foot a écrit:
freeride333 a écrit:Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
Des modèles cantilever étaient sorti en 91 ou 92 (j'pourrais te retrouver la marque dans mes vieux magazines) et par la suite je sais qu'un fabriquant de freins à disc avait testé différents proto mais ça n'a pas était concluant. Wink

A la base c'est même un concept qui avait fait son apparition sur des cantilevers (et oui c'était avant 96 et l'apparition des vbrakes), c'était un produit d'une société française, ABP je crois, et testé (ou développé) en collaboration avec M. Thévenard Smile
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Message  one foot 23/2/2009, 18:55

Bishop a écrit:
one foot a écrit:
freeride333 a écrit:Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
Des modèles cantilever étaient sorti en 91 ou 92 (j'pourrais te retrouver la marque dans mes vieux magazines) et par la suite je sais qu'un fabriquant de freins à disc avait testé différents proto mais ça n'a pas était concluant. Wink

A la base c'est même un concept qui avait fait son apparition sur des cantilevers (et oui c'était avant 96 et l'apparition des vbrakes), c'était un produit d'une société française, ABP je crois, et testé (ou développé) en collaboration avec M. Thévenard Smile
C'est bien ce que j'ai écris... Suspect
J'peu même te dire que vincent julliot roulait avec! Wink
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Message  atomlegend 23/2/2009, 18:57

one foot a écrit:
J' peux même te dire que vincent julliot roulait avec! Wink


C'est qui ce Monsieur ?
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Message  Jormio 23/2/2009, 19:13

Atomlegend a écrit:
one foot a écrit:
J' peux même te dire que vincent julliot roulait avec! Wink


C'est qui ce Monsieur ?
C'est un gars qui envoi du gros et dans toutes les disciplines: route, XC, enduro et DH marathon Shocked

De plus, il est journaliste/testeur chez "Bike" en VTT et chez "Le cycle" pour la route... Polyvalent quoi!
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Message  lalain 23/2/2009, 19:32

one foot a écrit:
freeride333 a écrit:Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
Des modèles cantilever étaient sorti en 91 ou 92 (j'pourrais te retrouver la marque dans mes vieux magazines) et par la suite je sais qu'un fabriquant de freins à disc avait testé différents proto mais ça n'a pas était concluant. Wink
j'ai eessayer un systeme pompé sur les moto guzzy des annees 50 qui equillibre les freins avant Suspect ( deux tambours )ca fonctioner pas bien surtout quand c 'etais glissant j'ai vite arrété
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Message  one foot 23/2/2009, 19:33

Jormio a écrit:
Atomlegend a écrit:
one foot a écrit:
J' peux même te dire que vincent julliot roulait avec! Wink


C'est qui ce Monsieur ?
C'est un gars qui envoi du gros et dans toutes les disciplines: route, XC, enduro et DH marathon Shocked

De plus, il est journaliste/testeur chez "Bike" en VTT et chez "Le cycle" pour la route... Polyvalent quoi!
C'est bien ça, en junior il me semble qu'il a était champion de france de XC et de DH la même année.
On roulait ensemble pour s'échauffer sur les courses en 91 et 92, c'est un mec super sympa et c'est pas le dernier pour la déconne! Système de répartition de freinage hydraulique - Page 2 836836
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Message  one foot 23/2/2009, 19:36

alain1772 a écrit:
one foot a écrit:
freeride333 a écrit:Ah mince...bon. Je savais pas que ça avait été tenté!
Des modèles cantilever étaient sorti en 91 ou 92 (j'pourrais te retrouver la marque dans mes vieux magazines) et par la suite je sais qu'un fabriquant de freins à disc avait testé différents proto mais ça n'a pas était concluant. Wink
j'ai eessayer un systeme pompé sur les moto guzzy des annees 50 qui equillibre les freins avant Suspect ( deux tambours )ca fonctioner pas bien surtout quand c 'etais glissant j'ai vite arrété
C'est le problème du VTT, l'adhérence peut être tellement variable que l'ABS n'est pas idéal.
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Message  Bishop 23/2/2009, 19:37

Je crois qu'il roulait pour mbk à l'époque et qu'il est chez lapierre désormais Smile
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Message  one foot 23/2/2009, 19:50

Bishop a écrit:Je crois qu'il roulait pour mbk à l'époque et qu'il est chez lapierre désormais Smile
C'est bien ça, de mémoire, MBK en 90, gary fisher en 91 et 92, diamondback en 93 Wink
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Message  EtudiantsCPI 10/3/2009, 16:51

Bonjour à tous!!!
Oui, un proto sera sûrement fait au sein de notre lycée... On vous tiendra au courant...
Pour l'intant, on en est toujours à la conception, aux calculs, à la définition.
Et vu les forces qui s'exercent dans un tel système, les calculs ne sont pas négligeables... Smile
En ce qui concerne l'ABS, on peut y réfléchir et on avait déja notre petite idée la dessus... mais dans ces cas, adieu les dérapages.
Enfin, ça serait possible sur l'avant uniquement bien sûr, mais le problème serait d'adapter le nouveau système d'ABS sur la fourche/l'étrier... en plus du répartiteur.
Donc nouveau coût, nouvelle étude, etc...
Par ailleurs, une petite question :Est-ce que beaucoup d'entre vous possède une commande au guidon pour le réglage (souplesse) de la fourche avant?
C'est juste pour une question d'encombrement.
Merci d'avance et Bonne soirée à tous

PS : Ci-joint une petite capture d'écran d'une solution. [img]Système de répartition de freinage hydraulique - Page 2 Rapart10[/img]

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Message  Bishop 10/3/2009, 18:36

Merci pour ce passage et le croquis Smile

Pour les manettes sur le cintre selon les pratiquants il y en a pas mal : les manettes de dérailleur, blocage de fourche ou amorto, éventuellement celle de la tige de selle téléscopique...

Sram commercialise pour ses manettes de changement de vitesse (les "triggers" pas les poignées tournantes), un adaptateur qui permet de monter sur le même "collier" une manette de changement de vitesse et un levier de frein.
Il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là, bien que cela exclue de facto les manettes shimano (qui sont tout de même majoritaires).
Sinon une alternative du même genre, selon l'encombrement de ce que vous souhaitez fixer au cintre (s'il ne s'agit pas du levier de frein), serait de songer à faire une demi coquille modifiée qui viendrait donc assurer le maintent du levier au cintre tout en permettant de fixer un autre élément de réglage Smile
Cette solution n'est pas compatible avec les leviers de freins shimano, mais là par contre il n'y a pas une hégémonie du fabricant nippon au niveau des ventes, et la plupart des autres marques (pour ne pas l'écrasante majorité), utilisent ce principe de demi coquille.
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Message  Goliath 10/3/2009, 19:26

EtudiantsCPI a écrit:Bonjour à tous!!!
Par ailleurs, une petite question :Est-ce que beaucoup d'entre vous possède une commande au guidon pour le réglage (souplesse) de la fourche avant?
C'est juste pour une question d'encombrement.

Alors une manette de réglage de la souplesse de la fourche je ne crois pas que ça existe encore. Moi j'ai une manette de blocage/déblocage de la fourche (Reba) via un cable. C'est pratique et ça prend pas de place sur le cintre puisque je l'ai calé en dessous du frein.

Si vous voulez j'peux vous faire une photo
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Message  EtudiantsCPI 11/3/2009, 13:48

Bonjour à tous,

Par le système de réglage au guidon de la fourche, j'ai à l'idée le système "poploc" ou "pushloc" de SRAM par exemple.
Oui, une petite photo serait la bienvenue... Merci. Comme ça, ça nous permettra de nous rendre compte de l'encombrement actuel.
En tout cas, merci Golliath et Bishop de vos précisions et de vos réponses.

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Message  Goliath 11/3/2009, 13:49

Ba voilà moi j'ai une manette Poploc, je ferais une photo rapidement. Apparemment Fox vient de sortir une manette aussi pour ses fourches, très bien pensée
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Message  nikko 11/3/2009, 14:27

systeme poploc de chez SRAM
Système de répartition de freinage hydraulique - Page 2 ROCKSHOX_poploc
et le pushloc
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Message  EtudiantsCPI 11/3/2009, 19:29

OK merci pour les infos et les photos.
En fait, pour nous, l'idée serait de faire une commande aussi peu encombrante que les pushloc, poploc, etc...
C'est pour ça, on s'inspire de ce que vous avez déja et de ce qui reste comme place sur vos monture...

Par contre, j'aimerais revenir sur le post de Bishop... Je n'ai pas trop cerné "faire une demi coquille modifiée".
En terme de conception et d'industrialisation, pour nous une coquille c'est une sorte de poche usinée dans la matière... comme par exemple dans la fonderie... mais je pense pas que ça soit ça.
Je suis désolé. confused
Pourrait-on avoir un peu plus de précision à ce sujet? Merci d'avance.
Bonne soirée

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Message  freeride333 11/3/2009, 19:40

La demie-coquille est un système qui évite d'avoir à tout enlever sur le cintre pour accéder à un élément. Exemple : avant, il fallait enlever le grip du cintre pour retirer le levier de frein; maintenant, avec le système de coquille, tu desserres la vis et tu peux enlever du cintre ton levier sans avoir à enlever le grip.
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Message  Bishop 11/3/2009, 20:00

Pour mieux illustrer mon explication, et le complément de Free, je faisait allusion au collier de serrage en deux parties du levier. Celui ci est en général (pour la plupart des marques) en deux parties égales et se fixent l'une sur l'autre via deux vis.

Un avantage des avantages pour votre projet, est qu'il me parait assez facile de concevoir une demi coquille arrière (celle qui ne fait pas partie intégrante du levier) avec une manette raportée.
De plus, et sauf erreur de ma part, les marques qui n'utilisent pas ce principe utilisent également de l'huile minérale en lieu et place du dot (autour duquel est articulé votre projet) Wink
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Message  EtudiantsCPI 12/3/2009, 00:05

Ok... merci ce coup là j'ai compris...
Demain je ferai un petit croquis et je le scannerai pour voir si on a bien la même chose en tête.
Demain, c'est aussi l'occasion pour nous de plancher 8 heures sur le projet... alors ça va sûrement bien avancer!
Merci encore et Bonne nuit Système de répartition de freinage hydraulique - Page 2 891655

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Message  EtudiantsCPI 5/5/2009, 17:57

Bonjour à tous!!!
Voilà quelques nouvelles de plus... Le projet arrive bientôt à sa fin...
Cette semaine ou la semaine prochaine, un prototype sera sûrement usiné.

Par contre, on aurait un petit service à demander à Freeride333...
On a pu constater que, dans votre profil, vous êtes designer de produits... ( D'ailleurs, quelle chance!!! :p )
Serait-il possible de nous esquisser quelque chose qui donne bien ?
En fait, pour faire plus clair, on est très limité en matière de style et on a pensé que ça serait pas mal de pousser un peu plus loin l'étude et de faire une recherche de style via un designer.
En gros, le cahier des charges serait : Être discret, S'adapter à tous les VTT, Être agréable à regarder.
Bien sûr, il n'est pas question de vous donner un travail colossal mais juste de faire un petit croquis vite fait... Very Happy, en tout cas si c'est possible.
A noter que si vous avez besoin de dimensions, il n'y a pas de problème...
En espérant avoir été clair... Bonne fin de journée à tous!!!

Ci-joint une capture d'écran de nos deux solutions avec un petit repère...


https://i.servimg.com/u/f86/13/66/12/34/110.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/13/66/12/34/810.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/13/66/12/34/aggaz10.jpg

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